1
Les grandes visions d'Ézéchiel

 

L'Éternel veut confier à Ézéchiel une mission très difficile et dangereuse: devenir son prophète et inviter le peuple en exil à se convertir. Mais Ézéchiel acceptera-t-il?

Pour que le doute n'assaille pas son futur prophète, Dieu va le conforter par des visions exceptionnelles. Ainsi, Ézéchiel pourra dire à ses contemporains qu'il n'agit pas de son plein gré, mais que c'est la main de l'Éternel lui-même qui l'a saisi et qui le conduit.

1-1-Ézéchiel présente sa mission

La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j'étais parmi les captifs du fleuve Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines. C'était le cinquième jour du quatrième mois, la cinquième année de la captivité du roi Joakin. La parole de l'Éternel fut adressée au prêtre Ézéchiel, fils de Buzi, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve Kebar. C'est là que la main de l'Éternel fut sur moi. (Éz I, 1-3)

1-2-La vision du char divin

Je regardai, et voici: il vint du septentrion un vent impétueux et une grosse nuée. Une gerbe de feu répandait de tous côtés une lumière éclatante; au centre de la gerbe de feu brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu. Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes... (Éz I, 4-6) Ils avaient tous une face d'homme, tous les quatre avaient une face de lion à droite, tous les quatre une face de boeuf à gauche, et tous les quatre une face d'aigle... (Éz I, 10)

1-3-Dieu est là

Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut… Cette vision, c'était l'image de la gloire du Seigneur. Quand je la vis, je tombai face contre terre. Une voix se fit entendre. (Éz I, 26 et 28)

1-4-Les charbons ardents

Le prophète raconte: Je regardai, et voici, sur le ciel qui était au-dessus de la tête des chérubins, il y avait comme une pierre de saphir; on voyait au-dessus d'eux quelque chose de semblable à une forme de trône. Et l'Éternel dit à un homme vêtu de lin: "Va entre les roues sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents que tu prendras entre les chérubins, et répands-les sur la ville!" Et il y alla devant mes yeux. L'Éternel donna encore cet ordre à l'homme vêtu de lin: "Prends du feu entre les roues, entre les chérubins!" Et cet homme alla se placer près des roues. Alors un chérubin étendit la main entre les chérubins vers le feu qui était entre les chérubins; il en prit, et le mit dans les mains de l'homme vêtu de lin. Et cet homme le prit, et sortit.   (Éz X, 1-2-6-7)

1-5-Le char de Dieu

À plusieurs reprises Ézéchiel aura l'occasion de décrire le trône sur lequel Dieu se tient. Ce trône est comme un char. Déjà nous venons de découvrir, au verset 1 du chapitre X, qu'Ézéchiel décrit "quelque chose de semblable à une forme de trône..."  Et après avoir montré l'Éternel parlant à un homme vêtu de lin, et un chérubin qui lui donnait du feu, Ézéchiel poursuit: On voyait aux chérubins une forme de main d'homme sous leurs ailes. Je regardai, et voici, il y avait quatre roues près des chérubins, une roue près de chaque chérubin; et ces roues avaient l'aspect d'une pierre de chrysolithe. Les quatre roues avaient la même forme; chaque roue semblait faite de deux roues entrecroisées. Elles pouvaient donc aller, sans se tourner, vers les quatre points cardinaux, et elles ne se tournaient point dans leur marche; mais elles allaient dans la direction où était la face du chérubin, sans se tourner dans leur marche. Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains, et leurs ailes, étaient remplis d'yeux, aussi bien que les jantes des quatre roues.

J'entendis qu'on appelait les roues tourbillon. Chacun des chérubins avait quatre faces; la première face était une face de chérubin, la seconde face était une face d'homme, la troisième était une face de lion, et la quatrième, une face d'aigle. Et les chérubins s'élevèrent: c'étaient les animaux que j'avais vus près du fleuve Kebar.  Quand les chérubins marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; et quand les chérubins déployaient leurs ailes pour s'élever de terre, les roues aussi ne se détournaient point d'eux. Quand ils s'arrêtaient, elles s'arrêtaient, et quand ils s'élevaient, elles s'élevaient avec eux, car l'esprit de ces êtres vivant était en elles.

La gloire de l'Éternel se retira du seuil de la maison, et se plaça sur les chérubins. Les chérubins déployèrent leurs ailes, et s'élevèrent de terre sous mes yeux quand ils partirent, accompagnés des roues. Ils s'arrêtèrent à l'entrée de la porte de la maison de l'Éternel vers l'orient; et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, en haut. C'étaient les animaux que j'avais vus sous le Dieu d'Israël près du fleuve Kebar, et je reconnus que c'étaient des chérubins. Chacun avait quatre faces, chacun avait quatre ailes, et une forme de main d'homme était sous leurs ailes. Leurs faces ressemblaient à celles que j'avais vues près du fleuve Kebar; c'était le même aspect, c'était eux-mêmes. Chacun marchait droit devant soi. (Éz X, 8 à 22)

pour toute suggestion ou demande d'informations