Stefan Grelewski
Prêtre, Martyr, Bienheureux
(1899-1941)

Stefan (Stéphane ou Étienne) Grelewski naquit le 3 de juillet 1899 à Dwikozy, en Pologne.

Il fit ses études au séminaire de Sandomierz jusqu'en 1916 puis entra à l'université catholique de Lublin. Il fut ordonné en 1921. Ensuite il poursuivit un doctorat en droit canonique à la faculté catholique de Strasbourg en France qu'il obtint en 1924. Il s'occupait aussi des paroisses polonaises d'Alsace où se regroupaient les ouvriers émigrés de Pologne.

A son retour en Pologne il devint secrétaire général de l'Action Catholique Ouvrière du doyenné de Radom près de Sandomierz. Il publiait aussi des articles dans de nombreuses publications en Pologne et correspondait  à l'étranger en allemand et en français avec d'autres intellectuels catholiques.

Il collaborait au Courrier de Varsovie, à la Voix du Peuple, et à des journaux catholiques. Il fut aussi l'auteur d'ouvrages sur le protestantisme et les sectes en Pologne et sur la vérité catholique.

Son zèle apostolique attire sur lui l'attention de l'occupant nazi.

Arrêté en 1941 avec son frère l'abbé Casimir Grelewski (1907-1942), ils furent tous les deux déportés en camp de concentration de Dachau où il meurt à la suite des mauvais traitements subis dans ce camp de concentration ; son frère sera lui aussi exécuté en 1942, par pendaison.

Les deux frères furent béatifiés par Jean-Paul II en 1999 avec d'autres martyrs de la seconde guerre mondiale en Pologne.

A Dachau, un bloc sacerdotal avait été créé où furent incarcérés 2720 ministres religieux dont 2579 prêtres ou religieux catholiques parmi lesquels 1780 Polonais.

1034 y trouvèrent la mort dont 868 prêtres ou religieux catholiques polonais.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations