Vincent Pallotti
prêtre, fondateur, saint
1795-1850

Paulette Leblanc

Vincenzo Pallotti, prêtre romain, fonda la Société de l’Apostolat Catholique. Après une brève période comme professeur de théologie, il se voua au travail pastoral à Rome et fonda la Congrégation des Pallotins. En 1836, il créa une semaine de prière en faveur de l’unité des Églises orientales, dans l’octave de l’Épiphanie. Il s’intéressa également à l’union avec la Communion anglicane. Il fut canonisé en janvier 1963.

Vincent Pallotti est né à Rome le 21 avril 1795. Il y vécut, sans interruption, jusqu’à sa mort le 22 janvier 1850. Sa famille qui appartenait à la bourgeoisie de Rome fut, pour lui, l’endroit où il expérimenta les richesses de l’amour. Il reçut une excellente formation intellectuelle et religieuse. Jeune homme calme et réfléchi, Vincent s’unissait de plus en plus profondément à Dieu dont il découvrait l’Amour et la Miséricorde infinis. Il entra au séminaire pour devenir prêtre diocésain à l’âge de seize ans, et fut ordonné le 16 mai 1818: il avait 23 ans.

C’est vers cette époque qu’il écrivit ce qui devait caractériser toute sa vie: “J’implore Dieu qu’Il daigne faire de moi un ouvrier infatigable.”  Il désirait “être nourriture pour rassasier les affamés, vêtement pour revêtir ceux qui sont nus, boisson pour rafraîchir les assoiffés, remède pour fortifier l’estomac de ceux qui sont faibles, soin pour soulager les souffrances des malades, des estropiés, des muets et des sourds, lumière pour éclairer ceux qui sont aveugles physiquement et spirituellement, vie pour ressusciter les morts par la grâce de Dieu.”

Autant que l’on puisse en juger, il fut pleinement exaucé, et l’énoncé de ce qu’il a pu réaliser au cours de ses 32 ans d’activité pastorale, à une époque très tourmentée, est absolument incroyable.

Le cœur de Vincent brûlait d’amour pour Dieu et du désir de ranimer la foi et l’amour dans le peuple de Dieu. Ce fut le but de l’Union de l’Apostolat Catholique qu’il créa en 1835. “Souvenons-nous, écrit-il que de toutes les œuvres divines, la plus sainte, la plus noble, la plus auguste et la plus divine, est l’œuvre de coopération au dessein miséricordieux, aux souhaits de Dieu pour le salut du monde.” Par l’Apostolat Catholique, l’engagement des chrétiens devait devenir universel. L’Union de l’Apostolat Catholique fut le point de départ d’un nouvel Ordre religieux: les Pallotins.

Les divisions dans l’Église du Christ brisaient le cœur de Vincent. C’est lui qui institua les premières semaines de l’unité, durant l’octave de la fête de l’Épiphanie.

Sur le plan personnel il s’engageait pleinement sur le chemin de la sainteté, tout en ayant conscience de son état de pécheur. Il regrettait que les vies de saints ne parlent jamais de leurs faiblesses, et à ce propos il écrivit: “Remarquez que dans les biographies des saints, on ne trouve aucun chapitre sur leurs fautes. Si on ajoutait cependant ce chapitre, il serait certainement le plus long.”

Étonnant homme d’action, et mystique authentique que Vincent Pallotti, professeur et répétiteur d’université, confesseur recherché, aumônier de séminaire et prédicateur, défenseur des ouvriers et des paysans sans défense, prédicateur apprécié, auteur de nombreux livres et d’articles, promoteur de missions et fondateur de communautés religieuses.

Il convient d‘insister ici sur le fait que Vincent Pallotti se consacra à la confession durant toute sa vie, car la confession est une réponse à l’Amour et à la Miséricorde de Dieu. Que de gens vinrent à lui, même des cardinaux ou des papes, car il était devenu un grand maître dans ce service tellement difficile.

L’œuvre de Vincent Pallotti fut immense et ses idées, révolutionnaires à l’époque, sont plus que jamais actuelles. Comme  la plupart des grands saints en firent l’expérience, l’œuvre de Vincent fut souvent critiquée, jalousée, et soumise à de sourdes   oppositions. Vincent lui-même eut à subir de nombreuses tracasseries et des calomnies... On alla jusqu’à amener le pape à dissoudre son œuvre.

Vincent Palloti souffrit beaucoup de l’incompréhension d’une partie de l’Église romaine à son égard. C’est seulement en priant longuement devant la représentation du  Calvaire qu’il avait établie chez lui, dans sa chambre, qu’il trouvait un peu de force et de réconfort: “Le Chemin le plus sûr est celui de la souffrance. Notre Sauveur, sa Mère et tous les saints ont emprunté ce chemin.”

On peut dire que Vincent Pallotti fut un martyre de la confession, puisque c’est en confessant un pauvre sur les épaules duquel il avait mit son manteau, qu’il contracta la pleurésie dont il mourut le 22 janvier 1850, âgé d’à peine 54 ans.

En 1950, cent ans après sa mort, Vincent Pallotti fut béatifié par le pape Pie XII. Le pape Jean XXIII le canonisa en 1963, pendant le Concile, consacrant, en quelque sorte, les idées de ce précurseur.

L’Œuvre
de Vincenzo Pallotti

Il est clair, dans l’esprit de Vincent Pallotti, qu’il est urgent de”ranimer la foi et de raviver la charité parmi les catholiques”. Cette expression reviendra souvent sous la plume de Vincent Pallotti, comme un leitmotiv. C’est pour répondre à cet appel profond et insistant que Vincent Pallotti s’appliquera, pendant des années, à la réalisation de son œuvre essentielle: la fondation de la Société de l’Apostolat Catholique.

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La Société de l’Apostolat Catholique

1-1-Qu’est-ce que la Société de l’Apostolat Catholique?

Les “Illuminations”

C’est le 21 septembre 1816 que Vincenzo commence la rédaction de son journal spirituel appelé plus tard Illuminations.

Le vendredi 9 janvier 1835, après la célébration eucharistique: Vincent Pallotti prend conscience, d’une manière irrévocable, du projet général de ce qu’il veut faire. Sa Société comprendra:

            – Une œuvre missionnaire universelle.

            – Un mouvement de renouveau religieux et moral pour le peuple chrétien.

            – Une œuvre universelle d’amour.

Entre le 14 et le 17 juillet et le 26 mars 1840, cette illumination, ou inspiration, se fait décisive. Cette Société sera d’abord nommée  L’Union. Plus tard, elle s’appellera La Société de l’Apostolat Catholique. Son but principal sera de  ”ranimer la foi et raviver la charité parmi les catholiques, en vue de les propager dans toutes les parties du monde... afin qu’il n’y ait plus qu’un seul   troupeau et un seul pasteur.

Comme tous les fondateurs d’œuvres qui viennent de Dieu, Vincent Pallotti eut à subir de nombreuses contradictions, même de la part de ceux qui auraient dû le soutenir. Nous en parlerons plus loin.

1-2-L’intuition de départ

À l’origine, il y a le désir d’un prêtre romain (Vincenzo Pallotti), de faire imprimer, en langue arabe, le livre de Saint Alphonse de Liguori sur “Les Vérités chrétiennes”. Ce prêtre romain encouragea vivement un laïc pieux à se procurer, par des aumônes, l’argent nécessaire  pour couvrir les frais d’impression. Afin de poursuivre l’œuvre commencée, et de faire face aux multiples besoins de l’Église, tout en évitant les malveillances qui déjà se faisaient jour, il convenait d’instituer une société religieuse qui aurait la “tâche de multiplier les moyens spirituels et matériels nécessaires et appropriés pour ranimer la foi parmi les catholiques, ranimer l’amour et répandre l’un et l’autre dans le monde entier.”  Et cela, d’une part en s’efforçant d’unir les clergés séculier et régulier, et, d’autre part, en incitant les laïcs de toutes conditions à collaborer à l’œuvre commune. C’est la Congrégation des Prêtres et des Frères qui aura pour tâche de diriger et répandre la Société de l’Apostolat Catholique.

En effet, constate Vincent Pallotti, des personnes dispersées perdent facilement leur persévérance, leur énergie et leur zèle dans les œuvres de charité. D’où la nécessité de créer une association de prêtres et de frères réunis dans un état de vie commune. Les prêtres ne seront pas appelés des clercs réguliers: “ils devront tout simplement s’appeler prêtres de la Congrégation de l’Apostolat Catholique.” Marie sera leur modèle, car ”bien que Marie n’ait pas été prêtre ni apôtre, elle s’est vouée à ces œuvres avec une telle perfection et une telle plénitude, qu’elle s’est mérité, dans le ciel, une gloire plus grande que celle des apôtres.”

2

La Congrégation de prêtres et de frères
de l’Apostolat Catholique
[1]

Après bien des vicissitudes, des contradictions, des oppositions, Vincent Pallotti put enfin réaliser, dans son intégralité, ce qui sera son œuvre: la Société de l’Apostolat catholique, dont la base reposera essentiellement sur la Congrégation des Prêtres et des frères qui sera “en quelque sorte l’âme et la partie animatrice de toute la Société, et en même temps une sorte de trait d’union ou de membre médiateur entre le clergé séculier et le clergé régulier.”

2-1-Le contrat avec la Congrégation

Les prêtres et les frères de la Congrégation sont liés par un contrat et non par des vœux. L’acte essentiel de celui qui s’engage dans la Congrégation, est la consécration à Dieu: “Après leur noviciat, les membres posent l’acte formel de leur consécration qu’ils font d’eux-mêmes à Dieu, non en se liant par un vœu, mais par le lien d’un contrat, se faisant ainsi un devoir de demeurer dans la Congrégation jusqu’à la mort... Dès lors ils s’obligent à vivre jusqu’à leur mort dans la Congrégation, dans l’obéissance, la pauvreté, la chasteté et l’observance des saintes Règles pour coopérer à tous les saints objectifs de cette Congrégation de la Société.”

Il convient de préciser ici que la règle fondamentale de la Société est l’Esprit de l’Amour. La charité, en effet, résume tout l’esprit de la Société de l’Apostolat Catholique.

2-2-L’agrégation à la Congrégation des prêtres et des frères de l’Apostolat catholique

L’agrégation des personnes individuelles constitue trois groupes:

            – Le premier groupe comprend les fidèles désireux de collaborer dans l’apostolat.

            – Le deuxième groupe comprend les clercs, les religieux et les laïcs coopérant dans une communauté de vie, avec la Congrégation, de façon durable ou occasionnelle: ce sont les missionnaires de la société.

            – Le troisième groupe comprend ceux qui sont désireux de mener une vie religieuse dans le monde.

Outre les personnes individuelles, des corps constitués peuvent également être agrégés à la Congrégation. Pour réunir dans un même esprit tous les membres des corps agrégés, des Procures assureront la direction de la société.

2-3-Le mémoire pratique quotidien

Le mémoire Pratique quotidien, c’est le moyen donné par Pallotti aux membres de sa Société pour que leur vie devienne une imitation constante de la vie de Jésus, spécialement de sa vie à Nazareth, au sein de la Sainte Famille. C’est aussi la spiritualité de Vincent Pallotti qui s’y exprime. “...En mangeant, en buvant, dans l’usage des vêtements et dans toute autre chose créée et nécessaire à la vie, nous devons considérer comment il (Jésus) se laisserait guider par sa pureté d’intention et sa modération... En un mot, il nous faut en toute chose nous imaginer voir Notre-Seigneur Jésus-Christ... devenu notre exemple et modèle et la règle pratique de toute notre vie intérieure.”

Parmi les opérations intérieures principales conseillées par le fondateur de la Société de l’Apostolat Catholique, nous pouvons retenir: l’esprit de sacrifice, l’humilité et la mansuétude du cœur, l’esprit de l’oraison continuelle et de l’union à Dieu.

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Le Testament spirituel de Vincent Pallotti

En 1840, Pallotti est gravement malade. C’est alors que, secouru par de grandes grâces, il donna ses derniers conseils à ses collaborateurs, conseils que l’on peut considérer comme son Testament spirituel bien qui ait encore près de dix ans à vivre. On peut lire, entre autres: “Pères et Frères bien-aimés en Notre seigneur Jésus-Christ, je dois maintenant et toujours le confesser devant vous et toutes les créatures: je suis intimement convaincu... que la fondation et l’expansion de la Société répondent bien à la volonté divine... En outre, Notre Seigneur Jésus-Christ a daigné révéler à une de ses âmes bien-aimées, que c’est lui-même qui avait inspiré tout ce qui a été écrit sur la Société et que je la verrais suffisamment instituée et répandue; l’œuvre contribuera à sa plus grande gloire.”

Vincent Pallotti rappelle aussi la vocation de la Société: “La fin principale et spécifique, particulière aux circonstances actuelles est la formation d’un clergé séculier et régulier édifiant, rempli de zèle pour la gloire de Dieu au profit des âmes... Que Dieu demeure glorifié comme il mérite d’être glorifié; que les âmes soient sanctifiées dans le monde entier comme elles peuvent être sanctifiées par la puissance infinie des mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Que soit répandu le culte de la très Sainte Vierge Marie, des Anges et des saints, comme Dieu mérite d’être glorifié dans sa très Sainte Mère, sa Fille et son Épouse.”

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La Congrégation féminine de l’Apostolat Catholique

Les nombreuses missions de Vincent Pallotti lui montrèrent la détresse des jeunes filles en péril et l’urgente nécessité d’y apporter remède. Un premier foyer éducatif fut ouvert en 1838. Avec lui naissait la Congrégation des Sœurs de l’Apostolat Catholique. Le but de la Congrégation féminine, sa spiritualité et sa Règle, sont comparables à celles de la Congrégation des Prêtres et des Frères.

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Les vissicitudes de la fondation

Les points qui suivent montrent, à travers les différentes étapes de la fondation, l’évolution de la pensée de Vincent Pallotti.

5-1-Les premières approbations (1835)

Le 4 avril 1835 sera la date officielle de la Fondation de la Société de l’Apostolat Catholique. Puis, à travers trois requêtes adressées aux autorités ecclésiastiques, puis au pape, les buts de la société sont clairement exposés:

Première requête (4 avril 1835)

“Nous avons entrepris de nous rassembler par le lien d’une charité chrétienne d’émulation pour chercher à accroître les moyens spirituels et matériels en vue de répandre la foi sacrée... et hâter le temps désiré par tous les hommes de bien, et prédit par Jésus-Christ, où il n’y aura plus qu’un seul troupeau et un seul pasteur.”

Deuxième requête approuvée le 29 mai 1835

“Quelques prêtres ainsi que de pieux laïcs, les requérants très dévoués de votre révérendissime excellence, ont examiné avec soin le fait que personne ne s’aime soi-même, s’il ne pense pas selon ses possibilités à son salut éternel. L’idée s’est alors imposée à eux que personne n’observe le commandement divin d’aimer notre prochain comme nous-mêmes, s’il n’œuvre pas selon ses possibilités autant au salut éternel de son prochain qu’au sien propre.”

Troisième requête (11 juillet 1835)

“En l’honneur, et sous la protection de la Reine des Apôtres, la Vierge Mère très sainte et immaculée, une association religieuse a été fondée à Rome, qui porte le nom d’Apostolat Catholique. Elle a pour but d’augmenter les moyens spirituels et temporels nécessaires et adéquats pour ranimer la foi et raviver l’amour parmi le catholiques en vue de les répandre partout dans le monde afin de constituer le plus vite possible sur toute la terre un troupeau et un seul pasteur suprême.

5-2-La première Assemblée générale de la nouvelle fondation eut lieu le 14 juillet 1835

Voici quelques-uns des principaux points du programme fixé par l’Assemblée du 14 juillet 1835:

“1° Qui considère la situation actuelle du monde relative à la religion, ressent nettement que malgré les scandales de toutes sortes dont notre temps de malheur a été et est encore le témoin, se manifeste partout un besoin religieux intense pour les questions de la foi, et que même des peuples non chrétiens révèlent une aptitude particulièrement favorable pour l’adoption de la religion catholique.

2°Aussi peut-on même dire que les champs de moisson blanchissent et attendent avec impatience la main qui en assurera la moisson. Mais malheureusement on doit dire aussi: plus la moisson est abondante et mûre, d’autant moindre est le nombre d’ouvriers qui doivent engranger.

3°Les professions ecclésiastiques sont peu nombreuses et deviennent de plus en plus rares. Les ordres religieux qui pourtant témoignent activement du zèle pour les âmes, sont tombés, à la suite des événements passés dans un état de grande détresse...

4°Cependant, pour recruter des ouvriers compétents pour la vigne du Seigneur, Jésus-Christ nous recommande lui-même, dans son saint Évangile, deux moyens: à savoir une prière intense et des dons volontaires...

5°Ces réflexions ont inspiré à quelques personnes pieuses, l’idée de se réunir et d’inviter le plus grand nombre possible de fidèles à s’associer, afin de demander ensemble au Père du Ciel d’envoyer un grand nombre d’ouvriers à sa vigne et, en outre, pour contribuer à leur formation par des dons volontaires... Ainsi en est-on venu à décider... que cette grande foule de chrétiens se rassemble pour former une société religieuse.

6°Telle est donc l’idée et le but de cette association qui se présente ici sous le nom d’Action Catholique, pour le progrès et l’expansion de la foi catholique...

8°Le Sauveur considère la conversion des âmes comme l’œuvre de Dieu par excellence, l’objectif de son bon vouloir.

9°Cette œuvre doit être en outre particulièrement agréable à la Mère de Dieu...

11°Puisque la divine Providence nous fait un devoir de secourir notre frère dans sa détresse temporelle, à combien plus forte raison nous faut-il le secourir dans sa détresse spirituelle...

12°... Finalement beaucoup d’ermites austères, de timides vierges et de zélés gens du monde se verront à leur étonnement et à leur stupéfaction honorés et récompensés dans le ciel comme les médiateurs de la foi de beaucoup d’âmes. Car, quand sur la terre ils portaient témoignage en leur faveur, sans même annoncer l’Évangile, ils ont pourtant préparé leur conversion qu’ils ont obtenue par la profondeur de leurs prières et la présentation de leurs sacrifices...”

5-3-La tâche principale de l’Union

“La société qui a pour tâche principale la propagation de la foi en Jésus-Christ, doit prendre en considération le fait qu’il faut accroître le nombre d’ouvriers de l’Évangile... Prions donc et sans relâche faisons prier autant qu’il est possible, avec humilité, confiance et constance...

... Celui qui, faute de disposer d’autres moyens, fait autant de prières qu’il peut pour raviver la foi et ranimer l’amour parmi les catholiques en vue de les propager dans le monde entier, pourra alors acquérir le mérite de l’apostolat.”

Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent être associées à la Société de l’Action Catholique et participer à ses œuvres. Les associés peuvent être des prêtres, des séminaristes, des laïcs ou des religieux, et même des malades dont les prières sont très précieuses.

5-4-Pallotti défend sa société

Comme la plupart des fondateurs, Vincent Pallotti rencontra des oppositions et des incompréhensions. En particulier son association avait été soupçonnée, bien à tort, de vouloir concurrencer une association lyonnaise : l’Œuvre de la Propagation de la Foi, fondée en 1822 par Pauline Jaricot. Aussi Vincent Pallotti fut-il, à plusieurs reprises, obligé de défendre sa fondation et de préciser ses intentions et ses objectifs :

            – imiter et suivre le Christ dans son œuvre de Rédemption : – allumer et entretenir les foyers de feu et d’amour.“C’est l’embrasement du feu divin.”

            – pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du genre humain

Par quels moyens ?

Pour allumer encore davantage le feu divin là où il se trouve, et pour le répandre là où il n’existe pas encore, “les moyens sont la prière, les œuvres du ministère évangélique qui mènent au but indiqué, ainsi que les moyens matériels nécessaires et appropriés aux œuvres énumérées.”

Sous quel nom ?

“La Société se nomme “de l’Apostolat Catholique” non pas parce qu’elle prétendrait posséder l’apostolat catholique ou la mission générale de la véritable Église de Jésus-Christ, mais parce qu’elle vénère cet apostolat, le considère, l’aime et le désire vivement, pour qu’il soit soutenu par tous.”

Pallotti donne quelques précisions :

Apôtre signifie : envoyé ;

Apostolat signifie : mission.

Toute mission de la véritable église de Jésus-Christ est catholique. Comme tout vrai chrétien se nomme catholique et l’est également... on nomme aussi toute mission de la vraie Église de Jésus-Christ un Apostolat Catholique,” c’est à dire universel.

En 1839 Pallotti écrit “Notre Seigneur Jésus-Christ a mis dans mon esprit la véritable idée de la nature et des œuvres de la Société ayant pour visée générale le progrès, la défense et l’expansion de la piété et de la foi catholique.”

Pourtant, même après que toute menace de dissolution de la fondation ait été écartée, son nom fut modifié pour devenir Pieuse Société Missionnaire. Ce n’est que le 9 juin 1947 que le pape Pie XII rétablit le nom d’origine: Société de l’Apostolat Catholique.

Vincent Pallotti revient constamment sur le but de la Société qu’il est en train de créer. Ainsi, d’une manière ou d’une autre, il revient constamment sur les mêmes idées: La foi, l’amour et l’unité de l’Église.

“La Société en question devrait être fondée en vue d’augmenter les moyens spirituels et matériels, nécessaires et obligatoires, afin de raviver la foi parmi les catholiques et de raviver leur amour, et de les faire répandre l’un et l’autre parmi les hérétiques et les infidèles... afin de hâter le jour où il n’y aura plus qu’un seul troupeau dirigé dans le monde entier par un unique pasteur.”

Les premiers documents de la Société de l’Action catholique insistent beaucoup sur le but de cette fondation. Ainsi, on peut lire:

            “Cette société constitue un corps dont le but est l’expansion et le maintien de la foi ainsi que la conversion et le salut des âmes...” (Appel du 6 mai 1835)

            “Le but de cette association est donc exclusivement la sanctification de ses membres et l’expansion de la foi catholique dans le monde.” (Statuts de l’Apostolat Catholique pour le progrès, la défense de la foi catholique  Chapitre I  Paragraphe 2)

            “Dans ce but, elle se consacre à la pratique de toutes les activités qu’exige le ministère de l’Église, ainsi qu’aux tâches multiples de la charité chrétienne de nature à susciter dans les pays catholiques l’esprit de la foi, du zèle et de la vertu chrétienne.” (Statuts de l’Apostolat Catholique pour le progrès, la défense de la foi catholique  Chapitre I  Paragraphe 3)

            “L’objectif de l’Apostolat Catholique est exclusivement l’honneur de Dieu par la conversion et le salut des âmes. L’unique motif qui doit animer les ouvriers doit être le zèle et le bonheur spirituel. (Statuts de l’Apostolat Catholique pour le progrès, la défense de la foi catholique  Chapitre 2  Paragraphe 6)

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Les buts de la Société de l’Action Catholique

Quelques extraits de l’Opuscule sur l’Apostolat Catholique

”La Société de l’Apostolat Catholique qui milite sous la protection de la très Sainte Vierge Marie, la Reine des Apôtres, a été fondée à Rome, en vue d’accroître les moyens spirituels et temporels aptes à ranimer la foi et raviver l’amour parmi les catholiques et à étendre le Royaume de Dieu dans toutes les parties du monde , afin qu’il n’y ait qu’un seul troupeau et un seul pasteur selon la promesse du divin Rédempteur... Que chacun songe -qu’il soit juste ou pécheur- que le souci du salut des âmes est l’œuvre la plus précieuse et par là aussi la plus assurée de la miséricorde pour obtenir miséricorde et atteindre sa propre sanctification.

6-1-Le salut des âmes

L’affaire la plus importante du monde est le salut d’une âme: d’où l’importance de la diffusion de la foi, car il s’agit là du salut de millions d’âmes. Pour répandre la foi dans toutes les parties du monde, il faut savoir utiliser tous les talents. “Mais la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux... Et comme ils sont rares ces ouvriers, ces messagers de l’Évangile pleins d’esprit apostolique!... Il suffit de regarder les circonstances présentes. Elles nous montrent des communautés religieuses dont le rétablissement ne s’est pas encore partout effectué... et un clergé en baisse... Qui ne voit la haute et pressante nécessité de prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour engranger la moisson?“ [2]

En résumé :

Pour entrer dans l’œuvre de l’Apostolat Catholique, il faut “s’engager à participer au renouveau de la foi et de la piété dans les pays où elles sont déjà répandues, et pour leur expansion dans les régions les plus éloignées des deux hémisphères, afin que là le sang précieux de Jésus-Christ soit fécond, et que l’on augmente les fruits de la Rédemption et que l’on connaisse son saint Nom.”

Remarque :

“L’Apostolat Catholique n’est pas un ordre religieux, mais une société séculière de fidèles qui, sans aucune obligation particulière, coopèrent, animés de l’esprit de charité, d’émulation avec tous les moyens dont ils disposent au maintien de la piété et à la propagation de la foi catholique.

Le but de cette Société n’est donc pas seulement la sanctification de ses membres et des autres fidèles, mais aussi la propagation de la foi catholique dans le monde entier.” [3] 

Cette Société L”Apostolat Catholique est en dépendance directe du Pape. Vincenzo Pallotti écrit en 1838 dans un texte destiné à préciser les fondements spirituels de la Société de l’Apostolat Catholique : “Un esprit ferme et véritable de profond respect, de prompte obéissance et de vénération religieuse vis-à-vis du pape doit briller dans la Société. Celui-ci est constitué par Jésus-Christ le responsable suprême de la société... car il a seul reçu de Dieu le pouvoir d’envoyer des missionnaires dans tous les pays du monde pour faire entrer les brebis...”

6-2-Les principales activités de l’Association

– Toutes les activités du ministère apostolique,

– La rédaction et la diffusion de livres et d’articles pour éclairer, défendre et maintenir la religion,

– L’intériorisation, l’encouragement, le maintien et la diffusion de toutes sortes d’exercices de piété et de coutumes religieuses, en mesure d’animer la foi, d’exciter la piété et de corriger les mœurs mauvaises dans toutes les couches de la société...” (Statuts de l’Apostolat Catholique pour le progrès, la défense de la foi catholique  Chapitre 2  Paragraphe 4)

Quelques exemples concrets des activités de la Société

En 1838, dans un compte-rendu des activités de sa Société de l’Apostolat catholique, au pape Grégoire XVI, Vincent Pallotti note : “Depuis sa fondation, la Société n’a cessé de fournir aux missionnaires dont elle recevait des nouvelles... des vêtements ecclésiastiques, des calices, des ciboires, ... des rosaires, des revues, des scapulaires, des médailles,, des crucifix, etc.,...

Les missionnaires... ont presque tous été autorisés à agréger des membres... Cette agrégation s’étend aux Indes, en Amérique, en Corée, au Tibet, en Perse, en Chaldée,... en Pologne, en Suisse, en Allemagne, en France, etc. ...”

La société a aidé de nombreux pauvres pendant l’épidémie de choléra à Rome. Elle promeut les œuvres de charité, spirituelles et matérielles, dans les hôpitaux où elle envoie des prêtres et de pieux laïcs. Elle assure la direction des écoles du soir, accueille les jeunes filles en danger, ouvre des écoles gratuites pour les pauvres, fait imprimer et diffuser des livres religieux, des revues, des rosaires, des médailles, etc. ...

6-3-Les associés spirituels

À côté des personnes chargées du ministère, Vincent Pallotti prévoit, dans son œuvre, la présence de membres extérieurs, laïcs, spécialement chargés de prier pour les frères: ce sont les associés spirituels. Dans ce groupe, des femmes peuvent être admises. À ce propos un constat s’impose: Vincent Pallotti,  est-ce son milieu ou son époque?  a une curieuse opinion des femmes et des lourdes tâches familiales qui sont souvent les leurs. Il écrit: “D’ordinaire, le sexe féminin a même plus de penchant et de temps libre!!! pour la prière, et par ailleurs, pour les femmes, la prière est l’unique moyen de s’associer aux progrès du ministère de l’Église. Aussi, à cette classe (les associés spirituels) les femmes vraiment chrétiennes sont admises à devenir membres et, d’une façon particulière, les Vierges consacrées qui sont dans les couvents ou dans d’autres instituts religieux.” [4]

À tous les membres associés, Vincent Pallotti recommande la confession et la communion fréquentes.

Comme pour résumer sa pensée sur l’apostolat, Vincent Palloti écrit : “Puisse donc tout catholique vivant dans l’Église du Christ être rassuré. Car que l’on soit prêtre ou laïc, que, avec ses talents, son influence, ses relations, dans sa profession, par ses paroles, ses possessions et ses biens matériels, et, quand on manque d’autres moyens, au moins par ses prières, l’on fait tout ce que l’on peut en vue de répandre la foi en Jésus-Christ, on pourra obtenir le mérite de l’apostolat.”

Un autre texte, relativement long, présentant la Société, développe les raisons qui justifient l’existence de l’Union.[5]

7

Les moyens de l’Union

7-1-Les procures

Le fonctionnement d’une telle société nécessite une organisation très structurée. Le monde entier sera donc réparti en douze territoires. Chaque procure est mise sous la protection spéciale des douze apôtres et de l’apôtre Saint Paul. Une treizième procure, la Procure Générale, sera établie à Rome, en dépendance du Pape. “La Procure Générale se compose du Directeur et de treize procureurs principaux... Le Directeur exerce sa fonction sous la protection des très saints Cœurs de Jésus et de Marie.”

7-2-Les principaux moyens mis à la disposition des membres de la Société

“Beaucoup de moyens spirituels et temporels sont nécessaires pour raviver la foi et ranimer l’amour parmi les catholiques et répandre l’un et l’autre dans le monde entier; aussi l’Union entend-elle se préoccuper des moyens spirituels et matériels nécessaires et appropriés à un tel objectif.

La prière

Par rapport à une entreprise aussi nécessaire qu’obligatoire du seul fait du précepte de l’amour, laquelle n’est d’aucune manière à la portée des forces humaines, assaillie de tant de difficultés et d’obstacles inimaginables, cette Société se voit obligée de prendre en compte la prière que le divin Sauveur nous a donnée comme moyen infaillible qui nous permet d’obtenir tout ce qui sert l’honneur de Dieu et le bien des âmes. Sans doute à la condition qu’on le fasse avec confiance et persévérance. Aussi la Société considérera-t-elle  comme tâche fondamentale et assurée d’efficacité, l’encouragement le plus grand possible à effectuer des prières humbles, confiantes et constantes, partout, dans toutes les couches du peuple et dans toutes les parties du monde et ce, dans le but d’obtenir tout don et tout moyen nécessaire et requis pour qu’il y ait au plus tôt un seul troupeau et un seul pasteur.”

La direction et l’enseignement

“De façon évidente, ceux qui peuvent acquérir le mérite de l’apostolat de Jésus-Christ sont les confesseurs, lesquels peuvent développer chez leurs jeunes pénitents des germes de vocation pour les missions étrangères: ces germes se trouvent souvent déjà chez les enfants dès leur tendre jeunesse. Cela vaut aussi pour tous ceux qui sont chargés de la direction,  fut-elle externe  de la jeunesse catholique dans les écoles, les collèges, les oratoires et les associations, s’ils s’efforcent dans la formation littéraire et religieuse des jeunes gens qui leur sont confiés, le plus possible avec tout le soin dont ils sont capables, par la paroles et la lecture de livres convenables, d’accroître de plus en plus le nombre des ouvriers de l’Évangile, nécessaires à la propagation de la foi.”

Autres armes essentielles : l’humilité et l’amour.

Pallotti écrit, en 1838, dans les Fondements Spirituels de la Société : “Seul celui qui est vraiment humble peut agir avec efficacité... Surtout, qu’on veuille bien se souvenir que dans une âme où manque la vraie humilité, il n’y a pas non plus d’amour vrai, car l’amour est d’autant plus parfait qu’il est humble. Oui, il serait le premier des orgueilleux celui qui croirait avoir pratiqué l’amour de façon héroïque... La charité exercée comme le décrit l’apôtre Paul, constitue l’élément fondamental de la Société.”

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La Spiritualité de la Société de
l’Apostolat Catholique

8-1-La dévotion à la Sainte Vierge

“Voyez, frères, notre chère mère Marie. Sans prêcher, non seulement elle partage le mérite qui lui est commun avec les apôtres, mais elle est elle-même la Reine des Apôtres. C’est ainsi que l’Église de Jésus-Christ la salue comme Reine des Apôtres (car selon ses forces elle a contribué à répandre la foi sans prêcher, mais pour autant que cela a été possible à sa position et à sa situation). Comme elle s’y est adonnée avec une telle perfection qu’elle a, de loin, dépassé les Apôtres, Dieu qui lit dans les cœurs les intentions profondes de ses créatures, a élevé Marie à la dignité de Reine des Apôtres, parce qu’elle en était digne.

... La Société est fondée en l’honneur et sous la protection spéciale de la Reine des Apôtres, parce qu’elle doit être particulièrement bienvenue à notre commune Mère Marie et davantage encore, pour ressentir ainsi les effets de sa puissante protection...”

8-2-Marie parle à ses apôtres

Vicenzo Pallotti imagine les conseils que la Sainte Vierge pourrait donner à ses apôtres. Nous n’en retiendrons ici que quelques-uns. C’est Marie qui parle:

“Le Tout-Puissant m’a élevée à la dignité de Reine des Apôtres parce qu’avec sa grâce je me suis dépensée pour propager la foi.

Considérez, mes enfants, si les saints du ciel pouvaient revenir sur la terre, enflammés d’amour, ils travailleraient inlassablement au prix d’innombrables souffrances, à propager la foi dans le monde entier, dans l’intention d’annoncer au monde entier l’amour infini de Dieu pour les âmes, et avant tout, mon Fils Jésus...

Ô mes enfants, est-il possible que vous puissiez être insensibles devant le spectacle de tant d’âmes perdues pour l’éternité?... Faites tout ce que vous pouvez, maintenant et toujours, pour obtenir la diffusion de la foi dans le monde entier, afin de hâter le jour où il n’y aura plus qu’un seul pasteur et un seul troupeau...

Vous avez mon propre exemple. J’ai plus souffert pour les âmes que les martyrs...

8-3-L’humilité

Rien ne se fait dans les œuvres de Dieu sans une profonde humilité. Vincent Pallotti, le premier, a donné à ses frères l’exemple d’une profonde humilité. Et il faut, en toutes choses, faire confiance en la miséricorde de Dieu.

Vincent Pallotti écrit, concernant la grâce du 9 janvier 1835 :“Vous voyez, mon Dieu, mon ingratitude, ma négligence à en tirer parti (de la miséricorde de Dieu) mes péchés, mes crimes et mes infamies. Vous voyez comment, à un point tel que vous seul connaissez, je suis chaque jour davantage coupable et la cause de toutes les fautes passées, présentes et à venir jusqu’à la fin du monde... Mais vous déployez votre miséricorde sans borne en faisant connaître à toute créature, à jamais et à tout instant, ma méchanceté et votre miséricorde. Que cela soit pour moi une humiliation permanente et pour votre infinie miséricorde une glorification permanente.

8-4-Importance de la prière

Il est assez remarquable que, dans les textes de Vincent Pallotti, les expressions “ranimer la foi et raviver l’amour” reviennent constamment. C’est que Vincent Pallotti avait deux grands soucis: le salut de toutes les âmes et l’unité de l’Église. Ainsi on peut lire, parmi beaucoup d’autres, des phrases comme celles qui suivent:

            – Concernant l’amour

Qui ignore que nul n’obtient le salut éternel s’il n’observe pas les commandements de l’amour du prochain.

Cette société devra avoir pour fondement le commandement de l’amour, la reine de toutes les vertus et poursuivre le but de propager sur la terre entière le règne de l’Amour...

L’union ainsi conçue a pour unique objectif l’observation du commandement de l’amour.

L’acte le plus précieux de la miséricorde réside, en effet, dans le souci du salut des âmes.

Il faut que l’homme soit parfait dans l’amour de son prochain.

 

Dieu confie à chacun le souci  de son prochain. 

            – La prière

Pour l’Union, on considérera comme tâche fondamentale et assurée du succès, l’encouragement le plus vif possible à faire des prières humbles, confiantes et constantes, en vue de ranimer la foi parmi les catholiques et de raviver l’amour.

Prions, oui, prions sans relâche... pour que des missionnaires innombrables... s’en aillent répandre la foi sur toute la terre...

Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson.

            – La foi

Pour ranimer la foi et raviver l’amour, l’Union... cherchera à promouvoir les œuvres de la charité chrétienne...

Qui jette un regard religieux même furtif et rapide sur le monde de notre siècle, ne peut s’empêcher de reconnaître l’importance indicible de ranimer la foi et de raviver l’amour parmi les catholiques...

Quelques prières de Vincenzo Pallotti

Vincent Pallotti fut fasciné par Dieu, son Amour, sa présence parmi nous, particulièrement dans l’Eucharistie. L’adoration était devenue sa vie. On a dit de lui qu’“il respirait Dieu, toujours en paix, et le regard plongé en Dieu qui est présent partout.” Il n’hésitait pas à écrire à ses correspondants : “Cherchez Dieu, et vous Le trouverez. Cherchez-Le dans toutes choses et vous Le trouverez partout. Cherchez-Le à chaque moment, et vous Le trouverez toujours.”

La prière de Vincent Pallotti

Mystique habité par Dieu, Vincenzo, toujours dans le monde, prenait de plus en plus ses distances par rapport au monde. Souvent il répétait: “Vous êtes dans le monde, mais vous n’êtes pas du monde.” Les nombreuses prières qu’il rédigea le prouvent. En voici quelques-unes.

Dégagé des considérations humaines, il écrivit, dans un grand élan de détachement et d’humilité:

Dieu en tout et toujours

Mon Dieu ! Non pas l’intelligence, mais Dieu.
Non pas la volonté, mais Dieu. Non pas l’âme, mais Dieu.
Non pas la vision. mais Dieu. Non pas l’ouïe, mais Dieu.
Non pas l’odeur, mais Dieu. Non pas le goût ni la parole, mais Dieu.
Non pas la respiration,  mais Dieu. Non pas la sensation, mais Dieu.
Non pas le cœur, mais Dieu. Non pas le corps, mais Dieu.
Non pas l’air, mais Dieu.
Non pas la nourriture ni la boisson, mais Dieu.
Non pas le vêtement, mais Dieu.
Non pas les choses temporelles, mais Dieu.
Non pas la richesse, mais Dieu. Non pas les honneurs, mais Dieu.
Non pas les distinctions temporelles, mais Dieu.
Non pas les dignités, mais Dieu. Non pas les promotions, mais Dieu.
Dieu en tout et toujours.”

Jésus Christ était toujours au centre de la vie de Vincent : “Je Te donne mon âme, mes pensées, mes yeux, mes mains et ma langue. Que ma vie soit détruite, et que la vie de Jésus-Christ devienne ma vie. Que ma parole soit Sa parole. Que mon amour soit Son Amour.”

Répondre à l’amour de Dieu (Texte écrit en 1842)

“Mon Dieu, vous êtes l’amour infini et la miséricorde infinie, vous me pardonnerez si j’ose utiliser un mot hardi: vous êtes pour moi le fou de l’Amour et de la Miséricorde. Car à tout instant et toujours, de toute éternité, vous pensez à moi et vous répandez en moi des fleuves infinis de grâces, de faveurs, de dons et de miséricordes, ainsi que de tous vos attributs infinis qui sont tous divins, ô infinie miséricorde; Vous ne cessez de me nourrir Père, Fils et Esprit Saint et vous m’accueillez avec tout mon être, mon essence, avec votre propriété, avec votre action divine et tous vos attributs infinis.

Et vous me détruisez de plus en plus, vous m’annihilez en mon être pour me transformer en vous à chaque heure.

En moi, jour et nuit, vous accomplissez tous les gestes de votre amour et de votre miséricorde, que je veille ou que je dorme, que je mange ou que je boive, que je pense à vous ou que je vous oublie.

Même si je ne pense pas à vous, vous vous offrez pour moi, ô Jésus, sur tous les autels du monde, et sur tous les autels où vous demeurez dans le Saint Sacrement, vous m’attendez toujours, vous vous consumez au feu infini de l’amour pour vous donner à moi et toujours dans une plénitude infinie.

Ô mon Dieu, que dois-je faire pour répondre à votre amour ineffable et à votre miséricorde infinie?

Mon Dieu, je ne puis rien faire... Mais je vous offre toute la vie très sainte de Jésus-christ, celle de tous les anges et de tous les saints. Et louez-vous et bénissez-vous vous-même et rendez-vous grâces à vous-même!

Ô Trinité bienheureuse et très sainte, je vous offre votre propre vie éternelle, la vie de la très sainte Vierge Marie, celle de tous les anges et des saints. Pour combler mon manque, glorifiez-vous vous-même infiniment, à cause de l’amour de Jésus, de Marie, des anges et de tous les saints, et louez-vous et bénissez-vous vous même, et rendez-vous grâces à vous-même!

Et que sais-je? Vous, mon Dieu, vous êtes tout, tout, tout. Moi-même je ne suis rien, rien, rien...

Convertissez-moi vraiment

Mon Dieu, miséricorde infinie, j’ai le ferme espoir que, par votre miséricorde, c’est bien votre volonté de m’amener à une conversion vraie, généreuse, perpétuelle et de plus en plus parfaite.

Oui, il vous plaît de me voir atteindre cette conversion en vérité. Quel que soit celui qui vous demande ma conversion parfaite, décisive et déterminée, je suis assuré qu’il obtiendra de vous toute grâce spirituelle et temporelle servant à votre plus grande gloire et au bien des âmes...

Je voudrais répondre à l’amour

Ô mon Dieu... en dépit de mon inadmissible ingratitude, en dépit de toute une vie de résistance à vos grâces, vous ne cessez de penser à moi dans votre amour infini, et de m’aimer...

En raison de vos attributs infinis et de votre propriété et de votre être, vous répandez sur moi des signes infinis et des manifestations de votre bienveillance...pour détruire en moi toute mon ingratitude, et vous me transformez totalement en vous-même et en vos attributs divins...

Ô Miséricorde, ô prodige de tous les attributs infinis de Dieu... ô mon Dieu, je voudrais vous dire un mot... Mon Dieu, laissez-moi prononcer cette parole: “Je voudrais répondre à votre amour infini.”

Transformation dans le Christ

Mon Jésus, par la sainteté et la perfection de votre vie très sainte, détruisez toute déformation de ma vie.

Que votre vie très sainte soit ma vie!

Que toute ma vie soit détruite, et que la vie de mon Seigneur Jésus-Christ soit ma vie!

Divinisation trinitaire

Jésus tout-puissant et miséricordieux, détruisez toute ma vie!

Faites que toute votre vie et la vie trinitaire soient ma vie, une vision éternelle, une communication éternelle de l’Esprit-Saint!

Prières plus particulièrement destinées aux membres de la Société L’apostolat Catholique

Père éternel, nous vous prions, nous vos créatures tout à fait indignes. Dans votre miséricorde infinie vous avez daigné envoyer votre Fils unique pour racheter le genre humain... (Nous vous prions, Père éternel) afin que, le plus tôt possible, il n’y ait qu’un seul troupeau et un seul pasteur sur toute la terre, et que tous nous puissions chanter vos miséricordes divines dans le ciel et pour l’éternité. Assurément, pour conserver cette grâce que nous vous demandons, nous invitons toute la cour céleste à vous louer dans l’éternité, disant:

Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit, maintenant et à jamais, pour les siècles des siècles. Amen!

Prières que les associés sont tenus de réciter plusieurs fois par jour

            1°Par les très saints mystères de la Rédemption des hommes, envoyez, Seigneur, des ouvriers à votre moisson, et épargnez votre peuple.

            2°Par les mérites et l’intercession de votre très sainte Mère et de tous les anges et les saints, envoyez, Seigneur, des ouvriers à votre moisson, et épargnez votre peuple.

            3°Vous, Reine des apôtres, et vous tous les anges et les saints, demandez au Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson et qu’il épargne son peuple afin que tous nous puissions éternellement nous réjouir avec Lui et le Père et le Saint-Esprit. Amen!

Prière à Marie pour obtenir sa protection

Très aimable Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Reine de tous les Anges et de tous les saints, notre espérance, notre intercesseur, fixez vos yeux miséricordieux sur notre communauté qui vous a appartenu dès le commencement.

Développez, parachevez et conservez-la dans l’avenir!

Qu’y règnent toujours la pauvreté,la chasteté et l’obéissance, l’esprit de prière, de l’amour, du renoncement et du sacrifice; Ô notre médiatrice, notre refuge, seul motif de notre espérance, protégez-la de tout mal et surtout de toute tiédeur. Obtenez-nous tout cela de votre Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, d’éternité en éternité.

Prière pour obtenir des vocations

Seigneur Jésus-Christ, Toi qui fus obéissant jusqu’à la mort pour le salut des âmes, Toi qui as dit à tes apôtres : “Priez le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson,” aide-nous, nous T’en supplions, à réciter cette prière avec les sentiments que Tu avais quand Tu l’adressas à ton Père :

Christ, Sauveur des hommes

            Envoie des ouvriers à ta moisson

Christ, Espoir et salut de tous les hommes

            Envoie des ouvriers à ta moisson

Christ, Seigneur et Maître de tous les hommes

            Envoie des ouvriers à ta moisson

Christ, Voie et Vérité de tous les hommes

            Envoie des ouvriers à ta moisson

Christ, Messager de l’Évangile au monde entier

             Envoie des ouvriers à ta moisson

Christ, qui de tes apôtres, as fait des pêcheurs d’hommes

            Envoie des ouvriers à ta moisson

Christ, qui as voulu que tes disciples soient la lumière du monde

            Envoie des ouvriers à ta moisson

Christ, qui as envoyé dans tes vignes les ouvriers de la onzième heure

            Envoie des ouvriers à ta moisson

Christ, qui envoyais tes disciples où Tu devais Te rendre

            Envoie des ouvriers à ta moisson

Christ, qui les as envoyés annoncer l’Évangile au monde entier

            Envoie des ouvriers à ta moisson

Christ, qui fis de ta Mère Immaculée la Reine des Apôtres

            Envoie des ouvriers à ta moisson

Christ, par le mystère sacré de la Rédemption du monde, et par l’intercession de la Vierge Marie et de tous les saints, nous T’en supplions, donne le salut à tes serviteurs, et fais connaître ton Nom dans le monde entier.

Amen!

 

Chronologie de la vie de Vincenzo Pallotti

1795 

21 avril, naissance de Vincenzo Pallotti  à Rome

22 avril, Baptême

1804

Première communion

1811

Vincenzo reçoit les ordres mineurs

1816

Vincenzo commence la rédaction de son journal spirituel, appelé plus tard Lumi ou Illuminations.

1818

Ordination sacerdotale

1820

Début de ses activités de prédicateur

1827

Mort de sa mère

1827-1840

Vincenzo Pallotti assure la direction spirituelle au Séminaire Romain.

1832

31 décembre, grâce des épousailles spirituelles avec Marie.

1834-1837

Les débuts de la Société de l’Apostolat Catholique. En 1837, mort de son père.

1838

Dissolution de la Société de l’Apostolat Catholique, mais le pape Grégoire XVI autorise le maintien de la fondation.

1839

Début de la rédaction des Règles des saintes maisons

1843 à 1849

Vincent Pallotti est aumônier militaire. Il le restera jusqu’au 23 janvier 1849, date où lui et ses compagnons seront chassés de l’hôpital.

3 février 1849, proclamation de la République, à Rome.

1850 

22 janvier mort de Vincenzo Pallotti atteint d’une pleurésie

1950

22 janvier, béatification par le pape Pie XII

1963

20 janvier, canonisation par le pape Jean XXIII


[1] Les textes des paragraphes qui suivent ont été écrits en 1846.
[2] Il ne faut pas oublier que ce texte a été écrit en 1838!.
[3] Ces deux textes sont extraits des Statuts principaux de l’Apostolat Catholique. (Textes écrits vers 1838).
[4] Certains saints ont parfois, sur les femmes, des opinions, exprimées ou sous-entendues, qui  peuvent hérisser des gens du XXIe siècle. Il aurait peut-être été utile que, de temps en temps, ils aient vécu ce que leurs contemporaines, surtout des milieux modestes, avaient eu à supporter.
[5] Déclaration de l’Union. Texte d’avril ou mai 1835

 

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