Et si tout recommençait ?
(suite)

Donc, nous devons d'abord aimer Dieu. Et si nous aimons Dieu et gardons ses commandements, alors, tout naturellement, nous aimons nos frères. N'est-ce pas à cela que nous devrions revenir ? Voici qu'il nous faut recommencer, mais recommencer à aimer Dieu. Oui, nous nous retrouvons au commencement lorsque Dieu dit à l'Homme : “Je t'aime ! Toi aussi aime-Moi. Et pour cela, ne mange pas du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et observe mes commandements, le mode d'emploi de l'amour.” Maintenant, nous savons comment nous devons recommencer : aimer Dieu d'abord, Le prier, L'aimer, Le servir, vivre pour Lui et avec Lui, et redire sans cesse : “Dieu premier servi !”

Revenons à Jésus. Il dit : “Tout est accompli !” et Il meurt. Mais en réalité tout commence, car Jésus ressuscite. Et, en plus, Il est là, tout près de nous, dans l'Eucharistie. Et quand nous prions, malgré nos doutes, tout est accompli par Jésus le Sauveur, mais tout commence. Oui, tout commence, car Jésus, juste avant de quitter ses apôtres au moment de son Ascension, leur a dit : “Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les au Nom du Père, et de Fils et du Saint-Esprit.” Et, en même temps, les persécutions ont commencé. Il ne pouvait pas en être autrement, car Jésus nous avait prévenus : “Comme ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront !” Les persécutions durent depuis ce temps, et elles continueront, soit issues de l'extérieur, persécutions directes et brutales, soit émanant de l'intérieur : hérésies, divisions, etc…

Quand on pense aux hérésies, on reste étonné. Comment cela est-il possible ? Comment peut-on “tordre” ainsi l'Écriture ? Alors viennent les divisions, et de nouveau des persécutions, des guerres, des tortures, des réformes déformées, des volontés de détruire l'Église, etc… Nous avons vécu tout cela au cours du XXème siècle. Et aujourd'hui, il y a toujours des hérésies, des sectes, et des divisions, des actions de Satan, visibles ou perfides, des maladies, des échecs, des suicides, et tant de malheurs parce que Dieu n'est plus là. Et tout semble s'écrouler dans l'Église. C'est comme si l'Église n'avait plus la foi : les fidèles sont à l'abandon, le catéchisme est devenu insignifiant, l'ignorance est parfaite. Il n'y a plus de morale, plus de commandement de Dieu, plus d'amour… Notre tour de Babel tremble ; bientôt elle va s'effondrer.

Mais l'Église renaîtra et recommencera. Déjà de nouveaux apôtres se manifestent et cherchent à réévangéliser. Cela ne se voit pas encore, car tout n'est pas encore accompli, et l'on peut prévoir beaucoup de souffrances pour ceux qui croient encore et qui sont persécutés, perfidement pour les uns, ou plus ouvertement chez les autres. Jésus a dit : “Quand le Christ reviendra, trouvera-t-Il encore la foi sur la terre ?” Alors faut-il que notre monde descende encore plus bas avant que tout soit accompli ? Pourtant les avertissements du ciel sont nombreux et Marie ne cesse de nous dire : “convertissez-vous, priez, priez, faites pénitence !” Mais on ne croit pas à ces appels de la Vierge Marie, ces appels à recommencer, à aller vers Dieu d'abord, avant d'aller vers le social. Il faut que Dieu soit le Premier Servi. Il faut retrouver le silence, la paix, la sérénité, et nous retrouverons Dieu, et nous Le rencontrerons. Recommencer, c'est la mission de chacun, c'est se convertir, et cela dans notre monde actuel, celui dans lequel Dieu nous a placés, justement pour qu'il recommence à vivre en Dieu, avec Dieu.

Tout doit recommencer, en commençant par chacun de nous. Il faut de nouveau écouter la paroles de Jésus : “Allez, enseignez toutes les nations, Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit !” Mais comment chacun de nous peut-il faire ? Il semble que pour tous les catholiques, sans exception, il faut recommencer à enseigner Dieu et sa Loi d'amour, à prier beaucoup et à adorer le Seigneur devant son Saint Sacrement exposé, lorsque cela est possible. Il faudrait aussi, et c'est très important, instruire les adultes via les homélies du dimanche qui permettraient de revenir aux enseignements de base et fondamentaux. Et puis, il y a le témoignage indispensable pour porter la bonne Nouvelle et montrer comment Jésus peut nous régénérer.

Voilà des propositions exigeantes. Et, de nouveau, la même question resurgit : comment faire et comment commencer ? La première exigence pour chacun d'entre nous, c'est d'abord, de faire appel la vertu d'espérance qui nous rendra courage et nous donnera des idées. Ensuite par qui et par quoi repartir ? D'abord, les enfants ? Ou les adultes ? Et par quels moyens ? Tout de suite on pense aux moyens modernes ; oui, mais la plupart ont été colonisés par Satan. Tous, sauf quand même, et heureusement, quelques exceptions : radio Notre-Dame, télévision KTO, sites internet chrétiens dont, par exemple, Nouvelle évangélisation et Radio-Silence. Très bien, mais comment inciter les gens à écouter ou voir, ou lire des émissions et des documents qui redonneraient la foi ? Car il faut commencer par motiver, intéresser, convaincre. Déjà, nombre de personnes, surtout des retraités, s'attèlent à cette tâche difficile, mais les obstacles à vaincre sont innombrables. Alors, une seule solution : prier.

Nous nous apercevons vite que la plus grosse difficulté c'est de capter l'attention des gens qui sont tellement occupés. Comment nos contemporains peuvent-ils, aujourd'hui, donner un peu de temps pour retrouver Dieu dont ils se passent si facilement ? Nos gens ont peu de temps, surtout ceux qui travaillent… et qui sont tellement sollicités ailleurs ! Le dimanche, les vrais croyants vont à la messe, mais on parle si peu de Dieu dans nos églises... Certes, il y a des paroisses vivantes, mais très orientées vers le social ; c'est bien, mais il ne faut pas oublier Dieu, qui doit être le premier servi. Que faire ?

Que faire ? Il y a nos jeunes et nos enfants. De plus en plus de familles mettent leurs enfants dans des écoles privées, lesquelles étaient le plus souvent catholiques, mais qui ne le sont plus. Que faire ? Aller au catéchisme ? Oui, mais à condition que les catéchistes soient formées et qu'elles aient la foi !!! J'ai parfois l'impression que tout est fermé. Que faire ? Que faire pour redonner la foi, une foi vivante, à tous ceux qui ne l'ont pas encore vraiment perdue, mais qui ne savent plus ?… Prier, prier, prier… constituer des groupes de prière fervents, et qui auraient la grâce de pouvoir, au moins de temps en temps recevoir un prêtre qui les guiderait un peu. Hélas ! Tant de groupes d'adoration existent depuis plusieurs années, mais ils n'ont jamais la présence d'un prêtre pour parler de temps en temps de Dieu et donner sa bénédiction. Pourquoi ne prient-ils plus, nos pauvres prêtres ? Seigneur, aidez-les à recommencer à prier. Seigneur, nous vous prions de tout notre cœur, aidez-nous à recommencer et apprenez-nous à Vous prier et à Vous aimer.

(À suivre)

Paulette Leblanc

   

pour toute suggestion ou demande d'informations