Vérène de Soleure
Vierge, Sainte
+ 300

Cette Sainte, qui est honorée dans la partie de la Suisse qui appartenait à l'ancien diocèse de Constance, c'est-à-dire à Zurzach, passa de la Thébaïde en Italie, s'il faut en croire ses actes, vers la fin du troisième siècle, avec la légion appelée thébéenne, et sous la protection du martyr Victor, qui était sans doute, ou son parent ou son tuteur. Lorsqu'elle eut appris que Victor avait été assassiné dans la Suisse a cause de sa religion, elle se rendit par les Alpes à Soleure, où elle doit avoir habité pendant quelque temps. Quelque improbable qu'il puisse paraître au premier aspect, qu'une femme soit ainsi venue de la Haute-Égypte en Suisse, la chose n'est pas assez incroyable, pour qu'on puisse, pour cette raison seule, rejeter le fait ; car tous les historiens et les monuments de la Suisse s'accordent en ce qu'une femme nommée Vérène y a vécu, et qu'elle n'y est pas née, mais qu'elle y est venue avec la légion thébéenne.

La caverne, que l'on prétend. avoir été habitée par la Sainte et qui porte son nom, était située à une demi-lieue environ de Soleure, du côté du mont Jura, et elle fut en tout temps un objet de vénération pour le peuple. Dans la suite, on y bâtit une chapelle. Les événements que ses actes rattachent au séjour qu'elle y fit sont en partie dignes de foi et en partie invraisemblables. Il est possible, par exemple, qu'elle y vécut d'abord ignorée, qu'ensuite elle convertit plusieurs personnes au christianisme, et que pour cela elle fut mise en prison. Mais nous ne croirons pas aussi facilement qu'elle ait lu un livre de S. Cyprien. et que d'après ce livre elle instruisit de jeunes filles.. Ce que les actes rapportent d'un voyage qu'elle fit à Soleure, et des choses merveilleuses qui accompagnèrent son séjour dans une île située au confluent de l'Aar et du Rhin, sont des additions postérieures, dénuées de toute authenticité.

Le dernier séjour de notre Sainte fut Zurzach où elle servit le Seigneur, d'abord chez un prêtre , puis dans une cabane que celui-ci construisit pour elle, jusqu'à ce qu'en 300 elle rendît son âme à Dieu et fut enterrée à Zurzach.

Le nom de sainte Vérène devint très célèbre dans la Suisse, plusieurs églises prétendent posséder ses reliques et la choisirent pour patronne, entre autres Wurzach, dans l'Allgau, et Steinbach, en Souabe. L'abbaye de Roth, en Souabe, était aussi sous sa protection.

Beaucoup de miracles se firent par son intercession ; plusieurs ont été dûment constatés. Les ossements de la Sainte furent donnés en 1308 à Rodolphe IV d'Autriche et enterrés dans l'église de S. Etienne à Vienne.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations