COMMENTAIRE

NOTA: Les commentaires au texte sont en italique.

 

DEUXIÈME SECTION – LE CREDO
LA PROFESSION DE LA FOI CHRÉTIENNE

LE CIEL ET LA TERRE

59. Qu'a créé Dieu?

La Sainte Écriture dit : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1,1). Dans sa profession de foi, l'Église proclame que Dieu est le créateur de toutes les choses visibles et invisibles, de tous les êtres spirituels et matériels, c'est-à-dire  les anges et le monde visible, et tout particulièrement l'homme.

 

Dieu a créé tout ce qui possède du souffle et tout ce qui n’en possède pas. L’univers créé par Dieu est très saisissant quand nous voyons toutes ces myriades de galaxies (l’infiniment grand) qui poussent tout le monde à se poser la question suivante : y a-t-il d’autres créatures sur ces planètes ? A côté de l'infiniment grand, il y a le monde de l’infiniment petit, dont l’existence est tellement surprenante et pleine de mystère, que lorsque Pasteur en avait révélé l’existence en parlant des microbes, personne n’avait voulu y croire !

60. Qui sont les anges?

Les anges sont des créatures purement spirituelles, incorporelles, invisibles et immortelles ; ce sont des êtres personnels, doués d'intelligence et de volonté. Contemplant sans cesse Dieu face à face, ils le glorifient ; ils le servent et sont ses messagers pour l'accomplissement de la mission de salut de tous les hommes.

 

Les anges sont des créatures du monde invisible très dociles à Dieu sauf Satan et ses anges rebelles. Ils sont les serviteurs et les messagers de Dieu et sont présents dans l’histoire du salut, dès l’Ancien Testament où Dieu s’est surtout manifesté aux hommes à travers ses anges. L’histoire de Tobit nous fera connaître l’ange Raphaël et l’Annonciation l’ange Gabriel. Michel est, quant à lui, connu comme le général en chef de l’armée de Dieu qui a renvoyé Satan du ciel (Ap 12,7). Dieu a toujours "chevauché" les chérubins dans ses apparitions de gloire (Ez 10 1-22), d’où l’image des chérubins sur l’arche de l’alliance (Ex 25 18-22).

61 . Comment les anges sont-ils présents à la vie de l'Église?

L'Église s'unit aux anges pour adorer Dieu ; elle invoque leur assistance et, dans sa liturgie, elle célèbre la mémoire de certains d'entre eux. « Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie » (saint Basile le grand).

 

Les anges dès leur création ont toujours adoré Dieu. Jean nous a fait une description  de la grande adoration dans le ciel dans l’Apocalypse. L’Eglise s’unit à cette adoration des anges chaque fois avant le Sanctus lorsque le prêtre prononce « avec les anges et les archanges, nous osons chanter ta gloire ». Les anges sont très connus pour leur rôle de protecteurs d’où la notion d’ « ange gardien ». L’histoire de Tobit en est une illustration. L’Eglise distingue neuf chœurs des anges (les Séraphins, les Chérubins, les Trônes, les Dominations, les Puissances, les Vertus, les Principautés, les Archanges et les Anges) qui ont chacun un rôle à jouer par rapport à Dieu et aux hommes.

62 . Qu'enseigne la Sainte Écriture au sujet de la création du monde visible?

À travers le récit des « sept jours » de la création, la Sainte Écriture nous fait connaître la valeur de la création et sa finalité qui est la louange de Dieu et le service de l'homme. Toute chose doit son existence à Dieu, de qui elle reçoit sa bonté et sa perfection, ses lois et sa place dans l'univers.

 

La finalité de toute créature de Dieu est de louer son Créateur, c’est pourquoi la majorité des Psaumes (Ps 8, 9, 102…) est consacrée à la louange de l’Eternel à travers la beauté de sa création. St François d’Assise la chante si bien dans sa « Cantique au Frère Soleil ». Cette louange est quotidienne, ce que font facilement les oiseaux par leurs cris, les plantes par le balancement de leurs branches etc… Et l’homme qui a la parole doit le faire à travers sa prière et sa vie quotidienne. Ce que Dieu veut, c’est que l’homme apprécie le souffle qui lui est donné en savourant pleinement et d’une manière digne l’instant présent: Dieu est content quand l’homme est heureux.

63 . Quelle est la place de l'homme dans la création?

 L'homme est le sommet de la création visible, car il est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.

 

Dieu créa l’homme au sommet de la création, car il le fit à son image et à sa ressemblance pour qu’il domine la terre et prenne soin de la création (Ge 1,26). Dieu fit l’homme Ministre de l’Environnement. Dieu l’a « établi sur les œuvres de ses mains et a mis toutes choses à ses pieds » (Ps 8,6) pour lui témoigner son amour car « qui donc est l’homme pour que Dieu pense à lui » (Ps 8,4).

64. Quel type de liens existe-t-il entre les réalités créées?

Entre les créatures, il existe une interdépendance et une hiérarchie voulues par Dieu. En même temps, il existe une unité et une solidarité  entre les créatures, car toutes ont le même créateur, toutes sont aimées de lui et sont ordonnées à sa gloire. Respecter les lois inscrites dans la création et les rapports découlant de la nature des choses constitue donc un principe de sagesse et un fondement de la morale.

 

Il y a un lien profond entre les réalités créées car d’abord elles sont toutes filles et fils du même Père qu’est Dieu ; d’où l’appellation de Frère donné par St François d’Assise à toute créature. Ensuite toutes ces réalités partagent le même espace qu’est l’univers. Alors, quand les réalités n’arrivent pas à s’entendre et à obéir à la hiérarchie et à l’équilibre créés par Dieu, tout chamboule ! C’est pourquoi il est important à l’homme de respecter la nature car cette dernière qui n’a pas de volonté propre, obéit scrupuleusement aux lois instaurées par Dieu. L’homme gardien de cette nature, devenu ensuite destructeur de la même nature, risque finalement de devenir victime de cette dernière.

65. Quelle relation y a-t-il entre l'oeuvre de la création et celle de la rédemption ?

L'oeuvre de la création culmine dans l'oeuvre, plus grande encore, de la rédemption. En effet, cette dernière est le point de départ de la nouvelle création, dans laquelle tout retrouvera son sens plénier et son achèvement.

 

L’œuvre de la création a été corrompue par le péché et doit passer par une purification. Dieu va extirper le péché d’au milieu de sa création qui sera transformée pour donner naissance à celle de la rédemption. La chair deviendra ainsi incorruptible. Comme le dit si bien Paul dans l’une de ses épîtres, « nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous transformés » (Cor 15,51).

 

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