DEUXIÈME SECTION – LE CREDO
LA PROFESSION DE LA FOI CHRÉTIENNE
LE
CIEL ET LA TERRE
59. Qu'a créé
Dieu?
La Sainte Écriture
dit : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1,1). Dans
sa profession de foi, l'Église proclame que Dieu est le créateur de
toutes les choses visibles et invisibles, de tous les êtres spirituels
et matériels, c'est-à-dire les anges et le monde visible, et tout
particulièrement l'homme.
Dieu a créé tout ce qui possède du souffle et tout ce qui n’en possède
pas. L’univers créé par Dieu est très saisissant quand nous voyons
toutes ces myriades de galaxies
(l’infiniment grand) qui poussent tout le monde à se poser la question
suivante : y a-t-il d’autres créatures sur ces planètes ? A côté de
l'infiniment grand, il y a le
monde de l’infiniment petit, dont l’existence est tellement surprenante
et pleine de mystère, que lorsque Pasteur en avait révélé l’existence en
parlant des microbes, personne n’avait voulu
y croire !
60. Qui sont les
anges?
Les anges sont des
créatures purement spirituelles, incorporelles, invisibles et
immortelles ; ce sont des êtres personnels, doués d'intelligence et de
volonté. Contemplant sans cesse Dieu face à face, ils le glorifient ;
ils le servent et sont ses messagers pour l'accomplissement de la
mission de salut de tous les hommes.
Les anges sont des créatures du monde invisible très dociles à Dieu sauf
Satan et ses anges rebelles. Ils sont les serviteurs et les messagers de
Dieu et sont présents dans l’histoire du salut, dès l’Ancien Testament
où Dieu s’est surtout manifesté aux hommes à travers ses anges.
L’histoire de Tobit nous fera connaître l’ange Raphaël et l’Annonciation
l’ange Gabriel. Michel est,
quant à lui, connu comme le
général en chef de l’armée de Dieu qui a renvoyé Satan du ciel (Ap
12,7). Dieu a toujours "chevauché" les chérubins dans ses apparitions de
gloire (Ez 10 1-22), d’où l’image des chérubins sur l’arche de
l’alliance (Ex 25 18-22).
61 . Comment les
anges sont-ils présents à la vie de l'Église?
L'Église s'unit aux
anges pour adorer Dieu ; elle invoque leur assistance et, dans sa
liturgie, elle célèbre la mémoire de certains d'entre eux. « Chaque
fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le
conduire à la vie » (saint Basile le grand).
Les anges dès leur
création ont toujours adoré Dieu. Jean nous a fait une description de
la grande adoration dans le ciel dans l’Apocalypse. L’Eglise s’unit à
cette adoration des anges chaque fois avant le Sanctus lorsque le prêtre
prononce « avec les anges et les archanges, nous osons chanter ta
gloire ». Les anges sont très connus pour leur rôle de protecteurs d’où
la notion d’ « ange gardien ». L’histoire de Tobit en est une
illustration. L’Eglise distingue neuf chœurs des anges (les Séraphins,
les Chérubins, les Trônes, les Dominations, les Puissances, les Vertus,
les Principautés, les Archanges et les Anges) qui ont chacun un rôle à
jouer par rapport à Dieu et aux hommes.
62 . Qu'enseigne
la Sainte Écriture au sujet de la création du monde visible?
À travers le récit
des « sept jours » de la création, la Sainte Écriture nous fait
connaître la valeur de la création et sa finalité qui est la louange de
Dieu et le service de l'homme. Toute chose doit son existence à Dieu, de
qui elle reçoit sa bonté et sa perfection, ses lois et sa place dans
l'univers.
La finalité de toute créature de Dieu est de louer son Créateur, c’est
pourquoi la majorité des Psaumes (Ps 8, 9, 102…) est consacrée à la
louange de l’Eternel à travers la beauté de sa création. St François
d’Assise la chante si bien dans sa « Cantique au Frère Soleil ». Cette
louange est quotidienne, ce que font facilement les oiseaux par leurs
cris, les plantes par le balancement de leurs branches etc… Et l’homme
qui a la parole doit le faire à travers sa prière et sa vie quotidienne.
Ce que Dieu veut, c’est que l’homme apprécie le souffle qui lui est
donné en savourant pleinement et d’une manière digne l’instant présent:
Dieu est content quand l’homme est heureux.
63 . Quelle est la
place de l'homme dans la création?
L'homme est le
sommet de la création visible, car il est créé à l'image et à la
ressemblance de Dieu.
Dieu créa l’homme
au sommet de la création, car il le fit à son image et à sa ressemblance
pour qu’il domine la terre et prenne soin de la création (Ge 1,26). Dieu
fit l’homme Ministre de l’Environnement. Dieu l’a « établi sur les
œuvres de ses mains et a mis toutes
choses à ses pieds » (Ps 8,6)
pour lui témoigner son amour car « qui donc est l’homme pour que Dieu
pense à lui » (Ps 8,4).
64. Quel type de
liens existe-t-il entre les réalités créées?
Entre les créatures,
il existe une interdépendance et une hiérarchie voulues par Dieu. En
même temps, il existe une unité et une solidarité entre les créatures,
car toutes ont le même créateur, toutes sont aimées de lui et sont
ordonnées à sa gloire. Respecter les lois inscrites dans la création et
les rapports découlant de la nature des choses constitue donc un
principe de sagesse et un fondement de la morale.
Il y a un lien
profond entre les réalités créées car d’abord elles sont toutes filles
et fils du même Père qu’est Dieu ; d’où l’appellation de Frère donné par
St François d’Assise à toute créature. Ensuite toutes ces réalités
partagent le même espace qu’est l’univers. Alors, quand les réalités
n’arrivent pas à s’entendre et à obéir à la hiérarchie et à l’équilibre
créés par Dieu, tout chamboule ! C’est pourquoi il est important à
l’homme de respecter la nature car cette dernière qui n’a pas de volonté
propre, obéit scrupuleusement aux lois instaurées par Dieu. L’homme
gardien de cette nature, devenu ensuite destructeur de la même nature,
risque finalement de devenir victime de cette dernière.
65. Quelle
relation y a-t-il entre l'oeuvre de la création et celle de la
rédemption ?
L'oeuvre de la
création culmine dans l'oeuvre, plus grande encore, de la rédemption. En
effet, cette dernière est le point de départ de la nouvelle création,
dans laquelle tout retrouvera son sens plénier et son achèvement.
L’œuvre de la création a été corrompue par le péché et doit passer par
une purification. Dieu va extirper le péché d’au milieu de sa création
qui sera transformée pour donner naissance à celle de la rédemption. La
chair deviendra ainsi incorruptible. Comme le dit si bien Paul dans
l’une de ses épîtres, « nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous
transformés » (Cor 15,51).
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