Le bienheureux Urbain V, de son nom de
famille Guillaume de Grimoard, naquit près de Mende, sur un
sommet
des Cévennes. Il gravit rapidement les degrés successifs de l'échelle
des lettres et des sciences. La vie religieuse s'offrit alors à lui
comme l'idéal qui répondait le mieux aux tendances de son esprit et aux
besoins de son cœur. Il alla frapper à la porte de l'abbaye de
Saint-Victor, près de Marseille, et, à l'ombre paisible du cloître, il
s'éleva chaque jour de vertu en vertu. On remarquait particulièrement en
lui une tendre dévotion pour la Sainte Vierge.
La profession religieuse n'avait fait que
développer son ardeur pour la science, les supérieurs crurent bientôt
l'humble moine capable d'enseigner, et, en effet, il illustra
successivement les chaires qui lui furent confiées à Montpellier, à
Paris, à Avignon et à Toulouse. Quelques années plus tard, après avoir
été peu de temps abbé de Saint-Germain d'Auxerre, il fut envoyé en
Italie par le Pape Clément VI en qualité de légat. C'était, à son insu,
un acheminement vers la plus haute dignité qui soit au monde.
Il fut élu Pape en 1361 et prit le nom
d'Urbain V, parce que tous les Papes qui avaient porté ce nom l'avaient
illustré par la sainteté de leur vie. C'est lui qui ajouta à la tiare
papale une troisième couronne, non par orgueil, mais pour symboliser la
triple royauté du Pape sur les fidèles, sur les évêques et sur les États
romains.
Il se proposa, en montant sur le trône de
saint Pierre, trois grands projets : ramener la papauté d'Avignon à
Rome, réformer les mœurs, propager au loin la foi catholique. Le retour
de la papauté à Rome fut un triomphe, et les poètes le saluèrent comme
l'augure d'un nouvel âge d'or. Pendant ces grandes œuvres, Urbain
vivait en saint, jeûnait comme un moine, et rapportait toute gloire à
Dieu. A sa mort, il demanda qu'on permît au peuple de circuler autour de
son lit : "Il faut, dit-il, que le peuple puisse voir comment les Papes
meurent."
Fêté le 19 décembre
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les
jours de l'année, Tours, Mame, 1950. |