2
Le Cœur de Jésus

Notre propos, ici, n'est pas d'évoquer l'évolution de l'intimité de Dina Bélanger avec le Cœur de Jésus. Ce sujet pourrait faire l'objet d'une étude spécifique. Mais on ne peut pas comprendre la spiritualité de Dina, et les découvertes que le Seigneur lui permit de faire concernant la Très Sainte Trinité, sans évoquer son amour du Cœur de Jésus et l'amour de Jésus pour elle, dans ses manifestations les plus intimes: son Cœur Eucharistique et son Cœur agonisant. Nous verrons que c'est Jésus Lui-même qui, lentement, progressivement, Lui révéla le Cœur de Dieu, Cœur de la Sainte Trinité

2-1-Dans les profondeurs du Cœur de Dieu

2-1-1-De grandes grâces

Le 3 avril 1928, après avoir durant les jours précédents, associé Dina à son Cœur Agonisant, Jésus lui dit: "La grâce de mon calice, c'est ma présence réelle que je te donne, comme dans la sainte Hostie... Ma petite épouse, je t'aime. Parce que je t'aime, je veux te combler de grâces. Et cela, toujours dans le même but: pour la gloire de mon Père, la consolation de mon Cœur, le salut et la sanctification des âmes..." Le vendredi Saint 6 avril, Jésus ajoutera: "La grâce de mon calice est une communion perpétuelle à mon Être divin, mais aussi une communion perpétuelle à l'agonie et aux souffrances de mon Cœur..." Le dimanche 22 avril 1928, après une quinzaine difficile, c'est encore plus de lumière pour Dina: "Notre Seigneur me laisse sans interruption ses grandes grâces, c'est-à-dire sa vie en la Très Sainte Trinité, sa pensée, son calice et sa présence réelle, et la souffrance d'amour de son Cœur."

On pourrait supposer que Dina vit dans un continuel paradis; il n'en est rien, et il lui semble indispensable de prévenir sa supérieure: "Ce sont là sans doute d'ineffables consolations... mais bien indépendantes de ce qu'on appelle ordinairement des consolations sensibles. Malgré la continuité de ces faveurs divines, je puis donc éprouver et j'éprouve très souvent de violentes attaques de la part du démon, des aridités, des désolations et de grandes angoisses morales.

2-2-2-L'Essence du Cœur de Dieu, essence de la Trinité

Le même dimanche 22 avril 1928, après la messe, Dina est absorbée dans sa méditation, mais elle craint: est-ce vraiment Jésus qui continue à l'envahir si profondément? À cette crainte Jésus répond: "Ne crains pas, c'est moi. Le démon dépense en vain sa rage contre ma puissance et ma bonté. Il ne peut t'atteindre en moi..." Les craintes de Dina s'évanouirent, et Jésus reprit: "Ma petite épouse, je veux te faire pénétrer plus avant dans les profondeurs de la Très Sainte Trinité. Viens dans l'Essence du Cœur de Dieu, dans l'Essence même de la Divinité. Dieu ne se divise pas; il est lui-même totalement partout..." Le 2 mai 1928, Jésus confie à Dina que son bonheur à Lui, Jésus, outre son bonheur éternel qu'il partage avec le Père, est d'élever les âmes vers Lui. Il dit, entre autres: "La plus grande joie que puisse me causer une âme, c'est de me laisser l'élever jusqu'à ma Divinité. Oui ma petite épouse, je trouve un plaisir immense à transformer une âme en moi-même, à la déifier, à l'absorber tout entière en la Divinité."

Un an plus tard, le dimanche 5 mai 1929, Dina comprit que le Seigneur voulait la conduire "jusque dans l'essence de l'Essence de la Très Sainte Trinité." Elle écrit: "Il me garde déjà dans l'essence du Cœur de la Très Sainte Trinité, mais il veut me faire pénétrer comme au Cœur même de l'Essence infinie. Je n'ai pas d'expressions humaines pour traduire ces phénomènes divins. Notre Seigneur me fait voir les profondeurs qu'il m'a fait franchir dans l'Essence de la Très Sainte Trinité depuis mardi dernier, jour où il lui a plus de m'isoler extérieurement à cause de la maladie..." 

2-2-Vivre dans le Cœur de Dieu. Du Cœur de Jésus à la Sainte Trinité

Dina ne veut plus que ce que Dieu désire: rien de plus. Elle est heureuse, n'ayant de désirs que le salut et la sanctification des âmes pour la plus grande gloire de Dieu. Elle vit dans le Cœur de Dieu, perdue, anéantie en lui, abandonnée totalement à l'action de la Trinité sainte en elle. Dina est heureuse parce que "son bonheur n'est pas dans les évènements qui se présentent, mais en Dieu seul. L'évènement, quel qu'il soit lui apparaît comme un chaud rayon de soleil émanant du centre même de l'infini Soleil du Cœur de la Trinité... Elle vit dans le Cœur de son Dieu, perdue, anéantie en Lui: n'est-ce pas la vie des élus au paradis? Elle est abandonnée totalement à l'action de la Trinité sainte en son être."

Dorénavant Dina ne veut plus parler que d'amour, de confiance, "d'abandon, d'anéantissement en la Trinité sainte, de la vie divine en l'âme. Mais Dina constate: "Pour parler justement de la vie du ciel, il faudrait le langage du ciel. On peut faire vibrer quelques notes intimes, chanter quelques mélodies, mais les harmonies suaves et puissantes, le concert pur et divin, je crois que Jésus veut être seul à pleinement en jouir.. Ce qui me satisfait, c'est de lire dans le grand livre du Cœur de mon doux Maître." Pourtant Dina s'ennuie de Dieu… Elle le déclare: "Plus vous me faites ennuyer de vous, plus je sens que vous m'enfoncez en votre Trinité adorable." Elle a soif, soif de Dieu: "Ô Trinité sainte, vous seule savez l'intensité de ma soif! Mon Dieu, je vous en supplie, si cela vous glorifie, ah! donnez-moi l'amour, la souffrance, les âmes!"

   

pour toute suggestion ou demande d'informations