Román Sitko
Prêtre, Martyr, Bienheureux
1883-1942

Román était un prêtre polonais du diocèse de Tarnów, créé en 1783 sur une partie du territoire de l’archidiocèse de Cracovie. Il était né en 1880 et, une fois ordonné prêtre, accomplissait le ministère pastoral avec beaucoup de zèle pour les âmes, jusqu’à ce que son évêque lui confiât la charge de recteur du séminaire, où il se révéla un excellent formateur des jeunes aspirants au sacerdoce. Il reçut aussi du Saint-Siège le titre honorifique de Prélat domestique de Sa Sainteté.

Quand les troupes nazies occupèrent la Pologne, le séminaire fut fermé, mais R. continua dans la clandestinité les activités du séminaires, regrettant amèrement l’emprisonnement de tant de confrères prêtres, pour la libération desquels il offrait sa vie.

La police l’arrêta le 22 mai 1941 et on le condamna à la prison dans le camp de concentration de Darlewitz ou Auschwitz : là il fut l’ange gardien des autres prisonniers, en particulier auprès de ceux qui allaient être exécutés.

Trop faible pour accomplir les durs travaux forcés qu’on lui avait imposés, il s’écroula par terre, épuisé, le 12 octobre 1942.

Un gardien le vit et lui écrasa le cou avec sa botte, provoquant la mort.

Le père Román Sitko est l’un des cent-huit martyrs béatifiés le 13 juin 1999 par le pape polonais Jean-Paul II. Il est mentionné le 12 octobre au Martyrologe.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations