Paulette Leblanc



DES CRIS VERS DIEU
UN CRI DU CŒUR

Réflexions d'un chrétien de la base

2
Équilibre instable

Pour essayer de répondre aux questions qui viennent d'être posées, il est impératif de penser à la Création, à la grandeur de Dieu, à l'immensité de l'univers, à la place de la terre dans le cosmos... Grâce aux nombreux films que l'astronomie divulgue, il nous est possible d'imaginer, au moins un peu, ce qu'est la réalité du monde dans lequel nous sommes plongés et sur lequel nous ne pouvons rien. Calmons d'abord le flot des pensées qui nous envahissent, qui nous effraient, qui sont le plus souvent sans lien entre elles, ces pensées qui divaguent et que nous ne maîtrisons pas, mais qui nous permettront de créer en nous une sorte de vision intérieure, image de la réalité très dérangeante du monde dans lequel nous vivons.

Soudain nous "voyons" l'espace infini de la Création finie, et pourtant infinie pour nous les pauvres hommes. Dans cette immensité nous "apercevons" au loin, un tout petit point: c'est la terre. Et ce petit point est emporté dans une course infinie elle aussi. Nous savons que Dieu "tient" tout cela dans sa grande main; Dieu infini tient dans sa main toute sa création qu'Il contemple. Dieu qui est partout, "imprègne" sa création, donc Il "touche" aussi le point minuscule qu'est la terre.

Comme elle est petite cette terre sur laquelle vivent les hommes! Et que sont ces hommes? Et comment Dieu infini peut-Il les voir? Qu'est-ce qu'un homme pour Lui, que sont ces milliards d'hommes s'agitant sur ce petit point? Et comment Dieu a-t-Il pu envoyer son Fils, sa Parole incarnée, pour sauver ces petites poussières invisibles qui, un jour, se prenant pour quelque chose, ont voulu vivre sans Dieu?

Étrange vertige! Nous avons peur. Cette image subsiste en nous pendant un long moment, et, nous nous demandons comment Dieu infiniment infini, a pu s'incarner dans une chair humaine aussi désespérément infime... Tout est tellement disproportionné entre Dieu, l'univers, la terre et les hommes, que nous nous sentons disparaître... Nous sommes terrifiés, et chacun d'entre nous se demande ce qu'il est et ce qu'est l'homme. Nous ne nous sentons même plus, c'est comme si nous n'existions plus. Quelle frayeur!... Est-ce que j'existe encore? Si oui, comment Dieu peut-Il me voir? Comment peut-Il me connaître personnellement et m'aimer?

Nous nous perdons complètement... Essayons maintenant de revenir sur la terre, à notre échelle humaine, quotidienne... Nous avons beaucoup de mal à revenir, à reprendre conscience de nous-mêmes, de ce qui nous entoure.  Retourner dans notre monde, revivre à notre échelle humaine nous a demandé un véritable effort. Mon Dieu, sommes-nous si petits, nous les hommes? Si petits et si pauvres? Est-ce vrai que vous nous aimez, que vous nous aimez vraiment?

Voici que nous sommes redevenus des hommes normaux; nous avons repris nos occupations quotidiennes, mais l'image de la terre, point minuscule perdu dans un univers dont nous ne voyons pas les limites est restée dans notre esprit. Nous revivons apparemment comme tout le monde, mais de temps en temps, en repensant à la vision du monde réel dans lequel nous devons vivre et travailler, nous perdons l'équilibre, cet équilibre très instable que vivent tous les hommes, tous les jours, chaque jour, à chaque instant.

Et c'est très inconfortable !

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations