Que nous enseigne le second article : Et en Jésus-Christ, son
Fils unique, notre Seigneur?
Le second article du Credo nous enseigne que le Fils de Dieu est la
seconde Personne de la très sainte Trinité ; qu’il est Dieu
éternel, tout-puissant, Créateur et Seigneur, comme le Père
; qu’il s’est fait homme pour nous sauver et que le Fils de Dieu fait homme
s’appelle Jésus-Christ.
Pourquoi la seconde Personne s’appelle-t-elle le Fils ?
La seconde Personne s’appelle le Fils, parce que de toute éternité
elle est engendrée du Père par voie d’intelligence : c’est
pour cela qu’on l’appelle aussi le Verbe éternel du Père.
Nous sommes, nous aussi, fils de Dieu : pourquoi donc appelons-nous
Jésus-Christ Fils unique de Dieu le Père ?
Nous appelons Jésus-Christ Fils unique de Dieu le Père,
parce que lui seul est Fils de Dieu par nature, tandis que nous le sommes
par création et par adoption.
Pourquoi appelons-nous Jésus-Christ notre Seigneur ?
Nous appelons Jésus-Christ notre Seigneur, parce que non seulement
en tant que Dieu il nous a créés, de concert avec le Père
et le Saint-Esprit, mais encore il nous a rachetés en tant que Dieu
et homme.
Pourquoi le Fils de Dieu fait homme est-il appelé Jésus
?
Le Fils de Dieu fait homme est appelé Jésus, ce qui veut
dire Sauveur, parce qu’il nous a sauvés de la mort éternelle
méritée par nos péchés.
Qui a donné le nom de Jésus au Fils de Dieu fait homme
?
C’est le Père éternel lui-même qui a donné
au Fils de Dieu fait homme le nom de Jésus par l’intermédiaire
de l’archange Gabriel, lorsque celui-ci annonça à la Vierge
le mystère de l’Incarnation.
Pourquoi le Fils de Dieu fait homme est-il aussi appelé Christ
?
Le Fils de Dieu fait homme est aussi appelé Christ, ce qui veut
dire oint et sacré, parce qu’autrefois on consacrait par l’onction
les rois, les prêtres et les prophètes, et que Jésus
est le roi des rois, le souverain prêtre et le premier des prophètes.
Jésus-Christ fut-il oint et sacré d’une onction corporelle
?
L’onction de Jésus-Christ ne fut pas corporelle comme celle des
anciens rois, prêtres et prophètes, mais toute spirituelle
et divine, la plénitude de la divinité habitant en lui substantiellement.
Les hommes eurent-ils quelque connaissance de Jésus-Christ avant
sa venue ?
Oui, les hommes eurent connaissance de Jésus-Christ avant sa
venue, par la promesse du Messie que Dieu fit à nos premiers parents
Adam et Eve, et qu’il renouvela aux saints Patriarches, et par les prophéties
et les nombreuses figures qui le désignaient.
Comment savons-nous que Jésus-Christ est vraiment le Messie et
le Rédempteur promis ?
Nous savons que Jésus-Christ est vraiment le Messie et le Rédempteur
promis, parce qu’en Lui s’est accompli tout ce qu’annonçaient les
prophètes et tout ce que représentaient les figures de l’Ancien
Testament.
Qu’annonçaient les prophéties au sujet du Rédempteur
?
Au sujet du Rédempteur les prophéties annonçaient
la tribu et la famille d’où il devait sortir ; le lieu et le temps
de sa naissance ; ses miracles et les plus petites circonstances de sa
passion et de sa mort ; sa résurrection et son ascension au ciel
; son royaume spirituel, universel et perpétuel, qui est la sainte
Église catholique.
Quelles sont les principales figures du Rédempteur dans l’Ancien
Testament ?
Les principales figures du Rédempteur dans l’Ancien Testament
sont l’innocent Abel, le grand prêtre Melchisédech, le sacrifice
d’Isaac, Joseph vendu par ses frères, le prophète Jonas,
l’agneau pascal et le serpent d’airain élevé par Moïse
dans le désert.
Comment savons-nous que Jésus-Christ est vraiment Dieu ?
Nous savons que Jésus-Christ est vraiment Dieu :
1 par le témoignage du Père disant : " Celui-ci est mon
Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances : écoutez-le
; "
2 par l’attestation de Jésus-Christ lui-même confirmée
par les plus étonnants miracles ;
3 par l’enseignement des Apôtres ;
4 par la tradition constante de l’Église catholique.
Quels sont les principaux miracles opérés par Jésus-Christ
?
Les principaux miracles opérés par Jésus-Christ
sont, outre sa propre résurrection, la santé rendue aux malades,
la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds, la vie aux morts. |