Si petits, et tellement aimés
par
Paulette Leblanc

II
Épuisant athéisme...
 

On commence à mieux connaître l'espace sidéral, au moins celui qui nous est proche. Et ce que l'on découvre est assez terrifiant. Cet espace que l'on croyait vide, voici qu'il est "peuplé" d'une nombre incalculable de météorites, suivant apparemment des trajectoires bien définies. Mais de temps en temps une météorite quitte sa trajectoire, et va s'effondrer sur la terre. Ce n'est généralement pas grave, et tout le monde connaît les étoiles filantes qui émaillent notre ciel, pour notre plus grande joie. D'ailleurs, elles n'arrivent pas jusqu'à nous, mais se consument en arrivant dans notre atmosphère.

Mais il arrive aussi, parfois, qu'une météorite de taille importante ait des velléités d'indépendance, et abandonnant sa trajectoire, se précipite sur la terre provoquant des cataclysmes effroyables, comme celui qui éteignit presque toute vie sur la terre et fut la cause de l'extinction des dinosaures, avant l'époque du crétacé. Les géologues commencent à trouver, au cours de leurs fouilles dans les couches géologiques, des traces de cette catastrophe. Il y a d'autres exemples de chutes, sur la terre, de météorites... Actuellement, les savants astronomes suivent de très près la circulation des météorites pour détecter celles qui semblent se diriger vers nous.

Lorsque des films sur l'espace sont diffusés sur nos écrans, on voit apparaître des chaos gigantesques de monstres rocheux de toutes sortes, inertes, mais en perpétuel mouvement, mus par des forces gravitationnelles qui relient les astres entre eux ainsi que leurs mouvements, mais dont ignorons presque tout. C'est un spectacle terrifiant qui nous hante pendant longtemps, mais qui curieusement, apaise aussi certains de nos doutes. Le monde, l'univers que nous découvrons nous paraît infini. Il l'est certainement, au moins par rapport à nous, pauvres humains qui nous sentons bien petits et bien démunis face à ce gigantisme aveugle, et pourtant si obéissant aux lois qui lui ont été fixées! Mais par qui? Et comment?...

Un monde si complexe, si réglé, si obéissant se serait-il fait tout seul? Et comment ce monde inerte et apparemment mort aurait-il préparé un paradis terrestre grouillant d'abord de vies primaires, cellulaires, puis de végétaux et d'êtres vivants indépendants et sensibles? Et comment aurait-il préparé l'être incroyable qui devait recevoir une âme spirituelle et éternelle, pour devenir un homme? Et comment cet homme aurait-il pu devenir apte à une vie sociale perfectionnée et pensée, et surtout capable de progrès et d'amour. L'homme être capable de penser, d'aimer et surtout de comprendre que seul un Dieu unique a pu le réussir pour le rendre heureux, et pour contribuer aussi au bonheur de Dieu!!!! Car aimer et être aimé, c'est toute la base du bonheur.

Voici que je quitte l'espace effrayant dans lequel je me trouvais pour contempler Dieu qui a créé les hommes, qui m'a donc créé. L'univers a été créé forcément par Quelqu'Un, ainsi que le big-bang initial d'où vient l'univers... mais qu'est-ce qu'il y avait avant le big-bang? Les astronomes commencent à dire: "Il y avait quelque chose... mais on ne sait pas quoi..." Le big-bang initial, celui que nous "connaissons", car on commence à dire qu'il y a eu, peut-être... d'autres big-bangs, a lancé dans un infini vide un chaos monstrueux pourtant doté de lois qui ont permis son extension et sa mise ordre. Lois étonnantes de précision mathématique. Décidément si Dieu n'existait pas comment ces lois mathématiques auraient-elles pu exister? Je ne peux pas cacher que l'athéisme m'épuise... Comment un être humain qui se croit intelligent peut-il être aussi bête?

Peu à peu les constellations se mettent en place, et les étoiles, et les soleils, et un soleil particulier, le nôtre. Notre soleil, astre étrange, semblable aux autres et pourtant si différent, a, "avec amour", permis la formation d'une minuscule planète, la terre; il a contribué aussi à l'évolution de son climat et fait jaillir la vie, vie merveilleuse inconnue ailleurs, du moins dans l'état actuel de nos connaissances. La terre devint un paradis, et Dieu y plaça l'homme que de toute éternité Il avait pensé et aimé... Incroyable! Dieu m'a fait, avec amour. Dieu m'aime comme Il aime chaque homme en particulier, personnellement... Dieu m'aime et je ne peux être heureux que si j'aime Dieu, réponse obligatoire de l'amour reçu, à l'Amour donné, car l'amour est toujours don.

Paulette Leblanc

A suivre

pour toute suggestion ou demande d'informations