Deuxième partie

Les enseignements de l’Incarnation
Dieu s’incarne. Dieu vit avec nous, comme nous

Chapitre 7

Pourquoi Dieu peut-Il souffrir ?

On se demande parfois: “Pourquoi l’amour est-il douleur?” Saint Padre Pio se posait aussi cette question, et un jour Jésus lui répondit: “L’Amour ne peut être que douleur!” Padre Pio avait bien de la chance que Jésus réponde à ses questions, mais il faut reconnaître que, cette fois, la réponse est encore une question, et la même question: “Pourquoi l’amour est-il toujours douleur?” “L’amour ne peut-être que douleur!”

La réponse de Jésus nous surprend: “L’amour ne peut-être que douleur!” Cela rejoint aussi l’énigme de la souffrance de Dieu: Dieu qui est Amour, totalement Amour, substantiellement Amour, peut aussi souffrir... Mystère de l’Amour, mystère du bonheur et de la joie de Dieu: car Dieu-Amour est bonheur, Dieu-Amour est joie, et pourtant on parle de la souffrance de Dieu!

Contemplons Jésus tout au long de sa vie, jusqu’à sa grande Agonie, son Chemin de Croix, et sa mort sur la Croix pour entrevoir un peu de ce mystère inouï. C’est parce qu’Il est Amour et que l’Amour est relation et partage, que Dieu le Père, génère éternellement le Fils. De cette union ineffable et éternelle du Père et du Fils procède l’Esprit. Ces trois qui ne sont qu’Un, sont: Amour, mystérieux Amour, bonheur intense, joie sans partage, émerveillement pour l’homme qui ne peut comprendre une telle unité, Amour-Trine d’où jaillit l’Amour.

Seigneur, Tu voulus partager ton bonheur et ta joie en créant l’univers, et en en tirant ta merveille: l’Homme, que Tu créas homme et femme pour qu’il pût aimer; puis ayant expérimenté l’amour humain, se retourner vers Toi et T’aimer, comme Tu l’aimais, comme Tu voulais qu’il T’aimât. Car l’amour exige la réciprocité, et pour qu’il y ait amour, même entre le Créateur et sa créature, il faut nécessairement la réponse d’amour de l’aimé à l’Être qui aime. S’il n’y a pas réciprocité, il n’y a pas amour, et celui qui a, le premier, offert l’Amour, se trouve en quelque sorte blessé, peiné, ou bafoué, ou lésé, ou scandalisé, ou révolté, ou décidé à tout abandonner. Dieu-Amour créa l’Homme par amour, et logiquement, lui demanda d’aimer et de L’aimer. Et l’Homme aima Dieu...

Tout cela, c’est assez abstrait, mais compréhensible. Il était absolument normal que l’Homme aimât Dieu qui l’aimait, d’un amour de fils envers son Père. Dieu pouvait déverser à flots l’Amour qui est Lui, et Dieu était heureux. Tout aurait pu continuer éternellement ainsi s’il n’y avait pas eu l’Autre. L’Autre qui refusa l’Amour, attitude effrayante impossible à comprendre. Lucifer qui refusa l’Amour, en fut très malheureux, mais son orgueil de créature stupide l’empêcha de faire marche arrière. Il décida donc de détruire l’Homme, la créature favorite de Dieu. Comme ce n’était pas possible, il s’ingénierait à la rendre au moins aussi malheureuse que lui.

Le pauvre Homme bêta et trop curieux, suivit les conseils mortels de l’Ennemi, et fut chassé du Paradis...

Dieu, l’Infiniment juste, ne pouvait pas accepter que des créatures le bafouent: Il devait donc prendre des sanctions... mais en contemplant son pauvre Homme malheureux, les entrailles de l’Amour furent remuées jusqu’au plus profond, et le Cœur de Dieu-Trinité, Dieu-Père et Dieu-Amour fut très malheureux. Décision fut prise au sein de la Trinité bienheureuse: l’Homme serait sauvé du désastre et retrouverait l’amour. Le Verbe, Parole de Dieu, visiterait la terre pour que l’Homme réapprenne l’amour et l’amour de l’Amour. Ceci n’est qu’un anthropomorphisme, mais qui permet de comprendre pourquoi et comment Dieu qui est le Bonheur et la joie suprêmes peut aussi, parce qu’Il est Amour, souffrir et être malheureux quand les hommes qu’Il aime ne répondent pas à son Amour et à sa tendresse.

La souffrance de l’Amour

Encore Padre Pio !

Jésus lui dit aussi : “L’amour ne se prouve que dans la douleur.” Décidément, c’est comme un leitmotiv !

– Pourquoi l’amour est-il toujours douleur? dit l’homme.

– L’amour ne peut être que douleur, l’amour ne se prouve que dans la douleur, répond Jésus.

Réponse apparemment paradoxale. L’homme cherche toujours le bonheur, et le bonheur il le trouve dans l’amour, ou, du moins, c’est généralement dans l’amour qu’il le recherche. Mais attention! il ne faut pas confondre accouplement et amour, il ne faut pas assimiler plaisir et bonheur. L’amour, c’est autre chose et c’est bien plus complexe. Au fond, l’amour, çà ne s’explique pas. L’amour est ou n’est pas, et généralement on n’y peut rien: l’amour naît spontanément et sans qu’on sache pourquoi. On ne peut pas expliquer l’amour, car l’amour est de Dieu.

Dieu est Amour. Tous les hommes recherchent l’amour. Et le bonheur de Dieu, c’est de nous donner l’amour. Le bonheur de l’homme, c’est de recevoir l’amour, l’amour qui vient de Dieu. Même l’amour humain, qu’il soit filial, parental, conjugal, amical, vient de Dieu. L’homme créé par l’Amour ne peut être heureux que s‘il aime. Alors, pourquoi l’amour est-il douleur?

Jésus, Tu nous aimes, Tu nous as aimés le premier. Tu nous as tellement aimés que pour nous prouver ton amour que si souvent nous négligeons, Tu es mort sur une Croix. Jésus, nous T’aimons aussi, mais la création, ta création, est si belle que parfois nous nous attardons à la contempler. Parfois même nous voulons en jouir, et alors nous T’oublions. Quand Tu nous appelles, nous Te répondons:

– Oui, je viens, mais attends un peu...

Et nous flânons, nous batifolons, et Toi, Tu attends, et comme Tu sais que Toi seul peux nous rendre heureux, ton Cœur s’afflige pour nous, Tu crains pour nous, et ton agonie commence, ton Agonie qui durera jusqu’à la fin du monde, car pour Toi, le temps n’est qu’un instant fugitif de ton éternité, un instant pour Toi, des siècles pour notre terre et donc pour nous.

Jésus, Tu nous aimes et Tu nous attends! Tu attends que nous nous  décidions enfin à répondre à ton amour. Et pendant ce temps, ton Cœur pleure... Ton Cœur pleure, Jésus, et Il ne pourra être consolé que lorsque nous reviendrons tous à Toi. Ton Cœur, Jésus, attend douloureusement notre retour, notre retour qui sera ta consolation. En attendant, l’amour souffre et ne peut que souffrir.

On pourrait aussi, en pensant à des saints comme Padre Pio, se faire certaines réflexions:

– Jésus, je suis bien d’accord, mais maintenant, tant de pécheurs sont déjà revenus à Toi. Ainsi, Tu devrais être consolé. Tu les aimes, et ils T’aiment; l’amour consolé est devenu plénitude, échange et partage. Tu devrais être heureux... Alors pourquoi Jésus es-Tu toujours si douloureux, toujours en agonie? Pourquoi, Jésus, ceux qui sont dans ton Cœur, bien à l’abri, pourquoi est-ce qu’ils souffrent toujours avec Toi, toujours et toujours plus? Pourquoi l’amour est-il douleur? Pourquoi l’amour ne peut-il être que douleur?

Pourtant notre cœur qui est dans le tien est devenu douleur, mais douleur avec Toi, douleur de ta douleur. Douleur parce que nous T’aimons, parce que l’amour ne peut être que douleur. Mais pourquoi?

Réfléchissons un peu. Le Cœur de Jésus souffre car Il pleure ses enfants, tous ses enfants humains qu’Il aime tellement mais qui ne L’aiment plus... Jésus continue à aimer tous ses frères les hommes que l’Autre a égarés et qui n’ont pas encore retrouvé le chemin qui mène à Dieu. Jésus pleure pour ceux qui s’en vont en Enfer avec allégresse ou dans le désespoir. Jésus pleure tous ses pauvres petits qui ne savent plus qu’ils sont aimés. Et quand le Cœur de Jésus pleure, notre cœur pleure avec le sien, quand son Cœur est douleur, le nôtre devient douleur, douloureux de sa souffrance. Notre amour pour Jésus, est devenu douleur car Lui doit poursuivre son Chemin de Croix, et nous, nous devons aller avec Lui...   

Le Cantique des cantiques

Quand l’Amour va jusqu’au bout de sa logique amoureuse, Il souffre. La souffrance de l’Amour ne pourra se cicatriser et l’amour retrouver toute sa joie, que lorsque la créature aimée, l’épouse qu’Il aime, reviendra vers Lui et L’aimera... Il y aura alors un  étonnant échange d’amour: l’Époux appelle d’abord l’épouse par des chants et des mélodies célestes irrésistibles. Il se livre ensuite à des jeux mystérieux pour éprouver l’amour de l’épouse souvent capricieuse et inconstante. Entre deux visites amoureuses et béatifiantes, l’Époux se cache...

Alors, l’épouse  dans la détresse, se met à la recherche de l’Époux que son cœur aime; elle appelle partout:

– Avez-vous vu celui que mon cœur aime? Celui que mon cœur aime, c’est le plus beau des enfants des hommes, c’est l’amour de ma jeunesse. Je L’avais délaissé et depuis, Il se cache: est-Il parti retrouver ses amis? Si vous voyez celui que mon cœur aime, dites-Lui que je L’attends, que mon cœur meurt d’amour sans Lui. Dites-Lui que je L’aime, quand vous verrez celui que mon cœur aime.

– Avez-vous vu celui que mon cœur aime? gémit l’épouse éplorée, languissante d’amour. Celui que mon cœur aime, c’est le Verbe incarné, c’est Dieu-Amour que j’avais méconnu. Moi, malgré son amour, je m’étais éloignée pour me distraire un peu, pour aller voir ailleurs, pour visiter le monde... Je n’avais pas compris qu’en agissant ainsi je blessais son amour.

– Avez-vous vu Celui que mon aime? se lamente l’épouse. Celui que mon cœur aime ne peut être bien loin, car Il m’aime. Avez-vous vu Celui que mon cœur aime, Celui dont le Cœur saigne? Avez-vous vu l’Amour qui pleure? En Le délaissant j’ai blessé son amour, j’ai blessé le Cœur de l’Amour.

– Avez-vous vu Celui que mon cœur aime? Si vous voyez Celui que mon Cœur aime, dites-Lui que je L’aime. Si vous voyez Celui que mon cœur aime, dites-Lui que je L’attends. Dites-Lui que son Cœur peut être consolé, car je L’aime toujours, et je L’aime d’amour.

– Si vous voyez Celui que mon cœur aime, dites Lui que je L’aime, que je me meurs d’amour, pour Lui et pour Lui seul. Si vous voyez Celui que mon cœur aime, dites-Lui qu’Il ne doit plus souffrir, car je L’aime toujours, et je L’aime d’amour. Si vous voyez Celui que mon cœur aime...

L’Époux est revenu. L’amour s’est fait présent. L’Amour ne souffre plus quand on L’aime d’Amour.

pour toute suggestion ou demande d'informations