Avertissement très important

Élisabeth de la Trinité, née Élisabeth Catez, naquit le 18 juillet 1880, dans une province française, et vécut à Dijon. Elle mourut carmélite, le 9 novembre 1906, au Carmel de Dijon. Elle fut béatifiée par le pape Jean-Paul II le 25 novembre 1984.

Dina Bélanger est une canadienne née à Québec, au Canada, le 30 avril 1897. Elle mourut religieuse de Jésus-Marie, à Sillery, au Canada, le 4 septembre 1929. Elle fut béatifiée par le pape Jean-Paul II le 20 mars 1993.

Ces deux religieuses, l'une carmélite, l'autre enseignante, furent d'abord, des pianistes virtuoses, musiciennes exceptionnelles. Toutes les deux, impérativement appelées par le Seigneur, entrèrent au couvent, l'une au Carmel, l'autre chez des religieuses enseignantes, mais toutes les deux furent de grandes malades et moururent jeunes. Toutes les deux furent également de grandes mystiques contemplatives qui s'offrirent très jeunes comme victimes pour le salut des âmes. Elles eurent toutes les deux une grande dévotion pour l'Eucharistie et désirèrent la souffrance pour être de plus en plus conformées au Christ crucifié pour le salut du monde. Mais surtout, ces deux religieuses presque contemporaines, mais vivant sur deux continents différents, eurent une très grande dévotion à la Très sainte Trinité.

Il nous a semblé intéressant de comparer les pensées et les révélations reçues par elles sur quelques aspects de la Nature de Dieu, à la fois UN et Trine. Pour cela nous vous présentons la vie de chacune de ces deux bienheureuses en insistant particulièrement sur l'évolution de leur spiritualité. Puis, nous nous attarderons sur leur dévotion à la Très Sainte Trinité en présentant d'abord Élisabeth, puis Dina. Nous serons étonnés de constater qu'elles utilisent souvent des expressions comparables pour présenter leur évolution spirituelle et leurs relations avec le Cœur de Jésus et sa Passion, et avec la Très Sainte Trinité.

La lecture de ces documents assez théologiques peut apparaître difficile à certaines personnes. Mais n'est-ce pas normal lorsque l'on doit aborder ce qui est la Vérité intime de Dieu? Et puis, un petit effort intellectuel n'est-il pas louable et nécessaire pour mieux comprendre l'immensité de l'Amour de Dieu pour nous? Nous pourrons alors participer à la louange que chantent déjà au ciel, pour Dieu, les anges et les saints.

    

pour toute suggestion ou demande d'informations