Le long chemin de Croix de Jésus
depuis sa naissance jusqu'à
Gethsémani

 

1

Le mystère de la Croix en Jésus

Jésus-Christ, conçu par l'opération du Saint Esprit dans le corps de l'Immaculée Vierge Marie, ayant Dieu pour Père avec qui Il ne faisait qu'un, était à la fois Dieu et homme : c'est notre foi. Jésus-Christ possédait deux natures : une nature humaine et une nature divine. Il était à la fois vrai Dieu et vrai homme de par la volonté du Père. Verbe fait chair, Verbe incarné, Jésus-Christ était, au milieu des hommes, la Parole de Dieu.

Ce mystère nous dépasse tous : c'est le mystère de notre foi. Ceux qui ont connu Jésus-Christ sur la terre ont connu un homme véritable. Ils ont vu un petit enfant tout-à-fait comme les autres. Ils ont côtoyé un adolescent précoce, étonnamment doué, mais un adolescent normal. Puis ils ont aimé l'artisan habile, plein d'idées et de gentillesse, et surtout toujours disponible. Puis ils ont admiré sa sagesse et sa piété. Mais Jésus de Nazareth vivait comme les autres hommes au milieu des hommes. Le Verbe de Dieu en Lui ne commença à se manifester en public, sauf durant l'épisode avec les docteurs de la Loi juste après sa majorité, que lorsque, ayant quitté Nazareth et sa famille, Il entra dans sa vie publique.

Considérons encore Jésus de Nazareth: rien apparemment ne Le distinguait des autres hommes, sinon son intelligence exceptionnelle, sa sagesse et son union à Dieu. Jésus semblait ne connaître que ce que les autres hommes connaissaient. Pourtant, comment sa divinité en Lui aurait-elle pu ignorer la Parole de Dieu puisqu'Il était lui-même cette parole de Dieu. Jésus allait chaque Sabbat à la Synagogue. Il y écoutait les lectures de la Loi du Père, Il chantait les psaumes et Il récitait les complaintes ou les invectives des prophètes. Jésus savait tout de l'histoire de son peuple; comment aurait-Il pu ne pas connaître et comprendre tout ce qui Le concernait dans les textes sacrés ?

De nombreux prophètes avaient prédit la passion et la mort du Sauveur, le Serviteur souffrant. Jésus ne pouvait donc pas ne pas savoir que son chemin sur la terre le conduisait inexorablement à la Croix. Mais comment Jésus, Dieu et homme à la fois, a-t-il eu conscience de ce mystère? Comment la personne humaine de Jésus, ayant en elle une deuxième nature: sa divinité, a-t-elle pu penser sa Croix tout au long de sa vie?

Il y a dans l’Évangile un certain nombre d’évènements, ou de remarques de Jésus qui laissent supposer que Jésus savait parfaitement où Il allait. Jésus savait qu’Il serait condamné par ceux qu’Il était venu sauver. Jésus savait que son peuple le rejetterait. Mais Jésus connaissait-il les circonstances exactes de sa mort ? Probablement, puisque plusieurs fois Il donna les conditions pour Le suivre: “ Celui qui veut venir après Moi, qu’il prenne sa croix et qu’il Me suive.”

Jésus connaissait parfaitement les écritures, et Il les citait souvent. Après sa Résurrection, Il prit même la peine d’expliquer longuement aux disciples d’Emmaüs, tout ce qui, dans les Écritures, Le concernait. Ainsi, on peut supposer sans risque de se tromper, que le Chemin de Croix de Jésus a commencé dès l'instant de sa naissance, et que, humainement parlant, Il en prenait de mieux en mieux conscience à mesure que sa conscience se développait. Il n’est donc pas ridicule de penser que Jésus, encore tout petit enfant, aurait déjà souffert, mais seulement dans son cœur et à l'insu de ses parents, quand Il apprit le massacre des saints Innocents. La fuite en Égypte, à la même époque, avec tous les sacrifices que cela supposait pour sa famille, l’a sans doute marqué en profondeur. Et pendant toute sa vie à Nazareth, y compris son enfance et son adolescence, il est sûr que Jésus, lisant certains passages des Écritures, ne pouvait pas ne pas se les appliquer à Lui-même.

Le Chemin de Croix de Jésus s’est donc déroulé pendant toute sa vie, avec des épisodes plus aigus, plus douloureux que d’autres, mais tous orientés vers la même direction, pour arriver à son paroxysme, au don total, au sacrifice de sa vie, à la Cène, à Gethsémani, et à sa mort sur la croix, dans l’abandon le plus complet, non seulement des hommes, mais également du Père. Jésus savait où Il allait, Jésus savait qu'Il serait condamné par les siens et crucifié. Mais librement Il donnait sa vie, car, a-t-Il dit à plusieurs reprises : “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime.” (Jean, 15, 13)

Le Chemin de Croix que nous méditerons ici, en référence constante aux Écritures, sera celui que Jésus a incontestablement suivi tout au long de sa vie, sa vie cachée d’abord, puis sa vie publique, jusqu'à son agonie à Gethsémani. [1]


[1] NOTA: Toutes les citations de la Bible sont écrites en italique.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations