Chapitre III
LA VIE DE PRIÈRE
567. Quels sont les moments les plus
indiqués pour la prière?
Tous les moments sont favorables à la
prière. Mais l'Église propose aux fidèles des rythmes destinés à
nourrir la prière continuelle : prières du matin et du soir, avant et
après les repas, liturgie des Heures, Eucharistie dominicale, chapelet,
fêtes de l'année liturgique. « Il faut se souvenir de Dieu plus souvent
qu'on ne respire » (saint Grégoire de Nazianze).
568. Quelles sont les expressions de la
vie de prière ?
La tradition chrétienne a conservé trois
expressions majeures pour exprimer et vivre la prière : la prière
vocale, la méditation et la prière contemplative. Leur trait commun est
le recueillement du cœur.
LES
EXPRESSIONS DE LA PRIÈRE
569. Comment se caractérise la prière
vocale ?
La prière vocale associe le corps à la
prière intérieure du cœur. Même la plus intérieure des prières ne
saurait négliger la prière vocale. Dans tous les cas, elle doit toujours
provenir d'une foi personnelle. Avec le Notre Père, Jésus nous a
enseigné une formule parfaite de la prière vocale.
570. Qu'est-ce que la méditation ?
La méditation est une réflexion priante,
qui part surtout de la Parole de Dieu dans la Bible. Elle met en œuvre
l'intelligence, l'imagination, l'émotion, le désir, dans le but
d'approfondir sa foi, de convertir son cœur et d'affermir sa volonté de
suivre le Christ. Elle est une étape préliminaire vers l'union d'amour
avec le Seigneur.
571. Qu'est-ce que la prière
contemplative ?
La prière contemplative est un simple
regard sur Dieu, dans le silence et dans l'amour. Elle est un don de
Dieu, un moment de foi pure durant lequel celui qui prie cherche le
Christ, s'en remet à la volonté d'amour du Père et se recueille sous
l'action de l'Esprit Saint. Sainte Thérèse d'Avila la définit comme « un
commerce intime d'amitié, où l'on s'entretient souvent seul à seul avec
ce Dieu dont on se sait aimé ».
LE COMBAT
DE LA PRIÈRE
572. Pourquoi la prière est-elle un
combat ?
La prière est un don de la grâce, mais
elle suppose toujours une réponse décidée de notre part parce que celui
qui prie combat contre lui-même, contre la mentalité environnante et
surtout contre le Tentateur, qui fait tout pour détourner de la prière.
Le combat de la prière est inséparable du progrès de la vie spirituelle.
On prie comme on vit, parce que l'on vit comme on prie.
573. Y a-t-il des objections à la
prière ?
En plus des conceptions erronées, beaucoup
pensent qu'ils n'ont pas le temps de prier ou qu'il est inutile de
prier. Ceux qui prient peuvent se décourager face aux difficultés et
aux insuccès apparents. Pour vaincre ces obstacles, sont nécessaires
l'humilité, la confiance et la persévérance.
574. Quelles sont les difficultés de la
prière ?
La distraction est la difficulté
habituelle de notre prière. Elle détache de l'attention à Dieu et elle
peut aussi révéler ce à quoi nous sommes attachés. Notre cœur doit alors
se tourner humblement vers le Seigneur. La prière est souvent envahie
par la sécheresse, dont le dépassement permet, dans la foi, d'adhérer au
Seigneur, même sans consolation sensible. L'acédie est une forme de
paresse spirituelle due au relâchement de la vigilance et de la
négligence du cœur.
575. Comment fortifier notre confiance
filiale ?
La confiance filiale est éprouvée quand
nous avons le sentiment de n'être pas toujours exaucés. Nous devons
alors nous demander si Dieu est pour nous un Père dont nous cherchons à
faire la volonté, ou s'il est un simple moyen pour obtenir ce que nous
voulons. Si notre prière s'unit à celle de Jésus, nous savons qu'il nous
accorde bien davantage que tel ou tel don : nous recevons l'Esprit Saint
qui change notre cœur.
576. Est-il possible de prier à tout
moment ?
Prier est toujours possible, parce que le
temps du chrétien est le temps du Christ ressuscité, qui est « avec
nous tous les jours » (Mt 28,20). Prière et vie chrétienne sont donc
inséparables « Il est possible, même au marché ou dans une promenade
solitaire, de faire une fréquente et fervente prière. Assis dans votre
boutique, soit en train d'acheter ou de vendre, ou même de faire la
cuisine » (saint Jean Chrysostome).
577. Qu'est la prière de l'Heure de
Jésus ?
On désigne ainsi la prière sacerdotale de
Jésus au cours de la dernière Cène. Jésus, Grand-Prêtre de la Nouvelle
Alliance, se tourne vers son Père quand vient l'Heure de son « passage
» à Lui, l'Heure de son sacrifice.
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