§ 1. L’essence,
l’institution et les fins du saint sacrifice de la Messe.
L’Eucharistie doit-elle être considérée seulement comme un sacrement ?
L’Eucharistie n’est pas
seulement un sacrement ; elle est aussi le sacrifice permanent de la
nouvelle loi, que Jésus-Christ a laissé à son Église, afin de s’offrir à
Dieu par les mains de ses prêtres.
En quoi consiste, en général, le sacrifice ?
Le sacrifice, en général,
consiste à offrir à Dieu une chose sensible et à la détruire en quelque
manière pour reconnaître son souverain domaine sur nous et sur toutes
choses.
Comment s’appelle ce sacrifice de la nouvelle loi ?
Ce sacrifice de la nouvelle
loi s’appelle la sainte Messe.
Qu’est-ce donc que la sainte Messe ?
La sainte Messe est le
sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ, offert sur nos autels
sous les espèces du pain et du vin en souvenir du sacrifice de la Croix.
Le sacrifice de la Messe est-il le même que celui de la Croix ?
Le sacrifice de la Messe
est substantiellement le même que celui de la Croix en ce que c’est le
même Jésus-Christ qui s’est offert sur la Croix et qui s’offre par les
mains des prêtres, ses ministres, sur nos autels ; mais dans la manière
dont il est offert, le sacrifice de la Messe diffère du sacrifice de la
Croix, tout en gardant avec celui-ci la plus intime et la plus
essentielle relation.
Quelle différence et quelle relation y a-t-il entre le sacrifice de la
Messe et le sacrifice de la Croix ?
Entre le sacrifice de la
Messe et le sacrifice de la Croix il y a cette différence et cette
relation que, sur la Croix, Jésus-Christ s’est offert en répandant son
Sang et en méritant pour nous ; tandis que sur les autels, il se
sacrifie sans effusion de sang et nous applique les fruits de sa Passion
et de sa Mort.
Quelle autre relation le sacrifice de la Messe a-t-il avec celui de la
Croix ?
Une autre relation du
sacrifice de la Messe avec celui de la Croix est que le sacrifice de la
Messe représente d’une manière sensible l’effusion du sang de
Jésus-Christ sur la Croix ; car en vertu des paroles de la consécration,
le Corps seul de notre Sauveur devient présent sous l’espèce du pain et
son Sang seul sous l’espèce du vin ; et ce n’est que par concomitance
naturelle et à cause de l’union hypostatique que Jésus-Christ vivant et
véritable est présent sous chacune des espèces.
Peut-être le sacrifice de la Croix n’est il pas l’unique sacrifice de la
nouvelle loi ?
Le sacrifice de la Croix
est l’unique sacrifice de la loi nouvelle, car par lui Notre Seigneur a
apaisé la justice Divine, acquis tous les mérites nécessaires pour nous
sauver et accompli ainsi de son côté notre Rédemption.
Ce sont ces mérites qu’il
nous applique par les moyens qu’il a institués dans son Église, au
nombre desquels est le saint sacrifice de la Messe.
Pour quelles fins offre-t-on le sacrifice de la sainte Messe ?
On offre à Dieu le
sacrifice de la sainte Messe pour quatre fins :
1 pour lui rendre l’honneur
qui lui est dû, et à ce point de vue le sacrifice est latreutique ;
2 pour le remercier de ses
bienfaits, et à ce point de vue le sacrifice est eucharistique ;
3 pour l’apaiser, lui
donner la satisfaction due pour nos péchés, soulager les âmes du
purgatoire, et à ce point de vue le sacrifice est propitiatoire ;
4 pour obtenir toutes les
grâces qui nous sont nécessaires, et à ce point de vue le sacrifice est
impétratoire.
Qui est-ce qui offre à Dieu le sacrifice de la sainte Messe ?
Le premier et le principal
dans l’oblation du sacrifice de la sainte Messe est Jésus-Christ, et le
prêtre est le ministre qui, au nom de Jésus-Christ, offre ce sacrifice
au Père Eternel.
Qui a institué le sacrifice de la sainte Messe ?
C’est Jésus-Christ lui-même
qui a institué le sacrifice de la sainte Messe quand il a institué le
sacrement d’Eucharistie, et il dit qu’on le fit en souvenir de sa
Passion.
A qui offre-t-on la sainte Messe ?
On offre la sainte Messe à
Dieu seul.
Si on offre la sainte Messe à Dieu seul, pourquoi célèbre-t-on tant de
messes en l’honneur de la très sainte Vierge et des Saints ?
La Messe célébrée en
l’honneur de la sainte Vierge et des Saints est toujours un sacrifice
offert à Dieu seul ; aussi, on dit qu’elle est célébrée en l’honneur de
la très sainte Vierge et des Saints, pour remercier Dieu des dons qu’il
leur a faits et obtenir de lui plus abondamment par leur intercession
les grâces dont nous avons besoin.
Qui participe aux fruits de la sainte Messe ?
Toute l’Église participe
aux fruits de la sainte Messe, mais particulièrement :
1 le prêtre et ceux qui
assistent à la Messe et qui sont considérés comme unis au prêtre ;
2 ceux pour qui la Messe
est appliquée et ils peuvent être des vivants ou des défunts.
§ 2. La manière
d’assister à la Messe.
Combien de choses sont nécessaires pour entendre bien et avec fruit la
sainte Messe ?
Pour entendre bien et avec
fruit la sainte Messe deux choses sont nécessaires :
1 la modestie extérieure ;
2 la dévotion du coeur.
En quoi consiste la modestie extérieure ?
La modestie extérieure
consiste spécialement à être modestement vêtu, à observer le silence et
le recueillement, et à se tenir autant que possible à genoux, excepté
pendant les deux évangiles qu’on entend debout.
En entendant la sainte Messe, quelle est la meilleure manière de
pratiquer la dévotion du coeur ?
La meilleure manière de
pratiquer la dévotion du coeur en entendant la sainte Messe est la
suivante :
1 unir dès le commencement
son intention à celle du prêtre, offrant à Dieu le saint sacrifice pour
les fins pour lesquelles il a été institué ;
2 suivre le prêtre en
chacune des prières et des actions du sacrifice ;
3 méditer la passion et la
mort de Jésus-Christ et détester de tout son coeur les péchés qui en ont
été la cause ;
4 faire la Communion
sacramentelle, ou au moins la Communion spirituelle pendant que le
prêtre communie.
Qu’est-ce que la Communion spirituelle ?
La Communion spirituelle
est un grand désir de s’unir sacramentellement à Jésus-Christ, en
disant, par exemple : " Mon Seigneur Jésus-Christ, je désire de tout mon
coeur de m’unir à Vous maintenant et pour toute l’éternité " et en
faisant les mêmes actes qu’on fait avant et après la Communion
sacramentelle.
La récitation du Rosaire ou d’autres prières pendant la sainte Messe
empêche-t-elle de l’entendre avec fruit ?
La récitation de ces
prières n’empêche pas d’entendre la Messe avec fruit, pourvu qu’on tâche
le plus possible de suivre les cérémonies du saint sacrifice.
Fait-on bien de prier aussi pour les autres en assistant à la sainte
Messe ?
On fait bien de prier aussi
pour les autres en assistant à la sainte Messe, et même le temps de la
sainte Messe est le meilleur pour prier à l’intention des vivants et des
morts.
Que faudrait-il faire quand la Messe est finie ?
Quand la Messe est finie,
il faudrait remercier Dieu de la grâce qu’il nous a faite en nous
donnant d’assister à ce grand sacrifice, et lui demander pardon des
fautes que nous avons commises en y assistant.
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