Ézéchiel

 

Avertissement

Pour les personnes peu informées, les textes prophétiques que la Bible a retenus, peuvent sembler souvent déconcertants: qui est ce Dieu si sévère, voire si dur, que l'on nous présente? Se peut-il que Dieu ne soit qu'invectives et menaces? Le Dieu d'Israël ne connaît-il que de terribles châtiments pour ceux qui ont eu le malheur de ne pas faire toute sa volonté. Dieu n'a-t-il pas pitié de la faiblesse humaine?

L'étude qui suit n'est pas destinée aux savants, mais aux petits, à tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne comprennent pas toujours les textes de la Bible, surtout quand ces textes paraissent tellement éloignés de nos mentalités modernes encore imprégnées de christianisme. En effet, quand on lit pour la première fois les textes du prophète Ézéchiel, on ressent inévitablement cette sorte de malaise, et l'on est vite rebuté. On ne comprend pas les colères de Dieu envers son peuple, et encore moins ses menaces, mises à exécution. Dieu se présente comme le seul Dieu: il l'est. Alors pourquoi se montre-t-il jaloux des idoles qui ne sont rien mais vers lesquelles son peuple bien-aimé s'est cependant tourné, négligeant ainsi ses devoirs envers son Dieu, l'Unique? Pourquoi ces menaces terrifiantes? Pourquoi ces tueries détestables? Peut-on vivre avec ce Dieu-là, et surtout peut-on Le considérer comme un père, et même L'aimer?

Non, vraiment, ce Dieu-là, on ne peut que Le craindre. Cependant celui qui prend la peine de lire Ézéchiel avec attention, avec patience et l'esprit ouvert, découvre une étonnante pédagogie: Dieu veut faire découvrir à son peuple pécheur qu'Il est véritablement un Père pour son peuple,  un Dieu plein de tendresse pour Israël.

Oui, Dieu est plein de tendresse pour son peuple, mais pour découvrir une telle merveille, et la comprendre, Israël doit d'abord apprendre, peu à peu, que son vrai bonheur, c'est de faire la volonté de l'Éternel, c'est d'obéir à Dieu et à sa Loi.  Car la Loi de Dieu n'est pas une loi de crainte et de vengeance, mais une Loi d'amour, pour tous les hommes. Ainsi, Ézéchiel apprend que Dieu aime, non seulement son peuple qu'il doit parfois châtier, mais également toutes les nations: cela, Israël ne pouvait pas en prendre conscience seul. C'est cela que l'auteur a voulu mettre en évidence;  et s'il a réussi, le lecteur aura envie de lire Ézéchiel dans son intégralité.

Remarque préliminaire

Ézéchiel! Nous savons qu'il a vécu durant l'exil d'Israël à Babylone. Il fut probablement emmené en Chaldée après le premier siège de Jérusalem, vers 598 avant Jésus-Christ. D'ailleurs ses textes nous disent clairement que le prêtre Ézéchiel vivait en exil. Exilé avec ses compatriotes, Ézéchiel cherche à ramener à Dieu, et à sa Loi, un peuple trop souvent rebelle. C'est le rôle de tous les prophètes. Pourtant, quand on lit avec attention les écrits d'Ézéchiel, on a parfois l'impression que Dieu, par l'intermédiaire de son prophète, veut enseigner davantage, et qu'Il s'adresse non seulement aux  contemporains d'Ézéchiel, mais également à toutes les générations futures qui auraient pu oublier la volonté de Dieu, et son amour pour tous les hommes. Ainsi, on détecte, à la lecture des textes d'Ézéchiel, une progression, presque insensible mais réelle, dans la présentation que "l'Éternel" fait de Lui-même.

La pédagogie divine

Dieu est d'abord le Tout-Puissant  qui se fâche quand les hommes se rebellent contre Lui ou n'observent pas ses commandements. Alors, le Seigneur-Éternel châtie son peuple par l'intermédiaire des nations voisines. Mais, peu à peu, Dieu se présente sous son vrai jour, comme un Père qui éduque ses enfants en utilisant les seuls moyens qu'ils étaient capables de comprendre à cette époque. Enfin, quand la pédagogie de Dieu aura amené Israël à se convertir,  l'amour de Dieu pourra se révéler totalement.

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