Thomas Pilchard
Prêtre, Martyr, Bienheureux
1557-1587

Thomas Pilchard naquit à Batlle, dans le Sussex, en Angleterre, en 1557.

En 1576 il entra au Collège d’Oxford pour y faire ses études et y obtint une maîtrise en 1579. L’année suivante il renonça à sa bourse et quitta Oxford et rejoint le continent. Il arriva à Reims — où se trou-vait alors un important Collège Anglais — le 20 no-vembre 1581 et y poursuivit ses études ecclésias-tiques. En mars 1583, il fut ordonné prêtre à Laon et renvoyé en mission en Angleterre, alors en prise à une des plus sanglantes persécutions anticatholiques de son histoire.

Peu après son arrivée il fut arrêté et, ce qui arrivait rarement, il fut banni de sa patrie, échappant ainsi à la peine capitale qui était alors en vigueur pour ce genre de “crime”. Mais son courage et son amour pour Dieu et pour son ministère, le firent revenir en Angleterre peu de temps après. Arrêté une nouvelle fois — en 1586 ou 1587 — il fut de nouveau em-prisonné dans la maison d’arrêt de Dorchester, dans laquelle, en l’espace de quinze jours — entre sa con-damnation et l’exécution de la peine — il convertit une trentaine de personnes.

Dans cette prison il fut victime des pires brimades et vexations de la part des bourreaux, que le jour de l’exécution il avait du mal à se tenir debout, s’éva-nouissant fréquemment.

Martyrs anglais

Lorsque la corde fut coupée — il était encore vivant — il resta debout sous l'échafaud, éventré.

En effet, le bourreau ayant mal fait son travail, il fallut que ce soit le martyr lui-même qui s’en débarrasse, selon les dires d’un témoin : « Le prêtre a soulevé lui-même et jeté devant lui ses propres entrailles, en criant le “Miserere mei” ».

Le Père Warford ajouta cet éloge sur le martyr : « Il n’y avait pas dans l’ouest de l’Angleterre un prêtre qui l’égale dans la vertu ».

Son exécution eut lieu le 21 mars 1586 ou 1587 — l’année exacte reste incertaine. Il avait alors 29 ou 30 ans.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations