4
La Nouvelle Jérusalem

Quand Sion aura reconnu ses fautes, quand elle aura fait pénitence et se sera purifiée, alors l’Éternel fera rayonner sur elle sa gloire. En esprit, le prophète contemple Jérusalem qui, humblement se relève de ses ruines. Et voici que, grâce à son humilité, Jérusalem se transfigure: c’est déjà une nouvelle Jérusalem sur qui la Gloire de Dieu peut rayonner. Étonnante prophétie!

4-1-Debout! Jérusalem, sois heureuse!

4-1-1-Joie et gloire pour Jérusalem purifiée de ses fautes

Lève-toi, sois illuminée, car ta lumière arrive, et la gloire de l'Éternel se lève sur toi. Alors que les ténèbres enveloppent la terre, et que les peuples sont dans l'obscurité, sur toi l'Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent vers ta lumière, et des rois vers la clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour, et regarde: tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi. Tes fils arrivent de loin, et tes filles sont portées sur les bras.

Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, et ton coeur bondira et se dilatera, car les richesses de la mer se tourneront vers toi, et les trésors des nations viendront à toi. Tu seras couverte d'une foule de chameaux, de dromadaires de Madian et d'Épha. Tous ceux de Séba viendront; ils porteront de l'or et de l'encens, et publieront les louanges de l'Éternel.

Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; les béliers de Nebajoth seront à ton service. On les offrira sur mon autel, et ils y seront agréés. Et je glorifierai la maison de ma gloire.

4-1-2-Les nations serviront Sion

Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, comme des colombes vers leur colombier? Ce sont les îles qui maintenant croient en moi. Les navires de Tarsis sont en tête, ils ramènent de loin tes enfants, avec leur argent et leur or, à cause du nom de l'Éternel, ton Dieu, du Saint d'Israël qui te glorifie.

Les fils de l'étranger rebâtiront tes murs, et leurs rois seront tes serviteurs. Car je t'avais frappée dans ma colère, mais dans ma miséricorde j'ai pitié de toi. Tes portes seront toujours ouvertes, elles ne seront fermées ni jour ni nuit, afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, et leurs rois avec leur suite.

Les nations et les royaumes qui ne te serviront pas périront, ces nations-là seront exterminées. La gloire du Liban viendra chez toi, le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble, orneront mon sanctuaire, et je glorifierai la place où reposent mes pieds.

Les fils de tes oppresseurs viendront s'humilier devant toi, et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds: ils t'appelleront ville de l'Éternel, Sion du Saint d'Israël.

Tu étais délaissée et haïe, et mise à l’écart; je vais te rendre fière pour toujours, et tu auras ma joie de génération en génération. Tu suceras le lait des nations, tu suceras la mamelle des rois, et tu sauras que je suis l'Éternel, ton sauveur, ton rédempteur, le puissant de Jacob.

4-1-3-La paix règnera

Au lieu de l'airain je ferai venir de l'or, au lieu du fer je ferai venir de l'argent, au lieu du bois, voici de l'airain, et le fer remplacera les pierres. Je ferai régner sur toi la paix; la justice remplacera les gouverneurs. On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de ravage et de ruine dans ton territoire. Tu donneras à tes murs le nom de salut, et à tes portes celui de louanges.

4-1-4-Une vision paradisiaque

Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur. Mais l'Éternel sera ta lumière pour toujours, Ton Dieu sera ta fierté. Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne s'obscurcira plus, car l'Éternel sera ta lumière perpétuelle, et les jours de ton deuil seront passés. Il n'y aura plus que des justes parmi ton peuple. Ils posséderont le pays pour toujours. Ils seront le rejeton que j'ai planté, l'oeuvre de mes mains pour servir à ma gloire.

Le plus petit d’entre eux deviendra un millier, et le moindre une nation puissante. Moi, l'Éternel, je hâterai ces choses en leur temps. (Is LX, 1 à 11)

4-2-Yahvé et la Nouvelle Jérusalem

4-2-1-Sion fera les délices de Yahvé

Le prophète poursuit sa contemplation. Il s’écrie:

Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, et sa délivrance, comme un flambeau allumé. Alors les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire. Et l'on t'appellera d'un nom nouveau que la bouche de l'Éternel déterminera. Tu seras une couronne éclatante dans la main de l'Éternel, une couronne royale dans la main de ton Dieu. On ne te nommera plus ‘Délaissée’, on ne nommera plus ta terre ‘Désolation’. Mais on t'appellera ‘Mon plaisir est en elle’, et de ta terre l’on dira ‘L’épousée’ car l'Éternel trouvera son plaisir en toi, et ta terre aura un époux.

Celui qui te rebâtit t’épousera comme un jeune homme s'unit à une vierge. Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, ainsi tu feras la joie de ton Dieu. (Is LXII, 1 à 5)

4-2-2-Yahvé aime qu’on le prie

Les bienfaits de Yahvé sont innombrables, mais Il veut que ses enfants les Lui demandent humblement: alors ils seront comblés. L’Éternel dit:

“Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes. Ils ne se tairont ni le jour ni la nuit. Vous qui devez rafraîchir la mémoire de Yahvé, point de repos pour vous! Ne lui laissez aucun relâche, jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem et la rende glorieuse sur la terre.

L’Éternel comblera tous ceux qui auront semé: L'Éternel l'a juré par sa droite et par son bras puissant: “Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis, et les fils de l'étranger ne boiront plus ton vin, produit de tes labeurs. Mais ceux qui auront amassé le blé le mangeront et loueront l'Éternel, et ceux qui auront récolté le vin le boiront, dans les parvis de mon sanctuaire.”

4-2-3-Une promesse fondamentale: le Sauveur vient

Franchissez, franchissez les portes! Préparez un chemin pour le peuple! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres! Élevez une bannière vers les peuples! Voici ce que l'Éternel proclame aux extrémités de la terre: “Dites à la fille de Sion: voici, ton sauveur arrive. Il apporte avec lui son butin, et ses rétributions le précèdent.”

Alors on les appellera ‘Peuple saint’, Rachetés de l'Éternel’. Et toi, on t'appellera ‘Cité désirée’, ‘Ville non délaissée’. (Is LVXII, 1 à 12)

pour toute suggestion ou demande d'informations