William Pike
Laïc, Martyr, Bienheureux
+ 1591

L'Église d'Angleterre fut ensanglantée par une longue série de discordes intestines. La violence fit rage surtout au XVIe siècle et de très nombreux hommes et femmes subirent, à cette époque, la mort par haine de cette foi que chacun considérait, en son âme et conscience, pleinement conforme aux enseignements du Christ. Beaucoup payèrent de leur sang leur désir sincère de préserver leur foi en une Église Catholique Apostolique et Romaine.

William Pike, né dans le Dorsetshire, fait partie de ceux-là. Il était menuisier, et vivait à West Moors, West Parley. Sur la route qui de Dorcheter conduisait chez lui, il rencontra un jour le Père Thomas Plichard — récemment arrivé de France où il avait été ordonné prêtre —, qui le convertit, probablement en 1856.

Lors de son procès pour se réconcilier avec le Siège de Rome la question sanglante sur la suprématie du Pape lui a été posée, et il avoua franchement qu'il respecterait toujours l'autorité romaine. Cet aveu courageux fut suffisant pour qu’il soit condamné à mort, par pendaison, comme c’était l’usage.

Le Père George Haydock, prêtre martyr de la même période.

Quand ils lui demandèrent de se rétracter afin de sauver sa vie et sa famille, il répondit hardiment qu’il n’était pas devenu le fils du Père Pluchard pour rien et qu’il le serait jusqu’à la mort. Et jusques dans sa mort, le nom du saint Prêtre restait sur ses lèvres et dans son cœur courageux et bon. Quand on lui demanda, juste avant qu’il ne meure, qui l’avait poussé à une telle décision, il répondit avec humour : “Tout simplement l’odeur d’une sardine !”

La date exacte de sa mort n’est pas certaine, mais le “Ménologe” la place au 22 décembre 1591.

Mais il est fêté le 21 mars avec le Père qu’il a tant aimé, le prêtre Thomas Plichard, lui aussi martyrisé.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations