Olive Danzé
Sœur Marie du Christ-Roi
(27 mars 1906-2 mai 1968)

2
La jeunesse d'Olive Danzé (1906-1968)

2-1-L'enfance d'Olive Danzé

Olive Danzé naquit à Plogoff en 1906. C'était la neuvième enfant d'une famille qui en compta onze. La famille, très humble, vivait dans l'unique pièce d'une petite maison comportant également un grenier, bien peu éclairé.

En 1911 Olive était seule dans le jardin de la maison, ce qui lui arrivait souvent, sa maman étant obligée de travailler à l'extérieur. Soudain, un petit garçon vint à sa rencontre, pour jouer avec elle. Le lendemain, à la demande d'Olive, le petit garçon répondit : “Mon nom est Jésus, et je suis de Nazareth. Mon Père et ma Mère sont au ciel...”

Jésus lui dit aussi qu'Il habitait dans l'église de la paroisse, dans une petite maison blanche[1] et qu'elle pourrait lui parler là, la nuit comme le jour. Une indéfectible amitié se lia entre les deux petits enfants. L'année suivante, Jésus expliqua à Olive qu'Il allait bientôt venir dans son cœur : ce fut la première communion d'Olive qui n'avait que six ans. À la demande de Jésus elle s'était glissée au milieu des hommes qui allaient communier. Le prêtre, interrogé par la maman, déclara : “J'ai senti que je devais communier l'enfant : la Sainte Hostie m'échappait des doigts.”

En 1914 Olive reçut le Sacrement de Confirmation et Jésus lui révéla ce que serait sa vocation : “Tu sera mon épouse. Tu seras victime de mon Cœur... Tu seras religieuse...”

Dès lors Jésus ne quitta plus Olive. Il la suivait partout, même en classe. L'enfant Jésus semblait grandir en même temps qu'Olive. Mais en janvier 1916, Jésus se cacha, et Olive ne le vit plus. Cela dura trois ou quatre mois... Olive, très désolée, se réfugiait au pied du tabernacle. Et voici qu'un jour le Sauveur apparut. Mais “ce n'était plus le petit Jésus que J'avais connu, raconta Olive. Il était devenu Homme et Il souffrait.”

Une conversation s'engagea et Jésus demanda à sa petite Olive de lui donner “toutes les âmes qu'elle pourra”.

Puis quelques jours après, ce fut la communion solennelle d'Olive. La Vierge Marie lui apparut le troisième jour de sa retraite et lui dit, pour la première fois, qu'elle serait religieuse, mais sans préciser davantage.

2-2-L'adolescence d'Olive Danzé

Le jeudi-Saint de l'année 1920, Olive avait alors 14 ans; la Vierge Marie vint lui dire qu'elle devra aller “au Monastère des Bénédictines du Saint-Sacrement, 16 rue Tournefort, à Paris, pour être réparatrice et consolatrice de son Jésus... C'est là sa place et sa demeure...”

Quelques semaines plus tard, la veille de la Fête-Dieu, une nuit, Olive fit une étrange “promenade”, loin de chez elle, dans une maison de Dieu. Une statue de la Vierge Marie s'anima et lui dit que c'était dans ce monastère qu'elle viendrait “pour être réparatrice des outrages faits à son Fils qui est Roi... Et elle fera aimer sa Royauté et Le fera régner...” Puis Marie lui montra quelques religieuses bénédictines qui priaient, et lui fit noter l'adresse du lieu où, plus tard, elle devrait adresser sa demande.

Quand Olive eut 20 ans elle sollicita son admission; comme ses parents étaient consentants, Olive fut rapidement admise chez les Bénédictines du Saint-Sacrement de la rue Tournefort, à Paris. Le 13 août 1926 Olive dit adieu à sa famille et partit à pied, pour Plogoff, distant de sa maison de trois kilomètres, pour prendre le train vers Paris. Pour que sa fille put payer le voyage, la maman lui avait donné toutes ses économies, mais quelques minutes plus tard Olive revint en courant : une “Belle Dame” venait de lui donner l'argent du voyage et Odile venait rendre l'argent des économies de sa maman.

Olive ne voyagea pas seule : Jésus l'accompagna et l'instruisit durant tout le trajet. Le 14 août 1926, Olive fut accueillie au monastère par la Maîtresse des novices : Mère Marie-Agnès de Jésus. Dès qu'elle fut entrée, Odile reconnut tout ce qu'elle avait vu en rêve six ans plus tôt.

2-3-La vie au Monastère

Olive fut tout de suite intégrée à la vie du monastère. Quelques jours plus tard un miracle se produisit. Venant juste d'arriver au monastère, Olive ne pouvait pas connaître les graves soucis qui accablaient les supérieures : l'État réclamant une forte somme d'argent que les religieuses ne pouvaient pas payer, il avait été décidé qu'elles vendraient une partie du monastère. Alors Jésus demanda à Olive de dire à la supérieure :

            – qu'il ne fallait vendre ni les bâtiments, ni le terrain.

            – qu'il montrerait bientôt sa volonté,

            – qu'il sauverait ce lieu béni.

Grand émoi chez les supérieures ! Quelques semaines plus tard, Olive les informa que Jésus s'apprêtait à sauver le monastère en procurant aux Bénédictines l'argent nécessaire pour régler leur dette, et qu'il voulait y élever un trône, un temple consacré sous le vocable :

CHRIST-ROI, PRINCE DE LA PAIX, MAÎTRE DES NATIONS.

Bientôt quelqu'un se présenta au monastère et fit don d'une forte somme d'argent: exactement, au centime près, le montant de la somme réclamée par l'État. C'était le 16 janvier 1927.


[1] Il s'agit du Tabernacle.

    

pour toute suggestion ou demande d'informations