De quoi est-il question dans la seconde partie de la Doctrine
Chrétienne ?
Dans la seconde partie de la Doctrine chrétienne il est question
de la prière en général et, en particulier, du Pater noster.
Qu’est-ce que la prière ?
La prière est une élévation de l’esprit vers Dieu pour l’adorer,
pour le remercier et pour lui demander ce dont nous avons
besoin.
Comment divise-t-on la prière ?
On divise la prière en prière mentale et en prière vocale. La
prière ou oraison mentale est celle qui ne se fait qu’avec
l’esprit ; la prière vocale est celle qui se fait avec des
paroles accompagnées de l’attention de l’esprit et de la
dévotion du cœur.
Y a-t-il une autre façon de diviser la prière ?
On peut encore, à un autre point de vue, diviser la prière en
prière privée et en prière publique.
Qu’est-ce que la prière privée ?
La prière privée est celle que chacun fait en particulier pour
soi-même ou pour les autres.
Qu’est-ce que la prière publique ?
La Prière publique est celle qui est faite par les ministres
sacrés, au nom de l’Eglise et pour le salut du peuple fidèle. On
peut aussi appeler publique la prière faite en commun et
publiquement par les fidèles, comme dans les processions dans
les pèlerinages et dans l’église.
Avons-nous un espoir fondé d’obtenir par la prière les secours
et les grâces dont nous avons besoin ?
L’espoir d’obtenir de Dieu les grâces dont nous avons besoin est
fondé sur les promesses de Dieu, tout-puissant, très
miséricordieux et très fidèle, et sur les mérites de
Jésus-Christ.
Au nom de qui devons-nous demander à Dieu les grâces qui nous
sont nécessaires ?
Nous devons demander à Dieu les grâces qui nous sont nécessaires
au nom de Jésus-Christ, comme lui-même nous l’a enseigné et
selon la pratique de l’Eglise qui termine toujours ses prières
par ces mots : per Dominum nostrum Jesum Christum, c’est-à-dire
: par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Pourquoi devons-nous demander à Dieu les grâces au nom de
Jésus-Christ ?
Nous devons demander les grâces au nom de Jésus-Christ, parce
qu’il est notre médiateur et que c’est seulement par lui que
nous pouvons avoir accès au trône de Dieu.
Si la prière a tant de vertu comment se fait-il que si souvent
nos prières ne sont pas exaucées ?
Bien souvent nos prières ne sont pas exaucées, soit parce que
nous demandons des choses qui ne conviennent pas à notre salut
éternel, soit parce que nous ne prions pas comme il faut.
Quelles sont les choses que nous devons principalement demander
à Dieu ?
Nous devons principalement demander à Dieu sa gloire, notre
salut éternel et les moyens pour y arriver.
N’est il pas permis de demander aussi les biens temporels ?
Si, il est permis de demander aussi à Dieu les biens temporels,
mais toujours à la condition qu’ils soient conformes à sa très
sainte volonté et qu’ils ne soient pas un empêchement pour notre
salut éternel.
Si Dieu sait tout ce qui nous est nécessaire pourquoi doit-on
prier ?
Bien que Dieu sache tout ce qui nous est nécessaire, il veut
cependant que nous le priions pour reconnaître que c’est lui qui
donne tous les biens, pour lui témoigner notre humble soumission
et pour mériter ses faveurs.
Quelle est la première et la meilleure disposition pour rendre
nos prières efficaces ?
La première et la meilleure disposition pour rendre efficaces
nos prières est d’être en état de grâce ou, si nous n’y sommes
pas, de désirer au moins nous remettre dans cet état.
Quelles autres dispositions faut-il avoir pour bien prier ?
Pour bien prier, les dispositions spécialement requises sont le
recueillement, l’humilité, la confiance la persévérance et la
résignation.
Qu’est-ce que prier avec recueillement ?
C’est penser que nous parlons à Dieu, et, en conséquence, nous
devons prier avec tout le respect et la dévotion possible,
évitant de notre mieux les distractions, c’est-à-dire toute
pensée étrangère à la prière.
Les distractions diminuent-elles le mérite de la prière ?
Oui, quand c’est nous-mêmes qui les provoquons ou que nous ne
les repoussons pas avec empressement. Mais si nous faisons tout
notre possible pour être recueillis en Dieu, alors les
distractions ne diminuent pas le mérite de notre prière, elles
peuvent même l’accroître.
Que devons-nous faire pour prier avec recueillement ?
Nous devons, avant la prière, éloigner toutes les occasions de
distractions, et pendant la prière, nous devons penser que nous
sommes en la présence de Dieu qui nous voit et nous écoute.
Que veut dire prier avec humilité ?
Cela veut dire reconnaître sincèrement notre indignité, notre
impuissance et notre misère, accompagnant la prière de
l’attitude modeste de notre corps.
Que veut dire prier avec confiance ?
Cela veut dire que nous devons avoir la ferme espérance d’être
exaucés, s’il doit en résulter la gloire de Dieu et notre vrai
bien.
Que veut dire prier avec persévérance ?
Cela veut dire que nous ne devons pas nous lasser de prier si
Dieu ne nous exauce pas tout de suite, mais que nous devons
continuer à prier avec encore plus de ferveur.
Que veut dire prier avec résignation ?
Cela veut dire que nous devons nous conformer à la volonté de
Dieu, qui connaît mieux que nous ce qui est nécessaire à notre
salut éternel, même dans le cas où nos prières ne seraient pas
exaucées.
Dieu exauce-t-il toujours les prières bien faites ?
Oui, Dieu exauce toujours les prières bien faites, mais de la
manière qu’il sait être la plus utile à notre salut éternel, et
pas toujours selon notre volonté.
Quels effets produit en nous la prière ?
La prière nous fait reconnaître notre dépendance en toutes
choses à l’égard de Dieu, le suprême Seigneur, nous fait penser
aux choses célestes, nous fait avancer dans la vertu, nous
obtient de Dieu miséricorde, nous fortifie dans les tentations,
nous réconforte dans les tribulations, nous aide dans nos
besoins et nous obtient la grâce de la persévérance finale.
Quand est-ce que nous devons spécialement prier ?
Nous devons prier spécialement dans les périls, dans les
tentations et au moment de la mort ; de plus, nous devons prier
fréquemment, et il est bon de le faire matin et soir et au
commencement des actions importantes de la journée.
Pour qui devons-nous prier ?
Nous devons prier pour tous ; c’est-à-dire pour nous-mêmes, pour
nos parents, supérieurs, bienfaiteurs, amis et ennemis ; pour la
conversion des pauvres pécheurs, de ceux qui sont hors de la
véritable Eglise, et pour les âmes saintes du purgatoire |