Théodard de Maestricht
Évêque, Martyr, Saint
† 668

S. Théodard, fils d'un gentilhomme français, vint au monde du temps de Clotaire II. Il fut élevé dans la piété chrétienne par S. Remacle, abbé de Cougnon, à qui il fut confié de bonne heure. Guidé par son pieux maître, il fit des progrès rapides sur le chemin de la vertu, et se rendit si célèbre par son zèle et ses capacités, qu'on lui confia en 653 la direction des deux nouveaux monastères de Stavelot et de Malmedy, fondés par le roi, S. Sigebert et S. Remacle, qui fut depuis évêque de Maëstricht. Il soutint et honora son ministère par son zèle, sa vigilance et sa charité, et chercha néanmoins à s'accommoder à la diversité des esprits, pour les gagner tous à Jésus-Christ. Des qualités si nécessaires à tous ceux qui sont chargés de conduire les autres dans les voies du salut, parurent en lui avec encore plus d'éclat, lorsqu'il fut élevé à l'épiscopat. C'est ce qui arriva en 662, lorsque S. Remacle se démit de sa dignité, pour terminer ses jours dans la retraite, à Stavelot.

Théodard fut sacré par S. Cunibert, évêque de Cologne, et tâcha de régler toute sa conduite sur les préceptes de S. Paul. Il s'appliqua particulièrement à former d'excellents ministres des autels, et il eut la consolation de voir prospérer la semence de ses exhortations paternelles. Parmi ses disciples il faut remarquer S. Lambert, qui mérita de lui succéder.

Quoique notre Saint eût entièrement renoncé aux biens de la terre, il se crut obligé cependant de défendre les privilèges et les propriétés de son église contre les usurpations de la force : le zèle qu'il fit paraître pour ce sujet lui coûta la vie. La chose se passa de cette manière. Il y avait plus de trente ans que divers seigneurs de la cour s'étaient emparés de la plus grande partie des terres de l'évêché de Maëstricht, espérant jouir impunément , à la mort de Dagobert I , et pendant la minorité de Sigebert III et de Clovis II, du fruit de leurs violences. Les prédécesseurs de notre Saint, n'avaient pas eu l'occasion de réclamer à ce sujet ; mais Théodard crut que le moment était venu de mettre fin à ces vexations et demanda avec dignité la restitution de ce qui appartenait à son église. Voyant que ses efforts étaient inutiles, il porta ses plaintes au pied du trône de Childebert II, Roi d'Austrasie, qui habitait alors une de ses maisons sur le Rhin. Ses adversaires furent avertis de cette démarche, et pour prévenir une disposition du Roi, ils poursuivirent le Saint, le joignirent entre Spire et Strasbourg, dans la forêt de Bicvald, et assassinèrent leur prélat. Un de ses gens, qui s'était caché dans un buisson, ramassa les membres de son corps qui avait été pitoyablement haché en morceaux, et ils furent distribués, à ce qu'il paraît, entre différentes églises des diocèses de Strasbourg, de Spire et de Worms ; mais dans la suite ils furent restitués par les soins de S. Lambert, au diocèse de Maëstricht. S. Théodard ne siégea que six ans, car son meurtre arriva déjà en 668. Le martyrologe romain et les autres marquent sa fête au 10 Septembre ; mais nous ne sommes pas assurés que c'ait été le jour de sa mort plutôt que celui de la translation, de ses reliques à Liège.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations