Définition de l’Immaculée Conception
Bulle « Inefabilis Deus » Pie IX — 8 décembre 1854
...Pour l’honneur de la
sainte et indivisible Trinité, pour l’honneur et la gloire de la Vierge
Marie Mère de Dieu, pour l’exaltation de la foi catholique et
l’accroissement de la religion chrétienne, par l’autorité de notre
Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul, et la
nôtre, nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui
tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, dans le premier instant de
sa conception, par une grâce et une faveur singulières du Dieu
tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre
humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une
doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et
constamment par tous les fidèles. C’est pourquoi, s’il en était, ce qu’à
Dieu ne plaise, qui eussent la présomption d’avoir des sentiments
contraires à ce que nous venons de définir, qu’ils sachent très
clairement qu’ils se condamnent eux-mêmes par leur propre jugement,
qu’ils ont fait naufrage dans la foi et se sont séparés de l’unité de
l’Église, et que, de plus, par le fait même, ils encourent les peines
portées par le droit s’ils osent manifester par parole, par écrit ou par
quelque signe extérieur, ce qu’ils pensent intérieurement.
DéfInition de l’Infaillibilité pontificale
Constitution dogmatique « Pastor aeternus »
— 1er
concile du Vatican — 18 juillet 1870
C’est pourquoi, nous
attachant fidèlement à la tradition reçue dès l’origine de la foi
chrétienne, pour la gloire de Dieu notre Sauveur, pour l’exaltation de
la religion catholique et le salut des peuples chrétiens, avec
l’approbation du saint Concile, nous enseignons et définissons comme un
dogme révélé de Dieu: le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra,
c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de
tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité
apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par
toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la
personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin
Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu’elle définit la
doctrine sur la foi et les mœurs. Par conséquent, ces définitions du
Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du
consentement de l’Église.
Si quelqu’un, ce qu’à Dieu
ne plaise, avait la présomption de contredire notre définition, qu’il
soit anathème.
Définition de l’Assomption
Constitution apostolique « Munificentissimus Deus »
— Pie XII — 1" novembre 1950
...Après avoir très souvent
adressé à Dieu nos supplications, invoqué la lumière de l’Esprit de
Vérité, pour la gloire du Dieu tout-puissant qui a répandu sur la Vierge
Marie les largesses d’une bienveillance toute particulière, pour
l’honneur de son Fils, Roi immortel des siècles et vainqueur du péché et
de la mort, pour une plus grande gloire de son auguste Mère et pour la
joie et l’exultation de toute l’Église, par l’autorité de notre Seigneur
Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul et par notre propre
autorité, nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un
dogme divinement révélé que: l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours
Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en
corps et en âme à la gloire céleste.
Par conséquent, si
quelqu’un, ce qu’à Dieu ne plaise, osait volontairement mettre en doute
ce qui a été défini par nous, qu’il sache qu’il a totalement abandonné
la foi divine et catholique.
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