5-La réforme de Josias

 

Si l’on veut vraiment comprendre la prédication de Jérémie et les menaces de l’Éternel envers son peuple, il est indispensable de préciser, de nouveau, quelques détails de l’histoire du peuple juif. Les Livres des rois et des chroniques nous aideront.

          5-1-Les successeurs de Josias

La dix-huitième année du roi Josias une Pâque solennelle avait été célébrée en l'honneur de Yahweh à Jérusalem. Josias avait aussi fait disparaître les devins et les sorciers de toutes sortes, ainsi que les théraphim, les idoles et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin d'accomplir les paroles de la Loi, écrites dans le livre que le prêtre Helcias avait trouvé dans la maison de Yahweh. (2 Rois 23, 21 à 24)

Cependant Yahweh n’était pas revenu de l'ardeur de sa grande colère,  à cause des provocations par lesquelles Manassé l'avait irrité. L’éternel l’avait d’ailleurs annoncé: J'ôterai aussi Juda de devant ma face, comme j'ai ôté Israël; et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j'avais choisie, et cette maison de laquelle j'avais dit: là sera mon nom. (2 Rois 23,  27)

En l’an 609 avant Jésus-Christ, Josias fut tué au cours de la bataille de Mageddo, contre le pharaon Néchao. Ses serviteurs l'enterrèrent à Jérusalem, et le peuple du pays fit roi, son fils Joachaz âgé de 23 ans. Joachaz régna trois mois à Jérusalem, puis Pharaon-Néchao l'enchaîna à Rébla, dans le pays d'Emath, pour qu'il ne régnât plus à Jérusalem, et il mit sur le pays une imposition de cent talents d'argent et d'un talent d'or.

Ensuite Pharaon-Néchao établit roi Éliacim, fils de Josias, à la place de Josias son père, et il changea son nom en celui de Joïaqim. Joïaqim avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, selon tout ce qu'avaient fait ses pères. (2 Rois 23,  33 à 37)

          5-2-L’invasion de Nabuchodonosor [1]

          5-2-1-Règne de Joïaqim

C’est pendant le règne de Joïaqim que Nabuchodonosor, roi de Babylone, se mit en campagne. Joïaqim devint son vassal pendant trois ans, puis il se révolta contre lui.

L’Éternel envoya contre Joïaqim des bandes de Chaldéens, de Syriens, de Moabites et des Ammonites. Il les lança contre Juda pour le détruire, ainsi Yahweh l’avait annoncé par la bouche de ses serviteurs,  les prophètes.

Ce fut uniquement sur l'ordre de Yahweh que cela arriva contre Juda, pour l'éloigner de devant sa face, à cause de tous les péchés commis par Manassé, et à cause du sang innocent qu'avait répandu Manassé, au point de remplir Jérusalem de sang innocent. Et cela, le Seigneur ne voulait point le pardonner. (2 Rois 24,  1 à 4)

Joïaqim mourut, puis Joïaqin (avec un n) son fils, régna à sa place.

          5-2-2-Règne de Joïaqin

Joïaqin avait dix-huit ans lorsqu'il devint roi; il régna trois mois à Jérusalem, et il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh.

C’est à cette époque que Nabuchodonosor, roi de Babylone, assiégea Jérusalem et fit prisonnier le roi Joïaqin qui fut emmené en captivité à Babylone. Tous les trésors du temple et les trésors de la maison du roi, furent emportés à Babylone, ou détruits. Nabuchodonosor emmena également en captivité tout Jérusalem, tous les chefs et tous les hommes vaillants, tous les artisans et les forgerons; il ne resta à Jérusalem que les pauvres du pays. Les femmes du roi et ses eunuques, et les grands du pays furent aussi déportés à Babylone.

Et le roi de Babylone établit roi, à la place de Joïaqin, Mathanias, son oncle, dont il changea le nom en celui de Sédécias. (2 Rois 24, 17)

          5-2-3-Règne de Sédécias et la destruction de Jérusalem.

Sédécias avait vingt et un ans lorsqu'il devint roi, et il régna onze ans à  Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, son Dieu, et il ne s'humilia point devant Jérémie, le prophète, qui lui parlait de la part de Dieu. Il se révolta même contre le roi Nabuchodonosor, qui l'avait fait jurer par Dieu. Il raidit son cou et endurcit son cœur, pour ne pas revenir au Dieu d'Israël. Tous les chefs des prêtres et le peuple multiplièrent aussi les transgressions, en imitant toutes les abominations des nations païennes, et ils profanèrent le Temple que le Seigneur avait consacré à Jérusalem. En vain l’Éternel, le Dieu de leurs pères, leur envoyait, par ses messagers,   de nombreux avertissements; car l’Éternel était ému de compassion envers son son peuple et sa propre demeure. Mais ils se moquaient des envoyés de Dieu, ils méprisaient ses paroles et se raillaient de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de Dieu s'élevât contre son peuple, et qu'il n'y eût plus de remède.

Alors Yahweh fit monter contre eux  le roi des Chaldéens, qui tua par l'épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire, et n'épargna ni le jeune homme, ni la vierge, ni le vieillard, ni l'homme aux cheveux blancs. Yahweh livra tout entre ses mains. Nabuchodonosor emporta à Babylone tous les ustensiles de la maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de Yahweh, et les trésors du roi et de ses chefs. Les Chaldéens brûlèrent la maison de Dieu, ils démolirent les murailles de Jérusalem, ils livrèrent au feu tous ses palais, et tous ses objets précieux furent livrés à la destruction. Nabuchodonosor emmena captifs à Babylone ceux qui avaient échappé à l'épée, et en fit ses esclaves.

Ainsi s'accomplissait la prophétie que le Seigneur avait mise dans la bouche de Jérémie. Le pays demeura inculte durant toute cette période de désolation, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix années. Jusqu’à la première année du règne de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole que Yahweh avait mise dans la bouche de Jérémie. (2 Ch 36, 11 à 15)

          5-3-Annonce de soixante dix ans d’exil

Le peuple de Juda, mal conduit pas ses rois, a vraiment trop péché, et la coupe est pleine. Jérusalem a été détruite et tous les dirigeants, rois, administrateurs, prêtres, prophètes, etc, ont été déportés à Babylone. L’exil durera soixante dix ans. Mais les Chaldéens aussi se sont mal conduits, et Babylone, à son tour sera ruinée. Jérémie complète les Livres des Rois et des Chroniques, et brosse un véritable cours d’histoire.

Voici ce qui fut dit à Jérémie au sujet de tout le peuple de Juda, la quatrième année de Joïaqim, fils de Josias, roi de Juda, la première année de Nabuchodonosor, roi de Babylone, parole que le prophète Jérémie prononça devant tout le peuple de Juda et devant tous les habitants de Jérusalem: “Depuis la treizième année de Josias, fils d'Amon, roi de Juda, il y a vingt-trois ans que la parole de l'Éternel m'a été adressée; je vous ai parlé, je vous ai parlé assidûment, et vous ne m'avez pas écouté. L'Éternel vous a envoyé ses serviteurs, les prophètes, il les envoyait dès le matin; et vous n'écoutiez pas, vous ne prêtiez pas l'oreille à leur message.”

Ces messagers disaient aussi :

”Revenez chacun de votre mauvaise voie et de la méchanceté de vos actions, et vous resterez pour toujours dans le pays que j'ai donné à vous et à vos pères; n'allez pas après d'autres dieux, pour les servir et pour vous prosterner devant eux, ne m'irritez pas par l'ouvrage de vos mains, et je ne vous ferai aucun mal.”

Mais le peuple n’écoutait pas et maintenant l’Éternel est courroucé :

 Vous ne m'avez pas écouté, dit l'Éternel, afin de m'irriter par l'ouvrage de vos mains, pour votre malheur. Parce que vous n'avez point écouté mes paroles, j'enverrai chercher tous les peuples du septentrion, dit l'Éternel, et j'enverrai mon serviteur auprès de Nabuchodonosor, roi de Babylone; je le ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes ces nations à l'entour, afin de les vouer à l’interdit, et d'en faire un objet de désolation et de moquerie, des ruines éternelles. Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d'allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe.

Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.  (Jér 25, 1 à 11)

          5-4-Pourtant un espoir subsiste. Une nouvelle Jérusalem

Parole de l’Éternel :

 Lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Éternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles. Je ferai venir contre ce pays toutes les menaces que j'ai proférées sur lui, tout ce qui est écrit dans ce livre, (ce que Jérémie a prophétisé sur toutes les nations païennes). Car les Chaldéens aussi seront asservis par des nations puissantes et de grands rois, et je leur rendrai selon leurs oeuvres et selon l'ouvrage de leurs mains. (Jér 25, 12 à 14)

L’Éternel, Dieu d’Israël, parle à Jérémie: “Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, et fais-la boire à toutes les nations vers lesquelles je t'enverrai. Ils boiront, et ils chancelleront et ils seront comme fous à la vue du glaive que j'enverrai au milieu d'eux.[2]

Jérémie poursuit son récit: Et je pris la coupe de la main de l'Éternel, et je la fis boire à toutes les nations vers lesquelles l'Éternel m'envoyait :

      – à Jérusalem et aux villes de Juda, à ses rois et à ses chefs, pour en faire une ruine, un objet de désolation, de moquerie et de malédiction, comme cela se voit aujourd'hui.

      – à Pharaon, roi d'Égypte, à ses serviteurs, à ses chefs, et à tout son peuple.

      – à toute l'Arabie, à tous les rois du pays d'Uts, à tous les rois du pays des Philistins, à Askalon, à Gaza, à Ékron, et à ce qui reste d'Asdod.

      -à Édom, à Moab, et aux enfants d'Ammon.

      – à tous les rois de Tyr, à tous les rois de Sidon, et aux rois des îles qui sont au delà de la mer.

      – à Dedan, à Théma, à Buz, et à tous ceux qui se rasent les tempes.

      – à tous les rois d'Arabie, et à tous ceux qui habitent dans le désert.

      – à tous les rois de Zimri, à tous les rois d'Élam, et à tous les rois de Médie.

      – à tous les rois du septentrion, proches ou éloignés, aux uns et aux autres, et à tous les royaumes du monde qui sont sur la surface de la terre. Et le roi de Schéschac [3] boira après eux.

Ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël :

 Buvez, enivrez-vous, et vomissez, et tombez sans vous relever sous le glaive que j'envoie contre vous! Et s'ils refusent de prendre de ta main la coupe pour boire, dis-leur: “Ainsi parle l'Éternel des Armées: Vous boirez! C’est par la ville où mon nom a été invoqué que je commence à sévir. Et vous, vous resteriez impunis! Non, vous ne resterez pas impunis, car je vais faire venir le glaive sur tous les habitants de la terre.” Parole de l'Éternel des Armées !

S’adressant à Jérémie, Dieu dit :

 Et toi, tu leur prophétiseras toutes ces choses, et tu leur diras: “L'Éternel rugira du haut du ciel. De sa demeure sainte il fera retentir sa voix, il rugira contre le lieu de sa résidence; il poussera des cris, comme ceux qui foulent au pressoir, contre tous les habitants de la terre. Le bruit parvient jusqu'à l'extrémité de la terre, car l'Éternel est en procès avec les nations, il entre en jugement contre toute homme, il livre les méchants au glaive,” dit l'Éternel.

Voici ce que dit encore l'Éternel des Armées :

 La calamité va de nation en nation, et une terrible tempête s'élève des extrémités de la terre. Les victimes de l'Éternel tomberont ce jour-là d'un bout à l'autre de la terre; elles ne seront ni pleurées, ni recueillies, ni enterrées, elles seront comme du fumier sur le sol. Gémissez, pasteurs, et criez! Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés. Je vous briserai, et vous tomberez comme un vase de prix. Plus de refuge pour les pasteurs! Plus de salut pour les conducteurs de troupeaux!

On entend les cris des pasteurs, les gémissements des maîtres des troupeaux, car l'Éternel ravage leurs pâturages et le silence est tombé sur les habitations paisibles. Les pays ne sont plus que ruines sous le feu du châtiment. Le lion est sorti de sa tanière car leur pays est réduit en désert par la fureur du destructeur et par son ardente colère. (Jér 25, 15 à 38)

          Une nouvelle Jérusalem

Les successeurs de Josias avaient fait ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et Jérusalem avait été détruite. Certains commentateurs pensent que c’est alors que Jérémie proclama ce qui suit, peut-être pour adoucir les terribles visions et menaces de Dieu. Par la voix de Jérémie, l'Éternel dit :

 Lorsque vous vous multiplierez et vous serez nombreux, en ces jours-là, on ne parlera plus de l'arche de l'alliance de l'Éternel. On n’y pensera plus. On ne s’en souviendra plus, on ne s'apercevra plus de son absence, et l'on n'en fera point une autre. Car en ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Éternel. Là toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Éternel, et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais cœur.

En ces jours, la maison de Juda marchera avec la maison d'Israël. Elles reviendront ensemble du pays du septentrion au pays que j’ai donné en héritage à vos pères. (Jér 3, 16 à 18)


[1] Extraits du chapitre 24 du 2ème Livre des rois et du chapitre 36 du Livre des Chroniques.

[2] Voir aussi le chapitre 14 de la présente étude, qui présente Jérémie 46 à 51.

[3] Le roi de Babylone.

pour toute suggestion ou demande d'informations