TERESA DE PORTUGAL
Princesse, Religieuse, Bienheureuse
1176-1250

Née à Coimbra en 1176, Teresa était la fille du roi de Portugal, Sanche Ier et de Dulce d'Aragon. Pour raison d'État, elle épousa son cousin Alphonse IX, roi de Léon dont elle eut trois enfants : Fernando, Sancha et Dulce. Après plusieurs années de vie commune et probablement heureuse, le mariage fut déclaré nul par le Pape Clément III, en 1198 à cause de la parenté très proche entre les deux époux, qui de surcroît n’avaient pas demandé la dispense requise pour leur union, voila pour déclara ce mariage nul.

Alphonse épousa alors Bérangère, la mère de Ferdinand III, le Saint.

Elle retourna alors au Portugal et y fonda, à Lorvão, un couvent de cisterciennes où elle se retira pour y mener une vie de prière et de pénitence jusqu'à sa mort, survenue le 17 juin 1250.

Elle fut inhumée dans le monastère qu’elle avait fondé y rejoignant sa sœur Sancha, morte clarisse après avoir fondé le couvent de Sainte Marie de Celas.

Thérèse aurait pu gardé une certaine rancune envers le trône d’Espagne, mais ce ne fut pas le cas : elle aida, dans ce qu’elle put, au bon rétablissement des affaires de l’état et à l’avenir de ses enfants.

Des miracles qui eurent lieu sur son tombeau témoignèrent de sa sainteté.

Elle fut béatifiée par le Pape Clément XI, le 23 décembre 1705, qui confirma ainsi son culte, au grand bonheur des portugais.

Alphonse Rocha

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations