Exposition de la Doctrine véritable & Catholique touchant le
Sacrement de l'Ordre, définie, & publiée par le Saint Concile de Trente dans la
septième Session, pour la condamnation des erreurs de notre temps.
Seuls les titres des chapitres et les textes qui semblent les
plus importants ont été rapportés ci-dessous.
Chapitre
I
De l'institution du Sacerdoce de la nouvelle Loy.
Le Sacrifice et le Sacerdoce sont tellement joints et liés
ensemble, par la disposition et l'établissement de Dieu, que l'un et l'autre
s'est rencontré dans toutes les Lois. Comme donc dans le Nouveau Testament
l'Église Catholique a reçu de l'institution de Notre Seigneur, le Sacrifice
visible de la Sainte Eucharistie: Aussi faut-il reconnaître, que dans la même
Église il y a un nouveau Sacerdoce, visible et extérieur, dans lequel l'ancien a
été transféré: et les Saintes Lettres font voir, comme la Tradition de l'Église
Catholique l'a aussi toujours enseigné, que ce Sacerdoce a été institué par
notre même Seigneur et Sauveur; et qu'il a donné aux Apôtres, et à leurs
successeurs, dans le Sacerdoce, la puissance de consacrer, offrir et administrer
son Corps et son Sang: ainsi que de remettre, et de retenir les péchés (Matt.
16. & 26. Joan. 20.).
Les chapitres II et III traitent
Des Ordres Sacrés et moindres, et précisent Que l'Ordre est
véritablement un Sacrement.
Chapitre IV
Du caractère de l'Ordre, de la Hiérarchie Ecclésiastique et
du pouvoir d'ordonner.
CANON II
Si quelqu’un dit, qu'outre le Sacerdoce, il n'y a point dans
l'Église Catholique d'autres Ordres majeurs et mineurs, par lesquels, comme par
certains degrés, on monte au Sacerdoce: Qu'il soit Anathème.
CANON III
Si quelqu’un dit, que l'Ordre ou la sacrée Ordination, n'est
pas véritablement et proprement un Sacrement institué par Notre Seigneur
Jésus-Christ ; Ou que c'est une invention humaine, imaginée par des gens
ignorants des choses Ecclésiastiques; ou bien que ce n'est qu'une certaine
forme, et manière de choisir des Ministres de la parole de Dieu et des
Sacrements: Qu'il soit Anathème.
CANON VI
Si quelqu’un dit, que dans l’Église Catholique il n'y a point
de Hiérarchie, établie par l'ordre de Dieu, laquelle est composée d'Évêques, de
Prêtres, et de Ministres : Qu'il soit Anathème.
Suit un DÉCRET DE RÉFORMATION concernant certaines
disciplines ecclésiastiques: résidence des pasteurs, et leur sacre, qui doit
conférer les ordres, des qualités morales et du niveau d’instruction de ceux qui
reçoivent les ordres, et de l’âge requis pour recevoir les ordres majeurs.
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