Paulette Leblanc



DES CRIS VERS DIEU
UN CRI DU CŒUR

Réflexions d'un chrétien de la base

4
Allez dans le monde entier,
enseignez toutes les nations

Lorsque des chrétiens de bonne foi méditent l'impatience de Jésus de voir son Évangile, sa Bonne Nouvelle, prêchée au monde entier, ils ne peuvent qu'être profondément troublés par une attitude étrange de certains responsables de l'Église, prêtres ou religieux(ses) qui ne veulent plus prêcher, mais respecter.

Depuis une cinquantaine d'années, quand on parle d'apostolat, beaucoup de personnes répondent: "Oh! nous, nous respectons les gens, nous respectons leur religion, leur foi; nous ne disons rien concernant l'Évangile..."

Ces réflexions ont été entendues maintes fois, sous différentes formes. Ainsi, il y a au moins une trentaine d'années, des religieuses missionnaires, en pays musulman, se vantaient de recevoir "tout le monde" dans leurs écoles, ce qui est bien, mais elles ne parlaient pas de Jésus, ni de l'Évangile, car "elles respectaient leurs élèves musulmans". Quand on a en soi un minimum de logique, on est en droit de se demander ce qu'elles faisaient alors en pays de mission, puisqu'elles ne voulaient pas évangéliser. Récemment encore, des religieuses interrogées sur les ondes, parlaient de leur travail et de l'ambiance de coopération qui existait entre elles et le personnel de la maison. L'une d'elles cita un musulman particulièrement gentil qui n'hésitait pas à se proposer pour préparer des malades et prier avec eux, lorsqu'ils attendaient un prêtre.

Quelqu'un demande, naïvement :

– Alors, vous pourriez lui donner un Évangile, pour qu'il connaisse mieux Jésus.

Réponse inattendue :

– Ah! Non! Nous le respectons. Nous respectons sa religion.

L'auditoire demeura stupéfié. Quelqu'un se fâcha même un peu, rétorquant que c'était étonnant, car le Seigneur avait demandé que nous allions enseigner toutes les nations. Et puis, ajouta quelqu'un d'autre: comment les musulmans pourront-ils aimer Jésus, s'ils ne le connaissent pas vraiment dans toute sa vérité et surtout dans sa divinité, étant donné que pour les musulmans, Jésus n'est qu'un prophète comme un autre?

Nous devons nous tourner vers le Seigneur et méditer longuement. Jésus nous a demandé d'aimer notre prochain comme nous-mêmes, comme Lui nous avait aimés. Cela, c'est le nouveau commandement de Jésus, l'accomplissement de la Loi de Dieu. Il faut le faire. Jésus nous as demandé d'aimer et de servir les pauvres: cela, oui! C'est un devoir !

C'est un devoir. Jésus nous as même demandé d'aimer nos ennemis. Cela, c'est parfois difficile, mais nous devons essayer, même si nous n'y arrivons pas vraiment, surtout quand ceux que nous considérons comme nos ennemis, sont en réalité ceux de Jésus, dans les cas conflictuels...

Par contre, pas une seule fois nous ne trouvons dans les paroles de Jésus-Christ l'expression: "Respectez toutes les opinions, même si elles sont fausses... Ne parlez pas de moi, n'évangélisez pas, respectez." Étrange! Comment notre Église a-t-elle pu en arriver là? Comment peut-on oublier, ou mettre de côté, le plus important des enseignements du Maître: prêcher sa vérité, la seule Vérité, car vérité de Dieu, et Le faire connaître, Lui, le Fils de Dieu ?

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations