Livre Premier

Introduction

Présentation historique

Nous sommes en l’an 740 avant Jésus-Christ. Un conflit commence : l’Assyrie cherche à conquérir les peuples du Moyen Orient, lesquels, soutenus par l’Égypte, résistent de leur mieux. Dans ce conflit, le royaume du nord, Israël, qui vit des années de prospérité, va disparaître : sa capitale, Samarie sera prise, et ses habitants seront déportés en l’an 720. C’est ce que laisse prévoir la prophétie d’Isaïe : “Dieu a abandonné son peuple, la maison de Jacob, parce qu'ils sont pleins de l'Orient, et adonnés à la magie comme les Philistins, et parce qu'ils s'allient aux fils des étrangers. Le pays est rempli d'argent et d'or, et il y a d’immenses trésors. Le pays est rempli de chevaux, de chars sans nombre”.[1]

Mais surtout, et ce sera toujours la cause des malheurs d’Israël et plus tard, de Juda:Le pays est rempli d'idoles; ils se prosternent devant l'ouvrage de leurs mains, devant ce que leurs doigts ont fabriqué”.

“Les petits, les humbles, seront abattus, et les grands seront abaissés. L’Éternel ne leur pardonnera point”. D’où ce conseil :

“Entre dans les rochers, et cache-toi dans la poussière, pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté. Car L'homme au regard hautain sera abaissé, et l'orgueilleux sera humilié. L'Éternel seul sera élevé ce jour-là. Car il y a un jour pour l'Éternel des armées contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé. L'homme orgueilleux sera humilié, et le hautain sera abaissé. L'Éternel seul sera élevé ce jour-là.

Toutes les idoles disparaîtront, car, en ce jour, les hommes jetteront, aux rats et aux chauves-souris, les idoles d'argent et les idoles d'or qu'ils s'étaient faites pour les adorer. Et ils entreront dans les fentes des rochers et dans les creux des pierres, pour éviter la colère de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre”. (Is II, 6 à 22)

En 736, le royaume de Juda qui, par l’intermédiaire d’Achaz, roi de Jérusalem, s’était allié aux armées assyriennes, sera cependant largement pillé. Désastre total! Pourtant, dès 740, début de son ministère, semble-t-il, et immédiatement après la mort du roi Ozias, Isaïe avait averti les responsables du peuple.

Jusqu’en 690, sous les règnes d’Achaz et d’Ézéchias, le prophète Isaïe poursuivra sa prédication. C’est cette prédication qui constitue les 39 premiers chapitres du Livre d’Isaïe, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Nous présenterons plus loin ce qui concerne les seconde et troisième parties de ce livre.


[1] Toutes les citations de la Bible sont imprimées en italique.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations