SACROSANCTUM CONCILIUM
CONSTITUTION SUR LA SAINTE LITURGIE

 § 2

 

La liturgie dans le mystère de l'Église

2-En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, “s'exerce l’œuvre de notre rédemption” [1], contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons [2]. Aussi, puisque la liturgie édifie chaque jour ceux qui sont au-dedans pour en faire un temple saint dans le Seigneur, une habitation de Dieu dans l'Esprit [3], jusqu'à la taille qui convient à la plénitude du Christ [4], c'est d'une façon étonnante qu'elle fortifie leurs énergies pour leur faire proclamer le Christ, et ainsi elle montre l'Église à ceux qui sont dehors comme un signal levé devant les nations [5], sous lequel les enfants de Dieu dispersés se rassemblent dans l'unité [6] jusqu'à ce qu'il y ait une seule bergerie et un seul pasteur [7].

Commentaire

... la liturgie édifie chaque jour ceux qui sont au-dedans pour en faire un temple saint dans le Seigneur, une habitation de Dieu dans l'Esprit…

Ainsi, comme l'indique le Concile, le but de la liturgie, c'est d'édifier, c'est de construire le temple de Dieu, le Corps mystique du Christ.

... qu'elle fortifie leurs énergies…

La liturgie doit donc être un instrument qui donne de l'énergie, de la force au peuple de Dieu.

... elle montre l'Église à ceux qui sont dehors comme un signal levé devant les nations [5], sous lequel les enfants de Dieu dispersés se rassemblent dans l'unité [6] jusqu'à ce qu'il y ait une seule bergerie et un seul pasteur [7].

La liturgie rassemble dans l'unité les enfants de Dieu dispersés Son rôle essentiel est donc de faire et de manifester l'unité dans l'Église corps du christ.

pour toute suggestion ou demande d'informations