6-La vie de Jérémie

 

Être chargé de la redoutable mission de convertir un peuple et de l’avertir des malheurs qui le menacent s’il ne revient pas à Yahvé, son unique Dieu, est une tâche redoutable et pleine de risques. Jérémie en sait quelque chose, lui qui sera bientôt persécuté à Anatot.

6-1-Persécutions contre Jérémie à Anatot

Jérémie a été mis au courant de ce qui se tramait contre lui :

L'Éternel m'en a informé, et je l'ai su ; oui, c’est yahvé qui m’a fait voir leurs agissements. J'étais comme un agneau familier qu'on mène à la boucherie, et moi, j'ignorais les mauvais desseins qu'ils méditaient contre moi: ‘Détruisons l'arbre avec son fruit, retranchons-le de la terre des vivants, et qu'on ne se souvienne même plus de son nom!’ Mais Toi, l'Éternel des Armées, tu es un juste juge qui sondes les reins et les cœurs. C'est à toi que je confie ma cause, et je verrai ta vengeance s'exercer contre eux.

L’Éternel répond à son prophète :

 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel contre les gens d'Anathoth qui en veulent à ta vie, et qui disent: “Ne prophétise pas au nom de l'Éternel, sinon tu mourras de notre main” C'est pourquoi dit l'Éternel des Armées: Voici, je vais les châtier: les jeunes hommes mourront par l'épée, leurs fils et leurs filles mourront par la famine. Aucun d'eux n'échappera, car lorsque viendra le châtiment, je ferai venir le malheur sur les gens d'Anatot. (Jér 11, 18 à 23)

6-2-Jérémie se plaint : pourquoi la réussite des méchants?

 Tu es trop juste, Éternel, pour que je discute avec toi; je veux néanmoins parler avec toi de la justice: pourquoi la voie des méchants est-elle prospère? Pourquoi tous les perfides sont-ils tous heureux? Tu les as plantés, ils ont pris racine, ils croissent, ils portent du fruit. Ils ont ton Nom sur les lèvres mais leur cœur est loin de toi. Toi, Éternel, tu me connais, tu me vois, tu sondes mon cœur qui est avec toi. Enlève-les donc comme des brebis qu'on doit égorger, et prépare-les pour le jour du carnage! Jusques à quand le pays sera-t-il dans le deuil, et l'herbe de tous les champs sera-t-elle desséchée? À cause de la méchanceté des habitants, les bêtes et les oiseaux périssent. Car ils disent: “Dieu ne voit pas notre conduite.”

Le Seigneur répond :

 Si tu cours avec des piétons et qu'ils te fatiguent, comment pourras-tu lutter avec des chevaux? Et si tu ne te crois en sûreté que dans une contrée paisible, que feras-tu sur les rives orgueilleuses du Jourdain? Car tes frères eux-mêmes et ta famille te trahissent, même ceux qui crient à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas, quand même ils te diraient des paroles amicales. (Jér 12, 1 à 6)

Yahvé a ensuite de terribles paroles :

 J'ai abandonné ma Maison, j'ai délaissé mon héritage, j'ai livré l'objet de mon amour aux mains de ses ennemis. Mon peuple est devenu pour moi comme un lion dans la forêt, il a poussé contre moi ses rugissements: c'est pourquoi je le déteste. Mon peuple est-il pour moi un oiseau de proie, un vautour, pour que les oiseaux de proie fassent cercle autour de lui? Allez, rassemblez toutes les bêtes sauvages, faites-les venir à la curée! Des bergers nombreux ravagent ma vigne, ils foulent mon champ. Ils en ont fait un terrain saccagé et en deuil, un désert, une solitude, et nul n'y prend garde. Sur tous les lieux élevés du désert arrivent les dévastateurs, car le glaive de l'Éternel dévore le pays d'un bout à l'autre; il n'y a de paix pour personne. Ils ont semé du froment, et ils moissonnent des épines, ils se sont fatigués sans profit. Ils ont honte de ce qu’ils ont récolté, à cause  de la colère ardente de l'Éternel. (Jér 12, 7 à 13)

Mais finalement l’Éternel aura pitié :

Ainsi parle l'Éternel sur tous ses méchants voisins qui attaquent l'héritage qu’il a donné à son peuple d'Israël :

 Voici, je les arracherai de leur pays, et j'arracherai la maison de Juda du milieu d'eux. Mais après que je les aurai arrachés, j'aurai de nouveau compassion d'eux, et je les ramènerai chacun dans son héritage, chacun dans son pays. Et s'ils apprennent à suivre les voies que j’ai données à mon peuple, s'ils jurent par mon nom, en disant: “L'Éternel est vivant!” comme ils ont enseigné à mon peuple à jurer par Baal, alors ils jouiront du bonheur au milieu de mon peuple. Mais s'ils n'écoutent rien, je détruirai une telle nation, je la détruirai, je la ferai périr, dit l'Éternel. (Jér 12, 13 à 17)

6-3-Jérémie a-t-il connu des périodes de dépression?

Israël et Juda se sont mal conduits et Yahvé a envoyé Jérémie, son porte-parole, pour les inciter à la conversion. En vain! Le peuple de Dieu a refusé d’écouter Dieu, et il s’en est même pris à Jérémie, prophète de malheur. Jérémie se plaint à l’Éternel et lui expose ses problèmes et ses peines. Souvent l’Éternel apaise son prophète, tout en continuant à l’envoyer vers de nouvelles missions toujours plus difficiles et redoutables. Et Jérémie continue sa tâche. Mais parfois Dieu se tait, et Jérémie s’effondre :

 Malheur à moi, ma mère, pourquoi m’as-tu mis au monde? Je suis un homme de division pour tout ce pays. Je n'emprunte ni ne prête, et cependant tous me maudissent. (Jér 15, 10) Tu sais tout, ô Éternel, souviens-toi de moi, ne m'oublie pas, venge-moi de mes persécuteurs! Ne me laisse pas périr tandis que tu retiens ta colère! Considère que c’est à cause de toi que je supporte l'opprobre. J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées. Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon cœur, car alors ton Nom reposait sur moi, Éternel, Dieu des armées! Je ne me suis point assis dans l'assemblée des moqueurs, afin de m'y réjouir. Mais à cause de ta puissance, je restais assis solitaire, et tu me remplissais de ta fureur.

Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse, comme une eau dont on n'est pas sûr ? (Jér 15, 15 à 18)

À plusieurs reprises Jérémie revivra les mêmes angoisses :

 Maudit soit le jour où je suis né! Que le jour où ma mère m'a enfanté ne soit pas béni! Maudit soit l'homme qui porta cette nouvelle à mon père: il t'est né un enfant mâle, ce qui le combla de joie! Que cet homme ait le sort des villes que l'Éternel a détruites sans miséricorde! Qu'il entende des gémissements le matin, et des cris de guerre à midi! Que ne m'a-t-on fait mourir dans le sein de ma mère! Que ne m'a-t-elle servi de tombeau! Que n'est-elle restée éternellement enceinte! Pourquoi suis-je sorti du sein maternel si je ne dois connaître que la souffrance et la douleur, et consumer mes jours dans la honte? (Jér 14, 7 à 18)

Alors l’Éternel répond à son pauvre enfant :

L'Éternel dit :

 Certes, tu auras un avenir heureux. L'ennemi viendra t’implorer au temps du malheur et au temps de la détresse. Le fer brisera-t-il le fer du nord et l'airain? Je livre gratuitement au pillage les biens et les trésors de Jérusalem, à cause de tous ses péchés, sur tout son territoire. Je fais passer son peuple, comme esclave de ses ennemis dans un pays qu’il ne connaît pas, car le feu de ma colère s'est allumé, il brûle sur lui. (Jér 15, 12 à 14)

L’Éternel s’adresse toujours à Jérémie en pleine désolation :

C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel :

 Si tu reviens à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi, à mon service. Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C'est à eux de revenir à toi, mais ce n'est pas à toi de retourner vers eux. Je ferai de toi, pour ce peuple, comme un rempart d'airain; ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas, car je serai avec toi pour te sauver et te délivrer, parole du Seigneur.

Je te délivrerai de la main des méchants, je te sauverai de la main des violents. (Jér 15, 10 à 21)

Dès lors, fortifié, Jérémie pourra reprendre ses prédications. Cependant la vie du prophète ne sera jamais une vie ordinaire, et à force de toujours annoncer des malheurs à son peuple, un peu plus tard, Jérémie se souvenant de son passé, revivra ses mêmes détresses. De nouveau il gémira :

 Tu m'as séduit, Yahvé, et je me suis laissé séduire. Tu m'as saisi, tu m'as vaincu. Et je suis chaque jour un objet de raillerie, tout le monde se moque de moi. Je ne parle que pour dire: “Violence!” ou pour crier: “Dévastation!” Et la parole de l'Éternel est pour moi, chaque jour, source  d'opprobres et de moqueries.

Je m’étais dit: je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son Nom. Mais c’était dans mon cœur comme un feu dévorant qui brûlait et dévorait mes os. Je m'efforçais de le contenir, et je ne le pouvais pas. J’entendais les menaces que l’on proférait contre moi: “Accusez-le, et nous l'accuserons!” Même mes proches et mes amis m’épient et observent si je chancelle: peut-être se laissera-t-il surprendre, et nous serons maîtres de lui, nous tirerons vengeance de lui!

Mais l'Éternel est avec moi comme un puissant guerrier, c'est pourquoi mes persécuteurs tomberont et n'auront pas le dessus. Ils seront remplis de confusion pour n'avoir pas réussi; ce sera une honte éternelle qui ne s'oubliera pas. Éternel des Armées, toi qui éprouves le juste et pénètres les reins et les cœurs, je verrai ta vengeance s'exercer contre eux, car c'est à toi que je confie ma cause.

Chantez l'Éternel, louez-le! Car il délivre l'âme du malheureux de la main des méchants. (Jér 20, 7 à 13)

6-4-Jérémie ne connaîtra jamais ni le mariage, ni les fêtes

Jérémie raconte :

 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: “Tu ne prendras point de femme, et tu n'auras dans ce lieu ni fils ni filles.” Mais pourquoi? Car ainsi parle l'Éternel sur les fils et les filles qui naîtront en ce lieu, sur leurs mères qui les auront enfantés, et sur leurs pères qui les auront engendrés dans ce pays: “Ils mourront consumés par la maladie; on ne leur donnera ni larmes ni sépulture; ils seront comme du fumier sur la terre. Ils périront par l'épée et par la famine, et leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.”

L'Éternel me dit encore :

 N'entre pas dans une maison de deuil, ne pleure pas, ne te lamente pas avec eux, car j'ai retiré à ce peuple ma paix, ma pitié et ma miséricorde. Parole du seigneur! Grands et petits mourront dans ce pays; on ne leur donnera point de sépulture; on ne les pleurera point, on ne se fera point d'incision, et l'on ne se rasera pas pour eux. On ne prendra pas de repas pour les morts avec celui qui est en deuil, et l'on n'offrira pas la coupe de consolation pour un père ou pour une mère. N'entre pas non plus dans une maison où l’on fait la fête, pour t'asseoir avec eux, pour manger et pour boire. Car ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël: voici, je ferai cesser dans ce lieu, sous vos yeux et de vos jours, les cris de réjouissance et les cris d'allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée. (Jér 16, 1 à 9)

Ce qui semblait n’être qu’un ordre à Jérémie, est en fait un rappel de menaces déjà proférées :

 Voici que j'envoie une multitude de pêcheurs, dit l'Éternel, et ils les pêcheront. Et après cela j'enverrai une multitude de chasseurs pour les chasser sur toutes les montagnes, toutes les collines, et dans toutes les fentes des rochers. Car mes yeux sont attentifs à toutes leurs façons d’agir; rien n’est caché devant ma face, et leurs iniquités ne se dérobent point à mes regards. Je leur donnerai d'abord le double salaire de leur iniquité et de leur péché, parce qu'ils ont profané mon pays, parce qu'ils ont rempli mon héritage des cadavres de leurs idoles et de leurs abominations. (Jér 16, 16 à 18)

Lorsque tu annonceras à ce peuple toutes ces choses, ils te diront: “Pourquoi l'Éternel nous menace-t-il de tous ces grands malheurs? Quelle est notre iniquité? Quel péché avons-nous commis contre l'Éternel, notre Dieu?” Alors tu leur répondras: “Vos pères m'ont abandonné, dit l'Éternel, ils sont allés vers d'autres dieux, ils les ont servis et se sont prosternés devant eux. Ils m'ont abandonné, et n'ont point observé ma loi. Et vous, vous avez fait le mal plus encore que vos pères, et vous suivez les penchants de votre mauvais cœur, pour ne point m'écouter. C’est pourquoi je vous transporterai de ce pays jusque dans un pays que vous n'avez point connu, ni vous, ni vos pères. Et là, vous pourrez servir les autres dieux jour et nuit, car je ne vous accorderai point de grâce.”

Jérémie est consterné, mais il comprend pourquoi Dieu agit ainsi :

 Ô Éternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse! Les nations païennes viendront à toi des extrémités de la terre, et elles diront: “La culture de nos pères n'était que mensonge, fausseté, stupidité et impuissance. En effet, l'homme peut-il se faire des dieux? Alors, ce ne sont pas des dieux.”

Et Dieu confirme :

 C'est pourquoi voici, je leur ferai connaître ma puissance et ma force et ils sauront que mon nom est l'Éternel. (Jér 16, 19 à 21)

Cependant voici quelques paroles de consolation :

L’Éternel dit :

 Voici, les jours viennent où l'on ne dira plus: “L'Éternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d'Égypte les enfants d'Israël!” Mais on dira: “Vive l'Éternel qui a fait revenir les enfants d'Israël du pays du septentrion et de tous les pays où il les avait chassés!” Car je les ramènerai dans leur pays que j'avais donné à leurs pères. (Jér 16, 10 à 15)

6-5-Les déboires et les plaintes de Jérémie

Jérémie se soumet, autant qu’il le peut, aux exigences de l’Éternel. Or, non seulement il est incompris, mais il est persécuté à plusieurs reprises. On en veut même à sa vie.

6-5-1-Pourquoi Yahvé n’accomplit-il pas ses menaces?

Jérémie se plaint et demande un châtiment pour ses persécuteurs :

 Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri. Sauve-moi, et je serai sauvé, car c’est toujours vers toi que va ma louange. Voici, ils me disent: “Où est la parole de l'Éternel? Qu'elle s'accomplisse donc!” Et moi, pour t'obéir, je n'ai pas refusé d'être pasteur, je n'ai pas non plus désiré le jour du malheur, tu le sais. Ce qui est sorti de mes lèvres est clair pour toi. Ne sois pas pour moi un sujet d'effroi, toi, mon refuge au jour du malheur! Que mes persécuteurs soient confondus, et que je ne sois pas confus. Qu'ils tremblent, et que moi je ne tremble pas! Fais venir sur eux le jour du malheur, frappe-les d'une double plaie! (Jér 17, 14 à 18)

6-5-2-Tentative d’attentat contre Jérémie

 Ils ont dit : “Venez, complotons contre Jérémie! Car la loi ne périra pas faute de prêtres, ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, soyons attentifs à ce qu’il dit, et nous  attaquerons ses discours!” Écoute-moi, Éternel! Entends la voix de mes adversaires! Est-ce qu’on doit rendre le mal pour le bien? Car ils ont creusé une fosse pour m'ôter la vie. Souviens-toi que je me suis tenu devant toi, afin de te parler en leur faveur, et de détourner d'eux ta colère.

Maintenant, livre leurs enfants à la famine, abandonne-les au tranchant de l’épée. Que leurs femmes soient privées d'enfants et deviennent veuves, et que les hommes meurent de la peste. Que leurs jeunes gens soient frappés par l'épée dans le combat! Qu'on entende des cris sortir de leurs maisons quand soudain tu feras fondre sur eux des bandes de pillards armées! Car ils ont creusé un piège pour me prendre, ils ont tendu des filets sous mes pas. Et toi, Éternel, tu sais qu’ils veulent ma mort. Ne pardonne pas leur iniquité, n'efface pas leurs péchés de devant toi! Qu'ils soient renversés sur le sol en ta présence! Agis contre eux au temps de ta colère! (Jér 18, 18 à 23)

6-5-3-Jérémie est enchaîné

Jérémie ne peut taire les paroles que l’Éternel fait naître en lui, et les conséquences sont parfois funestes pour le pauvre prophète. Ainsi, quand Jérémie revint dans le Temple, après avoir mis en œuvre et expliqué la parabole du vase de terre[1] , il fut immédiatement arrêté et enchaîné.

Jérémie revint de Topheth, où l'Éternel l'avait envoyé prophétiser. Puis il se tint dans le parvis de la Maison de l'Éternel, et il dit à tout le peuple la parole de l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël:  “Voici, je vais faire venir sur cette ville et sur toutes les villes qui dépendent d'elle, tous les malheurs que je lui ai prédits, parce qu'ils ont raidi leur cou, pour ne point écouter mes paroles.” (Jér 19, 14 et 15)

Et malheur également au prêtre qui méprise les paroles de Dieu !

Paschhur, fils d'Immer, prêtre et inspecteur en chef des gardes de la maison de l'Éternel, entendit Jérémie qui prophétisait ces choses. Aussitôt Paschhur frappa Jérémie, le prophète, et le fit enchaîner à la Porte-Haute  de Benjamin, qui donne sur la maison de Dieu.

Le lendemain, Paschhur fit délier Jérémie de ses chaînes. Alors Jérémie lui dit: “Maintenant l’Éternel ne t’appellera plus Paschhur, mais Magor Missabib, ce qui signifie Terreur, car ainsi parle l'Éternel: ‘Voici que je vais te livrer à la terreur, toi et tous tes amis; ils tomberont par l'épée de leurs ennemis, et tes yeux le verront. Je livrerai aussi tout Juda entre les mains du roi de Babylone, qui les déportera captifs à Babylone et les frappera de l'épée. Je livrerai toutes les richesses de cette ville, tout le produit de son travail, tout ce qu'elle a de précieux, je livrerai tous les trésors des rois de Juda entre les mains de leurs ennemis, qui les pilleront, les enlèveront et les transporteront à Babylone.’

Et toi, Paschhur, et tous ceux qui demeurent dans ta maison, vous irez en captivité; tu iras à Babylone, et là tu mourras, et là tu seras enterré, toi et tous tes amis auxquels tu as prophétisé le mensonge.” (Jér 20, 1 à 6)

6-5-4-Nouvelle arrestation de Jérémie.

Poussé par la force de l’Éternel, Jérémie dut lancer toute une série d’imprécations. Les chefs de Juda n’apprécièrent pas du tout...

Au commencement du règne de Joïaqim, fils de Josias, roi de Juda, une parole fut prononcée de la part de l'Éternel :

 Tiens-toi dans le parvis de la maison de l'Éternel, et dis à ceux qui de toutes les villes de Juda viennent se prosterner dans la maison de l'Éternel toutes les paroles que je t'ordonne de leur dire; n'en retranche pas un mot. Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors je me repentirai du mal que j'avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions. Car ainsi parle encore l'Éternel:

 Si vous ne m'écoutez pas quand je vous ordonne de suivre ma loi que j'ai mise devant vous, si vous n'écoutez pas les paroles de mes serviteurs, les prophètes que je vous envoie, que je vous ai envoyés sans me lasser et que vous n'avez pas écoutés, alors je traiterai ce Temple comme j’ai traité Silo, et je ferai de cette ville un objet de malédiction pour toutes les nations de la terre.  (Jér 26, 1 à 6)

        – Des menaces contre Jérémie

Les prêtres, les prophètes, et tout le peuple, entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans la maison de l'Éternel. Quand Jérémie eut achevé de dire tout ce que l'Éternel lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les prêtres, les prophètes, et tout le peuple, se saisirent de lui, en disant: “Tu vas mourir! Pourquoi prophétises-tu au nom de l'Éternel, en disant: cette maison sera comme Silo, et cette ville sera dévastée, privée d'habitants?” Et tout le peuple s'attroupa autour de Jérémie dans la Maison de l'Éternel.

Lorsque les chefs de Juda eurent appris ces choses, ils montèrent du palais royal à la maison de l'Éternel, et s'assirent à l'entrée de la Porte Neuve de la Maison de l'Éternel. Alors les prêtres et les prophètes parlèrent ainsi aux chefs et à tout le peuple:

 Cet homme mérite la mort  car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l'avez entendu de vos oreilles.”

Jérémie dit à tous les chefs et à tout le peuple :

 C’est l'Éternel qui m'a envoyé pour prophétiser contre ce Temple et contre cette ville, toutes les choses que vous avez entendues. Maintenant réformez vos voies et vos oeuvres, écoutez la voix de l'Éternel, votre Dieu, et l'Éternel se repentira du mal qu'il a prononcé contre vous. Pour moi, me voici entre vos mains; traitez-moi comme il vous semblera bon et juste. Seulement sachez que, si vous me faites mourir, vous vous chargez du sang innocent, vous, cette ville et ses habitants; car l'Éternel m'a véritablement envoyé vers vous pour prononcer à vos oreilles toutes ces paroles.  (Jér 26, 7 à 15)

        – Faut-il vraiment tuer Jérémie ?

Les chefs et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes :

 Cet homme ne mérite point la mort, car c'est au nom de l'Éternel, notre Dieu, qu'il nous a parlé.

Et quelques-uns des anciens du pays se levèrent, et dirent à toute l'assemblée du peuple:

 Michée, de Moréscheth, prophétisait du temps d'Ézéchias, roi de Juda, et il disait à tout le peuple de Juda: ainsi parle l'Éternel des Armées: Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, et la montagne de la maison une haute forêt. Ézéchias, roi de Juda, et tout Juda l'ont-ils fait mourir? Ézéchias ne craignit-il pas l'Éternel? N'implora-t-il pas l'Éternel? Alors l'Éternel se repentit du mal qu'il avait prononcé contre eux. Et nous, nous chargerions notre âme d'un si grand crime! (Jér 26, 16 à 19)

        – Que faire de Jérémie?

Il y eut aussi un homme qui prophétisait au nom de l'Éternel, Urie, fils de Schemaeja, de Kirjath Jearim. Il prophétisa contre cette ville et contre ce pays entièrement les mêmes choses que Jérémie. Le roi Joïaqim, tous ses vaillants hommes, et tous ses chefs, entendirent ses paroles, et le roi chercha à le faire mourir. Urie, qui en fut informé, eut peur, prit la fuite, et alla en Égypte. Le roi Joïaqim envoya des gens en Égypte, Elnathan, fils d'Acbor, et quelques hommes. Ils firent sortir d'Égypte Urie et l'amenèrent au roi Jojakim qui le fit mourir par l'épée, et jeta son cadavre sur les sépulcres des enfants du peuple.

Jérémie, lui, fut protégé par Achikam, fils de Schaphan, qui empêcha qu'il ne fût livré au peuple pour être mis à mort. (Jér 26, 20 à 24)


[1] voir paragraphe 7-4-1 ci-dessus

pour toute suggestion ou demande d'informations