ROQUE GONZALEZ,
ALFONSO RODRIGUEZ et JUAN DEL CASTILLO
Jésuites, Martyrs, Saints

Roque Gonzalez de Santa Cruz naquit au Paraguay, à Assunción, en 1576. Ordonné prêtre, il entra dans la Compagnie de Jésus en 1609 ; durant près de vingt ans il se consacra à la tâche de civiliser les habitants du pays, à les rassembler en Réduction, à leur enseigner la foi chrétienne et à leur apprendre à vivre chrétiennement. Il fut tué par trahison et à cause de sa foi le 15 novembre 1628, en même temps qu'Alphonse Rodriguez, espagnol, prêtre de la Compagnie de Jésus.

Deux jours plus tard, dans une autre Réduction, Juan del Castillo subit un cruel martyre : jésuite d'origine espagnole, il avait été un courageux défenseur des Indiens contre leurs oppresseurs.

Ils ont été béatifiés par Pie XI en 1934.

*****

Lors de la cérémonie de canonisation — le 16 mai 1988, à Assunción, au Paraguay — présidée par le Serviteur de Dieu Jean-Paul II, le pape soulignait :

« Se sentant responsables de la nécessité de défendre la dignité humaine à ce moment l'histoire, le père Roque Gonzalez, le père Alfonso Rodriguez, le père Juan del Castillo et tant d'autres chrétiens, affrontèrent le terrible défi représenté par la découverte du soi-disant nouveau monde. Convaincus que l'Évangile est un message d’amour et de liberté, ils se sont efforcés à faire connaître “la vérité en Christ Jésus” (Ef 4, 21) dans toutes ces terres. En répondant à l'appel du Seigneur qui les invitait à faire des disciples dans toutes les nations, ils voulurent répéter aux populations à peine connues les mots que saint Paulo adressait aux éphésiens : “Mais vous, vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité” (Ep. 4,24) ».

Un peu plus loin, dans homélie, le bon et saint Pape, disait encore, parlant de ces héroïques jésuites :

« Dans leur zèle de gagner des âmes au Christ, le père Roque et ses confrères parcoururent tous les territoires de l'estuaire de la Plata jusqu'aux sources des fleuves Paraná et Uruguay, jusqu'aux sierras de Mbaracayú dans le Haut Paraguay, en affrontant toute sortes d’épreuves et de dangers. Infatigables dans la prédication, austères avec eux-mêmes, l'amour au Christ et aux indigènes les porta à ouvrir des nouvelles routes et à construire des missions qui facilitaient la diffusion de la foi et assuraient de dignes conditions de vie pour leurs frères. Itapúa, Saint’Anne, Yaguapoá, Concepción, Saint Nicolas, Saint Xavier, Yapeyú, Candelaria, Asunción du Yjuhí et Todos los Santos Caaró sont des noms de lieux entrés dans l'histoire de l’œuvre de ces saints ».

Ce même mémorable jour, le Saint-Père apporta encore ces précisions importantes et faisant référence au “Vade-mecum” que tout jésuite connaît dans les moindres détails : Les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola :

« L'immense œuvre de ces hommes, toute cette œuvre d'évangélisation des villages guaranis fut possible grâce à leur union avec Dieu. Saint Roque et ses compagnons suivirent l'exemple saint Ignace codifié dans ses constitutions : “Les moyens qui unissent le moyen à Dieu et le dispose à se faire guider de sa main divine sont plus efficaces que ceux qui le tournent vers les hommes” (S. Ignace de Loyola “Constitutions de la Société de Jésus”, 813). Donc ces nouveaux saints vécurent dans cette “familiarité avec Dieu notre Seigneur” (S. Ignace de Loyola “Constitutions de la Société de Jésus”, 813), que le fondateur désirait quelle caractérise le jésuite. Ils se sont ainsi abandonnés, jour après jour à leur travail dans la prière, sans jamais l'abandonner pour quelque raison que ce soit. “Aussi avec tous les engagements que nous avions — écrivait le père Roque en 1613 — nous n'avons jamais manqué aux exercices spirituels et aux obligations de notre vie” (Lettre du 8 octobre 1613) ».

Puis, à la fin de son homélie — et avant d’adresser à Marie une prière fervente — Jean-Paul II rend hommage aux Jésuites en ces termes :

« Cette canonisation des trois martyrs Jésuites est aussi motif d’un saint orgueil pour toute la Compagnie de Jésus. Roque Gonzalez est parmi les premiers Jésuites du nouveau continent et Alphonse Rodriguez et Juan del Castillo appartiennent à ce groupe d’hommes généreux qui, répondant à l’appel du Christ à entrer et à appartenir à la Compagnie, ont apporté le message du Christ dans le monde entier ».

Alphonse Rocha

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations