

SYNODE DES ÉVÊQUES
XII ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
DU SYNODE DES ÉVÊQUES
5-26 OCTOBRE 2008
La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission
de l'Église
RAPPORT SUR L’APPLICATION DE LA
“SACRAMENTUM CARITATIS”
14 - 10.10.2008
Ensuite, S. Ém. le Card. Angelo SCOLA, Patriarche de Venise (ITALIE), a exposé
un Rapport sur l’accueil de l’Exhortation Apostolique post-synodale Sacramentum
caritatis, qui a suivi la dernière XIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode
des Évêques sur le thème L’Eucharistie: source et sommet de la vie et de la
mission de l’Église.
Nous publions, ci-dessous, le texte intégral du Rapport:
La réception de l’Exhortation Apostolique “Sacramentum Caritatis”
1. La nécessaire réception
Le but de cette intervention est de fournir certaines données, surtout de nature
quantitative, concernant le processus initial de réception de l’enseignement
pontifical, offert à toute l’Église avec l’Exhortation Apostolique Post-synodale
Sacramentum Caritatis du 22 février 2007.
La tradition catholique, à travers laquelle se communiquent l’être, la vie et la
mission de l’Église, requiert de la part de tout le peuple de Dieu une attitude
permanente de réception, due en particulier aux prises de position du Magistère.
Pour reprendre une heureuse expression du Serviteur de Dieu Jean Paul II se
référant au Concile Vatican II, la réception constitue un principe
d’”enrichissement de la foi en sens objectif et en sens subjectif” (cf. K.
WOJTYLA, Aux sources du renouveau: étude sur la mise en oeuvre du Concile
Vatican II, Rubettino, Soveria Mannelli, 2007). Plaçons dans cette optique les
données fournies en grande partie par les rapports des Conférences Épiscopales
sur la base d’un questionnaire envoyé par la Secrétairerie Générale du Synode
des Évêques afin de souligner qu’elles sont l’expression du “vécu de l’Église”
dans le monde entier.
Il est tout d’abord nécessaire de relever ce qui est mis en évidence par de
nombreuses réponses: la période prise en considération (février 2007-septembre
2008) est trop courte pour réaliser une adéquate évaluation de la réception de
la Sacramentum Caritatis (c’est ainsi par exemple que se sont exprimées les
Conférences Épiscopales de Nouvelle Zélande, du Kazakhstan, des États-Unis et de
Madagascar). Toutefois, cette difficulté peut être en partie dépassée, comme le
soulignent d’autres réponses, du fait que l’Exhortation Apostolique s’est
insérée dans le chemin d’une intense reprise eucharistique qui a caractérisée
ces dernières années. La référence concerne certains documents pontificaux -
l’encyclique Ecclesia de Eucharistia, la lettre apostolique Mane nobiscum
Domine, l’Instruction Redemptionis Sacramentum de la Congrégation pour le Culte
Divin et la Discipline des Sacrements - et certains événements ecclésiaux
précis: le Grand Jubilé de l’An 2000, l’Année de l’Eucharistie et le Congrès
Eucharistique International de Guadalajara d’octobre 2004. C’est dans cette
direction que s’expriment ainsi les réponses fournies par la Nouvelle Zélande,
le Ghana, l’Espagne, le Bangladesh, la France, les États-Unis, l’Irlande, la
Belgique et le Liechtenstein. Le récent Congrès Eucharistique International qui
s’est tenu à Québec, au Canada, a pu faire trésor de la Sacramentum Caritatis.
2. La Sacramentum Caritatis au sein du magistère de Benoît XVI
Sa Sainteté Benoît XVI a contribué le premier au processus de réception de
l’Exhortation Apostolique en reprenant certains contenus à maintes occasions.
Citons la liste des principales interventions du Saint-Père. Nous en signalons
plus de vingt:
- À l’occasion de la prière de l’Angélus, de façon explicite le 18 mars 2007 et
le 10 juin 2007 et, de façon implicite, le 11 novembre 2007.
- Au cours de l’Audience Générale du 14 mars 2007.
- Dans certaines homélies particulièrement significatives: l’Homélie de la
Solennité du Corpus Domini du 7 juin 2007 et l’Homélie de la Messe
d’Inauguration de la Vème Conférence Générale de l’Épiscopat latino-américain et
des Caraïbes au Sanctuaire de l’Aparecida le 13 mai 2007.- Dans différents
discours et allocutions: aux membres de la Papal Fondation le 20 avril 2007; aux
Évêques de la Conférence Épiscopale de la République Centrafricaine en visite Ad
limina Apostolorum le 1er juin 2007; aux participants à l’Assemblée de la
Réunion des Oeuvres pour l’Aide aux Églises Orientales le 21 juin 2007; aux
participants au XIIème Congrès Mondial de la Commission internationale de la
Pastorale dans les Prisons le 6 septembre 2007; aux membres de la Conférence
Épiscopale du Portugal en Visite Ad limina Apostolorum le 10 novembre 2007; aux
Évêques de Corée et au Préfet Apostolique de Oulan-Bator (Mongolie) en visite Ad
limina Apostolorum le 3 décembre 2007; aux Évêques de la Conférence Épiscopale
de Slovénie en visite Ad limina Apostolorum le 24 janvier 2008; aux participants
à l’Assemblée Nationale de la Fédération italienne des Exercices Spirituels le 9
février 2008; à l’occasion de la Célébration des Vêpres et de la Rencontre avec
les Évêques des États-Unis d’Amérique le 16 avril 2008; aux Évêques de la
Conférence Épiscopale du Pakistan en visite Ad limina Apostolorum le 19 juin
2008; aux Évêques du Nicaragua en visite Ad limina Apostolorum le 6 septembre
2008.
- Dans certains messages: Message pour la XXIIIème Journée Mondiale de la
Jeunesse du 20 juillet 2007; Message pour la XVIème Journée du Malade du 11
janvier 2008; Message pour la XLVème Journée Mondiale de Prière pour les
Vocations du 13 avril 2008.
- Enfin, nous pouvons citer quelques Lettres: Lettre au Cardinal Friedrich
Wetter, Archevêque émérite de Munich du 1er mai 2007; Lettre aux Évêques, aux
prêtres, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs de l’Église Catholique en
République Populaire de Chine du 27 mai 2007; Lettre à l’occasion du XVIème
Centenaire de la mort de saint Jean Chrysostome du 10 août 2007; Lettre au
Prieur Général de l’ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont
Carmel à l’occasion du Huitième Centenaire de la remise de la règle de vie du 14
août 2007; Lettre à l’occasion de la XIIème Séance publique des Académies
Pontificales du 8 novembre 2007; Lettre au Cardinal Josef Tomko, Légat
pontifical pour la célébration du 49ème Congrès Eucharistique international du 9
avril 2008.
Il est impossible d’évoquer ici les contenus offerts par le Saint-Père lors de
ses interventions. Nous nous limitons à signaler les deux plus fréquents. Il
s’agit de la présentation des fondements de la doctrine sur l’Eucharistie: le
fait que “dans l’Eucharistie, le Christ a voulu nous donner son amour qui l’a
poussé à offrir sa vie sur la croix pour nous” (Angélus du 18 mars 2007) et la
conscience que “l’adoration du Christ notre Seigneur dans le Très Saint
Sacrement prolonge et intensifie cette union avec Lui qui se constitue par
l’intermédiaire de la Célébration eucharistique” (Célébration des Vêpres et
Rencontre avec les Évêques des États-Unis d’Amérique le 16 avril 2008).
3. La réception de la Sacramentum Caritatis au sein des Églises particulières
Quelle a été la réception de la part des Églises locales répandues dans le monde
entier?
Le 25 janvier 2008, la Secrétairerie Générale du Synode a envoyé aux Conférences
Épiscopales et aux Dicastères de la Curie Romaine un questionnaire relatif à la
réception de la Sacramentum Caritatis.
Les questions posées ont été les suivantes:
L’Exhortation Apostolique a -t-elle été traduite dans la langue locale, outre
les traductions effectuées par le Saint Siège en latin, italien, anglais,
français, espagnol, portugais, polonais et allemand?
En combien de copies a-t-elle été publiée?
Est-il possible d’y accéder de manière électronique?
Comment la Sacramentum caritatis a-t-elle été accueillie?
Quel impact a-t-elle eu au sein de l’Église?A-t-elle favorisé une célébration de
la Sainte Messe plus dévote et participative?
A-t-elle favorisé l’adoration eucharistique, y compris celle à caractère
perpétuel?
Comment a-t-elle été perçue par les membres d’Églises et de communautés
chrétiennes qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église catholique?
L’Exhortation Apostolique a-t-elle inspiré quelque initiative ayant des
conséquences sociales?
Autres éventuelles observations ou notes.
La Congrégation pour les Évêques dans son rapport à la Secrétairerie du Synode a
communiqué que de nombreuses Conférences Épiscopales ont étudié le document dans
leurs assemblées. De son côté, la Congrégation pour le Culte Divin a communiqué
que sont à l’étude différentes questions ayant émergé des travaux du Synode
(compendium eucharistique, aides pour les homélies thématiques, place du geste
de la paix, formules alternatives à l’Ite Missa Est).
Le 30 septembre dernier, 62 réponses aux 152 questionnaires envoyés sont
parvenues à la Secrétairerie Générale du Synode: 17 réponses provenant des 25
dicastères de la Curie Romaine interpellés, 31 réponses provenant des 113
Conférences Épiscopales; 3 réponses provenant des 13 Églises Orientales
interpellées ainsi que la réponse de l’Union des Supérieurs Généraux. Le
pourcentage des réponses est de 40,7%, soit plus d’un tiers. Elles proviennent
de tous les continents, ce qui renforce la qualité des données offertes.
Toutes les réponses parvenues - sauf deux - font généralement état d’un accueil
favorable et significatif de l’Exhortation Apostolique.
Une preuve importante en est que l’on a procédé à d’autres traductions par
rapport à celles déjà fournies directement par le Saint Siège au moment de la
publication du document. La Sacramentum caritatis a été traduite intégralement
également en russe, en slovène, en catalan, en danois, en croate, en hongrois,
en néerlandais, en tchèque, en lituanien et en arabe. Il existe en outre une
traduction partielle en suédois et de petits résumés ont également été préparés
en langues locales au Ghana. De nombreuses réponses parvenues évoquent la
nécessité d’accomplir un effort supplémentaire dans cette direction (les
réponses de la Conférence Épiscopale des Philippines et de l’Union des
Supérieurs Généraux sont particulièrement significatives à ce propos ).
En ce qui concerne les initiatives suscitées par la publication de l’Exhortation
Apostolique, il faut souligner en particulier que les journées de présentation
et d’étude ont été très nombreuses tant en milieu pastoral que dans le monde
académique (Facultés de Théologie et Séminaires). Le document a en outre fait
l’objet d’approfondissements dans les parcours de formation permanente du
clergé, dans les écoles de théologie pour laïcs et, de manière compréhensible,
avec les opérateurs liturgiques. Enfin, le fait que la Sacramentum caritatis ait
été au centre de retraites spirituelles est particulièrement significatif. De
l’approfondissement oeuvré dans ces trois domaines (pastoral et de formation,
spirituel et académique), nous avons des témoignages explicites provenant de
Bolivie, de Nouvelle Zélande, du Brésil, de Slovénie, d’Espagne, du Bangladesh,
de Roumanie, d’Australie, du Congo, de France, de Belgique, de Bosnie
Herzégovine, des États-Unis, du Maroc, du Pakistan, de Zambie, de République
tchèque, d’Égypte, de Grande-Bretagne, d’Inde, du Portugal, du Pérou,
d’Australie, des Philippines et du Bénin.
En second lieu, le document a pris une place importante au sein des programmes
pastoraux des Conférences Épiscopales, des diocèses et des paroisses (Bolivie,
Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Slovénie, Bangladesh, Zambie et Portugal).
En ce qui concerne la réception de Sacramentum Caritatis dans la pratique
liturgique des Églises locales, les données significatives contenues dans les
réponses nous semblent être au nombre de deux. En premier lieu, il convient de
souligner l’influence positive que l’Exhortation a eu sur l’ars celebrandi,
surtout en ce qui concerne les Eucharisties dominicales (Bolivie, Ghana,
Espagne, Bosnie Herzégovine, Irlande, Russie, Belgique, Zimbabwe, Madagascar,
Zambie, Portugal, Australie, Bénin, Lituanie, Pérou). La seconde remarque
concerne la forte impulsion donnée par l’Exhortation à l’adoration eucharistique
(Nouvelle Zélande, Ghana, Bangladesh, Roumanie, Congo, Bosnie Herzégovine, Inde,
États-Unis, Irlande, Maroc, Pakistan, Russie, Hongrie, Zimbabwe, Belgique,
Corée, Madagascar, Pérou et Lituanie). Une attention toute particulière doit
être accordée à l’augmentation de la pratique de l’adoration de la part des
jeunes (Conseil pour les Laïcs). D’autres réponses mettent en évidence la
contribution que l’Exhortation est en train d’offrir au renouvellement des
dévotions populaires (Bolivie, Espagne, États-Unis, Portugal, Philippines et
Conseil pour la Culture).
Sur le plan oecuménique, les réponses des Conférences Épiscopales mettent en
évidence certaines difficultés. À la question “Comment a-t-elle été perçue par
les membres d’Églises et de communautés chrétiennes qui ne sont pas en pleine
communion avec l’Église catholique?” la majorité d’entre elles déclare n’avoir
eu aucun écho (Bolivie, Brésil, Slovénie, Espagne, Bangladesh, Congo, Bosnie
Herzégovine, États-Unis, Maroc, Pakistan, Hongrie, Zimbabwe, Madagascar, Égypte,
Liechtenstein, Australie, Portugal, Zambie, Philippines et Pérou). Quand il y a
eu un écho, cela a normalement eu lieu dans un environnement académique ou entre
spécialistes. C’est le cas de la Roumanie, de la France et des États-Unis.
L’accueil a été positif de la part de l’Église orthodoxe russe. En Nouvelle
Zélande, le document a fait l’objet d’une étude de la part d’une Commission pour
le dialogue anglican-catholique. Quant aux réactions de la part des
spécialistes, elles ont été d’une autre teneur: certains ont souligné
l’importance de l’Eucharistie comme sacrement de la charité (Ghana et
États-Unis), d’autres, tout en reconnaissant l’importance du document, ont
critiqué la discipline catholique en matière d’hospitalité eucharistique
(Norvège, France, Australie et États-Unis). Il est enfin utile de considérer la
réflexion de la Conférence des Évêques de France à propos de l’influence
négative de l’information des mass médias sur la réception du document en
général et dans un cadre oecuménique.
Les réponses à la question “L’Exhortation Apostolique a-t-elle inspiré quelque
initiative ayant des conséquences sociales?”se réfèrent, d’une part, à
l’excessive brièveté du temps écoulé pour pouvoir formuler une évaluation mais
révèlent, d’autre part, une certaine timidité à proposer la dimension sociale de
l’action eucharistique. Certaines réponses n’affrontent tout simplement pas la
question, d’autres reconnaissent ne pas avoir d’échos à ce propos (Roumanie,
Congo, Pays Scandinaves, États-Unis , Pakistan, Russie, Hongrie, Madagascar,
Égypte, Australie, Philippines et Liechtenstein, Conseil Pontifical Justice et
Paix). Les réponses affirmatives font référence en particulier au travail fait
avec les situations de marginalisation et de besoin- normalement grâce à
l’initiative des Caritas - (Bolivie, Bangladesh, France, Bénin, Inde, Portugal,
Pérou et République tchèque), au lien Eucharistie-amour-paix (Ghana et Zambie),
aux programmes de pastorale sociale (Australie et Brésil), au travail de
formation sur la doctrine sociale de l’Église (Australie) et aux aspects de
sauvegarde de la création (France et Pérou). Un apport significatif provient
d’Espagne où l’on insiste sur les oeuvres de charité à l’occasion d’années
jubilaires dans différents diocèses.
Ce bref aperçu peut être enrichi par quelques allusions à des questions ou à des
problèmes spécifiques. L’importance de l’inculturation de la liturgie a été
rappelée dans les réponses des Conférences Épiscopales du Bangladesh, du Congo
et du Pakistan. La Conférence des Évêques de France a relevé une certaine
difficulté dans la réception due à la proximité avec la publication du Motu
Proprio Summorum Pontificum . Depuis l’Égypte, on demande d’offrir également à
l’avenir avec les documents, des aides pratiques alors que depuis l’Australie on
souhaite voir des aides pour les homélies. En Hongrie, l’Exhortation a favorisé
une certaine reprise de l’usage de la langue latine et du chant grégorien.
Enfin, depuis l’Espagne on a fortement insisté sur l’importance de la “forme
eucharistique” de la vie chrétienne qui doit parvenir jusqu’à la cohérence
eucharistique (cf. également la réponse du Conseil pour la Famille).
4.
La réception de la Sacramentum Caritatis dans la littérature théologique
Il faut tout d’abord annoncer la publication du volume des actes de la XIème
Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques sous le titre: L’Eucharistie,
source et sommet de la vie et de la mission de l’Église (sous la direction de
Roberto Nardin, Lateran University Press, Cité du Vatican 2008, p. 1032).
Un mot sur la manière dont la communauté théologique a accueilli l’Exhortation
Apostolique. Naturellement, nous ne pouvons pas tenir compte ici des nombreuses
introductions (volumes ou articles dans des revues pastorales ou de haute
divulgation) qui ont accompagné la publication des différentes traductions de la
Sacramentum Caritatis.
Parmi les études théologiques, nous pouvons citer à titre d’exemple:
- A.
MATTHEEUWS - A. MASSIE, Guide de lecture pour l’Exhortation Apostolique
post-synodale Sacramentum Caritatis, Editions Fidelité, Bruxelles 2007;
- B. LE PIVAIN, Le sacrement de l’amour, in Kephas (2007) n. 22;
- H. KALB - S. LEDERHILGER, Römische Erlässe, in Theologisch-praktische
Quartalschrift 135 (2008) n. 1, 81-87;
- U. RUH, Unspektakülar: das nachsynodale Schreiben “Sacramentum Caritatis”
Benedikts XVI, in Herder-Korrespondenz 61 (2007) n. 4, 166;
- G. MARCHESI, L’eucaristia: “sacramento della carità”, in La Civiltà Cattolica
158 (2007) n. 3764, 169-178;
- G. CAMPANINI - F. MONACO - V. TRAPANI, Sacramento dell’amore, Paoline, Milano
2007;
- A: SCOLA, Il segno supremo dell’amore di Dio. Invito alla lettura di
“Sacramentum Caritatis”, in La nuova alleanza 112 (2007) n. 4, 30-40;
- ID., L’insegnamento di “Sacramentum Caritatis”, in La nuova alleanza113 (2008)
n. 2, 26-33;
- R. NARDIN - R. TANGORRA (edd.) Sacramentum Caritatis. Studi e commenti
sull’Esortazione apostolica postsinodale, Lateran University Press, Città del
Vaticano 2008, pp. 830. Ce volume contient près d’une cinquantaine de
contributions et est enrichi par une importante note bibliographique sur
l’Eucharistie.
La majorité des contributions théologiques portant sur l’Exhortation Apostolique
- nous en avons recensé plus de soixante-dix - ont été publiées en langue
espagnole et italienne.
Nous disposons de nombreuses publications théologiques de nature oecuménique.
Nous considérons cependant important de signaler ici deux contributions
significatives. La revue américaine Ecumenical Trends a publié, au cours de
l’année 2007, une série d’articles écrits par des non catholiques:
- D.
PRASSAS, The Ecumenical Eucharist. A response to Sacramentum Caritatis,in
Ecumenical Trends 36 /2007) n. 7, 8-11. La théologienne gréco-orthodoxe
considère que l’Exhortation Apostolique favorise une réflexion plus approfondie
sur l’unité de l’Église.
- L. HARRIS, Eavesdropping on an Apostolic Exhortation: One Anglican Considers
Sacramentum Caritatis, in Ecumenical Trends 36 (2007) n. 7, 12-15.
- R.J. JESKE, Sacramentum Caritatis: A Response in Ecumenical Trends 36 (2007)
n. 8, 9-12.15.
D’un point de vue luthérien, Jeske considère l’importance du lien entre l’action
liturgique et l’annonce de l’Évangile.
- O.C. EDWARDS Jr., An Anglican´s Reaction to Sacramentum Caritatis, in
Ecumenical Trends 36 (2007) n. 9, 6-9.15. Sans nier les différences avec la
doctrine catholique, l’auteur souligne l’existence d’une forte unité d’esprit.
- A.C. VRAME, An Othodox Christian Reflexion on Sacramentum Caritatis, in
Ecumenical Trends 36 (2007) n. 10, 6-9.14. L’article affirme la nécessité de
s’arrêter sur l’action de l’Esprit dans le temps présent et non pas seulement au
long de l’histoire de l’Église.
- R.D. Broadnax, The Post-Synodal Apostolic Exhortation Sacramentum Caritatis: A
Response from a Member of the African Methodist Episcopal Zion Church, in
Ecumenical Trends 36 (2007) n. 10,10. Le texte insiste sur l’appel à la sainteté
intrinsèque dans l’Eucharistie.
En outre, le pasteur Gill Daudé de la Fédération Protestante de France a publié,
le 22 mars 2007 dans le Bulletin d’Information Protestante, un article intitulé
Exhortation Apostolique de Benoît XVI sur l’Eucharistie, résultant du synode
ordinaire des Évêques (Vatican, octobre 2005), Une lecture protestante, non
exempte de critiques:
http://www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques/articles/68-070322-eucharistie.htm.
Du
point de vue des arguments traités, nous pouvons classer les contributions
théologiques au sein des catégories suivantes:
a)
Présentations générales et synthétiques du document pontifical. Voici quelques
exemples:
- J.
L. BRUGUES, L’Eucharistie et l’urgence du mystère, in Nouvelle Revue Théologique
130 (2008) 3-25;
- J. THOMAS, L’Exhortation Apostolique “Caritatis”, in Kephas (2007) no. 22,
117-123;
- G. SÁNCHEZ ROJAS, La santísima Triiad y la Eucaristía: Una aproximación a la
“Sacramentum Caritatis” de Benedicto XVI, in Revista Teológica Limense 41 (2007)
301-316;
- N. BLÁZQUEZ, El sacramento del amor, in Studium 47 (2007) 171-202;
- A. PUIG - J. FONTBONA - R. SERRA - G. MORA, La Exhortación Apostólica
“Sacramentum Caritatis” de Benedicto XVI. Sesión de estudio de la Facultad de
Teología de Catalunya, in Phase (2007) no. 278, 93-118;
- G. BRAMBILLA, Sacramentum Caritatis, in Teologia 32 (2007) 115-122;
- R. FISICHELLA, Il sentiero per Emmaus. Commento teologico-pastorale alla
Sacramentum caritatis, Lateran University Press, Città del Vaticano 2007;
- A. SCOLA, L’esortazione apostolica post-sinodale “Sacramentum caritatis”: un
atto di receptio dell’insegnamento conciliare, in Rassegna di Teologia 48 (2007)
n. 2, 165-180.
Les auteurs de ces contributions tentent d’offrir au lecteur une présentation
générale de la structure du document et de ses points principaux. En règle
générale, sont mis en évidence aussi bien la continuité avec le magistère
pontifical précédent - en particulier avec l’encyclique Deus caritas est et avec
Ecclesia de Eucharistia - que le parcours collégial ayant conduit à la
publication de l’Exhortation. Une importance particulière est accordée à
souligner l’unité intrinsèque des trois parties du document et, par conséquent,
la nécessité de ne pas les lire de manière juxtaposée. En outre, les auteurs
soulignent l’horizon trinitaire et ecclésial de l’enseignement de la Sacramentum
Caritatis sur l’Eucharistie, l’importance accordée à l’ars celebrandi, à la
beauté liturgique et à la logiké latreia. Certains auteurs soulignent des
approfondissements doctrinaux de l’Exhortation tels que le caractère d’action
propre de l’Eucharistie et le rôle de l’Esprit Saint qui guide l’Église dans le
développement de la forme liturgique.
b) Approfondissements sur la première partie (Eucharistie, Mystère à croire). En
voici quelques exemples:
- P.
TURNER, Benedict XVI and the sequence of the sacraments of initiation, in
Worship 82 (2008) n. 2, 132-140.
- D. SALADO MARTINEZ, Fe e identidad cristiana en “clave e versiòn eucaristicas”
(notas-guìa para una lectura sistemàtica de la Exhortacìon postsinodal
“Sacramentum Caritatis”, in Ciencia Tomista 135 (2008) 103-165;- ID., Notas a
propòsito del “lenguaje formal” aplicado a la Eucaristìa: cf. Exhortaciòn
postsynodal “Sacramentum Caritatis” n. 70ss, in Ciencia Tomista 135 (2008)
221-269;
- G. GAVAGNOLI, Il mistero dell’Eucaristia. Una rilettura di “Sacramentum
Caritatis” (1), in La nuova alleanza 113 (2008) n. 1, 3-12.
- ID., Eucaristia e Sacramenti. Una rilettura di “Sacramentum Caritatis” (2), in
La nuova alleanza 113 (2008) n. 3, 3-12.
- J. M. FERRER GRENESCHE, La Eucaristía en la Iniciación Cristiana, in Teología
y Catequesis (2008) n. 106, 11-27.
Il s’agit surtout de contributions de type systématique qui approfondissent
certains arguments contenus dans les n°6 à 33 de l’Exhortation. Parmi ceux qui
ont été privilégiés, nous pouvons citer les suivants: l’horizon trinitaire de
l’enseignement du Pape notamment en ce qui concerne les thèmes du don du Père,
du sacrifice du Fils et de l’oeuvre de l’Esprit; le caractère ecclésial de
l’Eucharistie avec les thèmes conséquents de la causalité eucharistique de
l’Église sacrement et de l’Oecuménisme; la centralité de l’Eucharistie dans
l’organisme sacramentel et l’ordre des sacrements de l’initiation chrétienne...
Les présentations à caractère général de l’Exhortation se référent également à
beaucoup de ces arguments.
c) Approfondissements relatifs à la deuxième partie (Eucharistie, Mystère à
célébrer). En voici quelques exemples:
- R.
GONZÁLEZ COUGIL, “Sacramentum Caritatis”, desde la perspectiva litùrgica, in
Phase (2007) n. 278, 119-126;
- M. GONZÁLEZ LÓPEZ-CORPS, El adagio “Lex orandi-lex credendi” en la exhortación
apostólica “Sacramentum Caritatis”, Publicaciones de la Facultad de Teología San
Dámaso, Madrid 2007;
- E. MALNATI, “Sacramentum Caritatis”: “actuosa partecipatio”, in Rivista
teologica di Lugano 12 (2007) 531-539;
- G. CAVAGNOLI, Sacramentum Caritatis: note per una lettura (parte prima), in
Rivista di Pastorale Liturgica 45 (2007) n. 5, 39-49;
- ID., Sacramentum Caritatis: note per una lettura (parte seconda) in Rivista di
Pastorale Liturgica 45 (2007) n. 6, 44-58;
- ID., La bellezza della liturgia. Una rilettura di “Sacramentum Caritatis” (3),
in La nuova alleanza 113 (2008) n. 5, 3-12.
- S. GUITERAS VILANOVA, Eucaristía y mistagogía, in Teología y Catequesis (2008)
n. 106, 57-72;
- M. FANJUL, Acercamiento a la riqueza espiritual y celebrativa del Misal de
Pablo VI, in Teología y Catequesis (2008) n. 106, 99-117;
- J. GONZÁLEZ PADRÓS, Formar para una participación litúrgica plena, consciente
y activa, in Teología y Catequesis (2008) n. 106, 119-134.
Il s’agit de contributions qui ont considéré de manière spécifique
l’enseignement et les nombreuses indications liturgiques à caractère pratique
(une cinquantaine environ) présentes au sein de l’Exhortation Apostolique. À
titre d’exemple, nous pouvons citer les thèmes suivants: la centralité de l’acte
eucharistique comme source de la sainteté et de la vie de l’Église, l’importance
de la beauté liturgique, le rapport entre ars celebrandi-actuosa partecipatio,
des aspects particuliers tels que l’homélie, le chant.
d) Approfondissements relatifs à la troisième partie (Eucharistie, Mystère à
vivre). Voici quelques exemples:
- R.
PELLITERO, La eficacia transformadora de la Eucaristìa: Eucaristìa, Iglesia y
esistencia cristiana en la exhortaciòn apostòlica “Sacramentum Caritatis”, in
Scripta Teologica 40 (2008) 107-124;
- R. TREMBLAY, Attualità dell’esortazione apostolica “Sacramentum Caritatis” di
Benedetto XVI, in Rivista di Teologia Morale 39 (2007) 547-554;
- M. SCHEUER, Eucaristie und Nächstenliebe: zur Bischopfssynode über die
Eucaristie (2005) und das nachsynodale Schreiben von Benedikt XVI., in Heiliger
Dienst 61 (2007) n. 2-3, 79-84.
- S. TALTAVULL ANGLADA, Eucaristía y familia, in Teología y Catequesis (2008) n.
106, 29-55;
- A. BRAVO, Eucaristía, misterio que se ha de vivir, in Teología y Catequesis
(2008) n. 106, 73-97.
Ce dernier groupe de contributions insiste sur les affirmations du document
portant sur la capacité transformatrice de l’Eucharistie et sur le culte
spirituel ou logiké latreia comme spécifique de la vie chrétienne. Il s’agit de
thèmes que la Sacramentum Caritatis affronte quand elle évoque la forme
eucharistique de l’existence chrétienne et de ses implications anthropologiques,
sociales et cosmologiques. L’apport des chercheurs dans ces importants domaines
est encore très timide, surtout en ce qui concerne une compréhension unitaire du
mystère cru, célébré et vécu.
En conclusion, nous pouvons affirmer que, 18 mois seulement après la publication
de l’Exhortation Apostolique, la réception n’est pas seulement en cours, mais
elle est même très encourageante. La Sacramentum Caritatis a déjà eu une
certaine influence et elle est en train de contribuer à un recentrage de la vie
des communautés chrétiennes sur l’Eucharistie et, plus généralement, sur la
liturgie. En particulier, on perçoit une conscience plus claire du primat de
l’action rituelle comme racine de la forme eucharistique de toute l’existence
chrétienne (logiké latreia).
Toutefois, comme cela est compréhensible, le chemin à parcourir est encore long
tant dans le domaine pastoral que dans les domaines liturgique et théologique.



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