Thomas de Cori Placidi
Prêtre franciscain, Saint
1655-1729

Tomaso da Cori naît en 1655 à Cori dans la Province de Latina (Région du Latium). Orphelin de mère puis de père à l'âge de 14 ans, il s'occupe de ses frères et sœurs; après quoi il songe à réaliser son secret dessein de vie religieuse. Il entre chez les Frères Mineurs de Cori, sa ville natale.

Il fait son noviciat à Orvieto. C'est là qu'il est ordonné prêtre en 1683 et on le nomme immédiatement vice-maître des novices. Entendant parler des 'Retraites' (ou ermitages) qui commencent à fleurir dans l'Ordre, il demande d'aller à Civitella (aujourd'hui Bellegra, près de Subiaco) où l'on projette d'en établir une. En 1684, il frappe à la porte du couvent en disant: "Je suis frère Tomaso da Cori et je viens pour devenir saint". C'est là qu'il demeure jusqu'à sa mort en 1729, avec une interruption de 6 ans pour fonder une Retraite au couvent de Palombara, où il est frère tourier. Pour ces deux ermitages il écrit une Règle et il est le premier à la suivre scrupuleusement. Il a bien compris en effet que chaque véritable réforme commence par soi-même et c'est pour cela que, dans son humilité, il compte parmi les grands réformateurs de l'Ordre des Frères Mineurs.

Sa vie est toute consacrée à la prière, à l'évangélisation et à la charité. Suivant l'idéal franciscain, il veut suivre l'Évangile à la lettre, dans la pauvreté et le don de soi à Dieu et au prochain. De l'intensité de sa relation avec Dieu, en particulier de sa profonde dévotion à l'Eucharistie, jaillit la fécondité de son action pastorale qui lui mérite le titre 'd'apôtre de Subiaco'. Il brille surtout par sa capacité à réconcilier les personnes en désaccord. “Toute sa vie apparaît ainsi comme un signe de l'Évangile, un témoignage de l'amour du Père céleste, révélé dans le Christ et agissant dans l'Esprit Saint, pour le salut de l'homme.” (Jean Paul II)

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/hagiographie/listes/listeprenom.htm

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations