Paulette Leblanc



DES CRIS VERS DIEU
UN CRI DU CŒUR

Réflexions d'un chrétien de la base

Méditations préalables

A
La Rencontre avec Dieu

Ce qui se passe dans notre monde contemporain, lequel a voulu se passer de Dieu, ou au moins de sa morale, est consternant et si triste. Et nous avons envie de crier: "Seigneur, vite chassez Satan, et envoyez-nous de vrais formateurs, des prêtres et des laïcs qui vous aiment vraiment et qui n'aient pas peur de prêcher votre vérité." Prêcher la vérité! Voici qu'il nous semble mettre le doigt sur la cause de toutes les détresses qui inondent notre monde et le rendent si malheureux.

Il y a une centaine d'années, les chrétiens lisaient encore "L'Imitation de Jésus-Christ". Puis, ce livre a été oublié... À partir des années 1970, on a imposé silence aux chrétiens, et on a mis la morale chrétienne au pilori. Aujourd'hui il n'y a plus aucune morale, chacun peut faire comme il veut, l'égoïsme règne d'une manière terrifiante, et les médias distillent et conseillent en permanence, tout ce que l'Église interdisait il n'y a pas encore si longtemps... Ce que l'Église interdisait subsiste toujours, il est important de le dire, dans le Décalogue.

Ce qui précède, un vrai cri de détresse, n'est pas sans fondement. Les exemples que l'on pourrait citer sont de plus en plus nombreux, de plus en plus douloureux. Les gens qui dépriment sont des multitudes, et l'on s'aperçoit vite, lorsqu'on les laisse parler, que ces pauvres gens n'ont qu'un horizon, qu'un unique but: eux-mêmes, eux seuls, toujours eux. Et rapidement la jalousie les envahit, l'amertume les mord au plus profond d'eux-mêmes. Ils se croient les hommes les plus malheureux de la création, alors qu'en réalité ce sont souvent eux qui sont invivables; mais bien sûrs, c'est toujours la faute des voisins...

Ceci est un constat réel, mais un peu global. Ne conviendrait-il pas que chacun de nous se penche sur sa propre réalité? Au fond, si on en arrivé à de telles aberrations, il y a une raison: avons-nous, ai-je personnellement été fidèle à la loi de Dieu et aux enseignements du Christ? Que de chrétiens, que de religieux ne vont plus se confesser parce qu'ils ne savent plus quoi dire. C'est sûr, on ne tue pas tous les jours; tous les hommes ne commettent pas d'adultère, quoique... n'est-ce pas, il y en a tellement qui le font: certains exemples récents ont révélé bien des choses inavouables. Le vol, sous ses différentes formes, est devenu monnaie courante: mais tout le monde le fait... alors... Quant au mensonge, il semble régner en maître partout dans notre monde contemporain, car de plus en plus transmis par les médias sans scrupule.

Les péchés par omission

Reprenons le "Je confesse à Dieu" qui nous fait dire: "j'ai beaucoup péché en pensées, en paroles, par actions et par omissions." Les péchés par actions se découvrent rapidement, à condition toutefois que le confesseur sache guider les personnes peu formées, surtout les jeunes. Les péchés en paroles existent de moins en moins, car traiter son prochain de tous les noms, les plus vulgaires, mensongers, voire calomniateurs, ce n'est pas un péché, n'est-ce pas, c'est la vérité... Quant aux péchés en pensées ou par omissions qui y pense encore? N'y a-t-il pas là un domaine à explorer et à mettre en relation avec la conscience.

Qui aujourd'hui s'accuse d'avoir péché par omission? Sauf si nous sommes directement mis en cause, est-ce que nous nous rendons encore compte d'avoir péché par omission? En quoi et comment pouvons-nous pécher par omission? En omettant de faire l'aumône? En oubliant de rendre service? En évitant de parler à telle personne qui agace? Peut-être. La liste serait certainement très longue à dresser, et elle nous étonnerait bien. Mais, globalement il semble que les péchés par omission doivent être surtout des manquements à la charité: on ne voit plus la détresse des autres, détresse matérielle ou morale de ses proches. Peut-être faudrait-il revenir sur toutes ces omissions.

Les péchés en pensée

Les péchés en pensée existent-ils encore? Comment peut-on réellement pécher lorsque notre pensée nous montre des faits réels, souvent inavouables, commis par des gens mondialement connus? À partir de là, on brode allègrement, mais en silence; est-ce un péché? J'aperçois des personnes qui ont de curieuses manières: aussitôt j'interprète ce qu'elles cherchent à faire. Est-ce un péché? J'entends une parole regrettable: aussitôt j'imagine des choses... Je juge ce qui peut-être n'a jamais existé. Toutes ces pensées seraient de vrais péchés si on les exprimait à haute voix, ou si on se préparait à les mettre en pratique, mais si on se tait, pêche-t-on vraiment?

"J'ai péché en pensées..." Notre pensée peut aussi venir de nous-mêmes, de notre inconscient, de nos désirs; elle peut imaginer des scénarios étonnants mettant toujours en cause le prochain. Sont-ce des péchés? En pensée on peut refuser l'amour de Dieu; on peut blasphémer ou renier sa foi. Mais sans jamais l'avouer. Est-ce péché ou combat? En pensée on peut renoncer à toute loi morale sous prétexte que c'est trop difficile...

En pensée on peut tout renier de sa foi. Mais qu'est-ce que la foi? S'il s'agit de quelque chose que l'on a reçu dès sa naissance, dans sa famille, il est normal qu'un jeune adulte se pose des questions ou cherche à conforter ce qui lui semble insuffisamment fondé. Mais tôt ou tard, si l'homme est honnête, vraiment honnête, devant l'éphémère de la vie, ou après des épreuves difficiles à traverser, il reviendra à Dieu avec une foi consolidée, car, "il aura rencontré Dieu".

Il y a ceux qui sont venus au monde dans des milieux familiaux athées. Si un jour ces gens trouvent la foi, ce sera une foi très solide à condition qu'ils aient accepté toutes les contraintes qu'impose la vraie foi. Et là se trouve, semble-t-il, le nœud de bien des problèmes. Voici un exemple apparemment abstrait, mais en fait très réel et qui n'est que la synthèse d'expériences vécues, par des scientifiques compétents, non seulement en astronomie, mais également dans certaines branches des sciences physiques, biologiques, chimiques... Mr X est un savant, qui a fait des expériences étonnantes, lesquelles ont conduit son esprit dans une sorte d'impasse. Il soupire: "Vraiment, on est au bout, et 'derrière', il y a quelque chose, cela est absolument certain... Mais quoi?"

Parfois il est impossible de répondre: "Dieu", car les choses sont encore trop floues. Par contre il arrive que la réponse soit sans ambiguïté: c'est Dieu. Mais si je reconnais que Dieu est là, je dois mettre de l'ordre dans ma vie, car je sais, j'ai appris que la morale existe, et que la morale vient de Dieu. Alors je préfère me taire, faire comme si... Dès lors, je dois continuer mes travaux scientifiques avec des pensées, des réactions intérieures qui me rendent mal à l'aise. Mais je n'arrive pas à dire la vérité, ni à moi-même, ni aux autres: je suis trop connu comme agnostique...

Il est des sciences qui "mettent" l'homme comme face à Dieu. En ce qui me concerne, c'est en faisant des mathématiques que j'ai eu l'évidence de l'existence de Dieu. J'avais environ 18 ou 19 ans. Depuis cette conviction ne m'a jamais quittée. Mais qui "écoute" vraiment les mathématiques?

Il y a quelques jours un mathématicien de renom a été invité par la chaîne de télévision KTO. Cet homme remarquable, qui se dit complètement agnostique, commença son intervention en expliquant que nous sommes entourés d'ondes et de forces qui s'agitent dans tous les sens en faisant un vacarme assourdissant. Mais ces bruits, nous ne les entendons pas. Étrange! Ces forces invisibles pour nos yeux et inaudibles pour nos sens auditifs malgré le bruit qu'elles font, existent vraiment. Le savant qui les détecte dans et par son travail et ses instruments, est certain de leur existence. Par contre, les autres personnes qui n'ont pas les mêmes dons ni les mêmes compétences, ni les mêmes matériels, font cependant confiance au savant qui leur explique ce qui se passe réellement autour d'elles. Ces personnes croient en l'existence de ces forces monstrueuses, elles ont la foi en ces forces, en ces ondes... Elles croient les paroles du savant.

On se trouve soudain devant un étonnant paradoxe. Des gens ordinaires font confiance aux paroles d'un savant dont ils reconnaissent la compétence; et pourtant ils ne voient ni n'entendent rien. Alors, pourquoi, et surtout comment le savant peut-il rester bloqué sur ses idées agnostiques: je ne crois pas en Dieu que je ne vois pas, mais dont, pourtant, je vois la création et sa complexité... Et en même temps j'exige que l'on me fasse confiance lorsque je parle de mes découvertes scientifiques, même si elles sont incroyables.

"J'exige que l'on me fasse confiance lorsque je parle de mes découvertes scientifiques", dit le savant qui voit, grâce à ses compétences et à ses outils perfectionnés, ce que les autres ne voient pas. Beaucoup d'athées affirment qu'"ils ne croient que ce qu'ils voient." Compte tenu de l'avancée des sciences modernes, ils sont en pleine contradiction. Ils croient, en effet, ce que quelques hommes leur affirment, ils croient aux forces et aux ondes qui nous entourent et font un bruit assourdissant... que nous n'entendons pas..., mais ils ne croient pas en Dieu sans qui rien n'existerait. Pourtant, si les hommes ne "voient" pas Dieu directement, ils voient les conséquences de la force de Dieu créateur.

Les athées croient ceux qui leur disent que l'électricité existe, parce qu'ils en voient les conséquences. Et ils ne croient pas en Dieu, le Créateur de tout, dont on voit pourtant les conséquences de l'Acte créateur... Comment croire quelqu'un qui affirme que tant de choses existent, que je ne vois pas, comme les particules invisibles, constituantes des atomes, et refuser la Cause de tout ce qui existe? Il faut avouer que nous nous sentons parfois perdus dans un monde en plein délire.

La plupart des réactions de ceux qui croient en l'existence des choses matérielles invisibles, mais qui refusent Dieu dont on voit pourtant les effets et les résultats de l'Action créatrice, proviennent de raisonnements intérieurs peu équilibrés parce qu'ils rejettent un certain nombre de données qui les perturbent; ce sont des raisonnements tronqués, mais ce sont cependant des pensées. Hélas! ces pensées sont dévoyées parce qu'elles ont délibérément chassé certaines données qui sont gênantes. Est-ce aussi cela "pécher en pensée"?

La Rencontre avec Dieu

Nous sommes de plus en plus mal à l'aise. Nous comprenons de moins en moins nos contemporains qui peuvent être si savants et pourtant tellement limités dans leur intellect spirituel. Pourquoi ce refus de Dieu? Pourquoi Dieu les gêne-t-ils tellement? Certains de nos scientifiques sont sûrs de l'existence de Dieu, mais ils ne veulent pas, (ou ne peuvent pas?) l'affirmer publiquement: pourquoi? Incontestablement ils redoutent quelque chose, mais quoi? Serait-ce parce qu'ils ont été trompés sur l'existence du bonheur, sur sa nature, de telle sorte qu'ils ne peuvent encore connaître le bonheur que dans la satisfaction de leurs désirs matériels? Le péché d'omission qui est certainement celui de trop nombreux éducateurs depuis une cinquantaine d'années, semble rejoindre ici le péché en pensée. À moins que beaucoup d'entre nous aient trop peur des commandements de Dieu, que pourtant nous ne connaissons plus.

Ainsi le péché d'omission de certains qui n'osent pas parler de Dieu et de ses commandements d'amour, conduit d'autres personnes à une peur inexprimée qui obscurcit la vérité de Dieu et son Amour, pour aboutir à une terrible crainte, elle aussi inexprimée. Le péché en pensée conduit alors au péché en paroles et aux actions liées aux réactions contre Dieu... que l'on redoute. Car on redoute vraiment Dieu, jusqu'au jour où Celui qui est tout Amour, qui est l'Amour même et qui comprend la détresse de ses pauvres enfants à qui on a refusé de Le faire connaître, soit par absence d'enseignements, soit par des enseignements erronés, jusqu'au jour où Dieu permettra la "Rencontre".

Un jour Dieu vient rencontrer l'homme; mais quelle Rencontre? La Rencontre que tant d'hommes vivent aujourd'hui, mais que personne ne peut raconter pleinement, parce que les mots manquent, la Rencontre qui ouvre l'homme à Dieu et transforme la vie, la Rencontre qui donne la vie à ceux qui ne croyaient plus en la vie, la Rencontre qui révèle l'Amour de Dieu pour nous et nous fait trouver Dieu...

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations