6-6-Après le règne du roi Josias

 

On se souvient des réformes entreprises par le roi Josias pour que tout le peuple revienne à son Dieu. Malheureusement ses successeurs ne suivirent pas son exemple (voir ci-dessus paragraphe 3-1).

Le peuple ne voulut rien entendre des paroles de Yahvé transmises par Jérémie. Pourtant ce dernier multipliait les avertissements, tout particulièrement aux rois de Juda. D’abord et surtout, il fallait pratiquer ce qui est juste aux yeux de l’Éternel.

          6-6-1-Il faut pratiquer  le droit et la justice

Jérémie prononça d’autres paroles :

Ainsi me parla l'Éternel :

― Descends dans la maison du roi de Juda, et là prononce cette parole. Tu diras: “Écoute la parole de l'Éternel, roi de Juda, toi qui es assis sur le trône de David; toi, tes serviteurs, et ton peuple, qui entrez par ces portes, écoutez!” Ainsi parle l'Éternel: “Pratiquez la justice et l'équité; délivrez l'opprimé des mains de l'oppresseur; ne maltraitez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve; n'usez pas de violence, et ne répandez point de sang innocent dans ce lieu. Si vous agissez ainsi, les rois assis sur le trône de David entreront par les portes de ce palais, montés sur des chars et sur des chevaux, eux, leurs serviteurs et leur peuple. Mais si vous n'écoutez pas ces paroles, je le jure par moi-même, dit l'Éternel, cette maison deviendra une ruine.”

Car ainsi parle l'Éternel sur la maison du roi de Juda :

― Tu es pour moi comme Galaad, comme le sommet du Liban; mais certes, je ferai de toi un désert, une ville sans habitants. Je prépare contre toi des destructeurs, chacun avec ses armes. Ils abattront tes plus beaux cèdres, et les jetteront au feu. Des nations nombreuses passeront près de cette ville, et elles se diront l'une à l'autre: pourquoi l'Éternel a-t-il ainsi traité cette grande ville? Et l'on répondra: parce qu'ils ont abandonné l'Alliance de l'Éternel, leur Dieu, parce qu'ils se sont prosternés devant d'autres dieux et les ont servis.” (Jér 22, 1 à 9)

          6-6-2-Oracle contre Joakas-Sellum[1]

Ne pleurez point celui qui est mort[2] , et ne vous lamentez pas sur lui. Pleurez, pleurez plutôt celui qui s'en va, car il ne reviendra plus, il ne reverra plus le pays de sa naissance. Car ainsi parle l'Éternel sur Sellum, fils de Josias, roi de Juda, qui régnait à la place de Josias, son père, et qui a dû quitter ce lieu: il n'y reviendra plus, mais il mourra dans le lieu où on l'emmène captif. Il ne verra plus ce pays.  (Jér 22, 10 à 12)

          6-6-3-Oracle contre Joïaqim

Nous savons que Joïaqim succéda à son frère qui n’avait régné que trois mois. Mais Joïaqim (609-598) méprisa lui aussi les appels de l’Éternel et s’attira les sévères réprimandes de Jérémie et les menaces de l’Éternel :

― Malheur à celui qui bâtit sa maison par l'injustice, et ses terrasses par l'iniquité, qui fait travailler son prochain sans le payer, sans lui donner son salaire. Il se dit: “Je me bâtirai un vaste palais avec de belles chambres spacieuses. Il y perce des fenêtres, pose des lambris de cèdre, et le peint en couleur rouge!” Penses-tu que tu règnes, parce que tu as de la passion pour le cèdre? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas? Mais il pratiquait la justice et l'équité, et il fut heureux. Il jugeait la cause du pauvre et de l'indigent, et il fut heureux. N'est-ce pas là me connaître? dit l'Éternel. Mais tu n'as des yeux et un cœur que pour te livrer à la cupidité, pour répandre le sang innocent, et pour exercer l'oppression et la violence.

C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel sur Joïaqim, fils de Josias, roi de Juda :

― On ne le pleurera pas, en disant: “Hélas, mon frère! hélas, ma soeur!” On ne le pleurera pas, en disant: “Hélas, Seigneur! hélas, Majesté!” Mais il aura la sépulture d'un âne, il sera traîné et jeté hors des portes de Jérusalem.’(Jér 22, 13 à 19)

        – Lamentations de Jérémie sur Joïaqim

― Monte sur le Liban[3], et crie! Fais entendre ta voix sur le Bashan! Crie du haut d'Abarim! Car tous ceux qui t'aimaient ont été brisés. Je t'ai parlé au temps de ta prospérité, mais tu disais: “Je n'écouterai pas.” C'est ainsi que tu as agi dès ta jeunesse: tu n'écoute pas ma voix. Tous tes pasteurs seront la pâture du vent, tous tes amants iront en captivité. C'est alors que tu seras dans la honte, dans la confusion, à cause de ta mauvaise conduite. Toi qui habites sur le Liban, qui as ton nid dans les cèdres, combien tu gémiras quand les douleurs t'atteindront, douleurs semblables à celles d'une femme en travail!  (Jér 22, 20 à 23)

          6-6-4-Le rouleau brûlé

Nous sommes vers l’an 605 avant Jésus-Christ, pendant le premier siège de Jérusalem, soit peu de temps avant la prise de Jérusalem et la destruction du Temple par les troupes de Nabuchodonosor. Le peuple ne s’est pas converti, il n’a pas écouté le prophète, et Jérémie sait ce qui va bientôt arriver, et il en est accablé.

La quatrième année de Joïaqim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel:

― Prends un rouleau (un livre), et tu y écriras toutes les paroles que je t'ai dites sur Israël et sur Juda, et sur toutes les nations, depuis le jour où je t'ai parlé, au temps de Josias, jusqu'à ce jour. Quand la maison de Juda entendra tout le mal que j’ai décidé de lui faire, peut-être reviendront-ils de leur mauvaise voie; alors je pardonnerai leurs fautes  et leurs péchés. (Jér 36, 1 à 3)

Jérémie appela Baruch[4], fils de Nérija, et Baruch écrivit dans un livre, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles que l'Éternel avait dites à Jérémie. Puis Jérémie donna cet ordre à Baruch :

― On ne me permet pas d’entrer dans la maison de l'Éternel. Tu iras donc toi-même, au prochain jour de jeûne et tu liras dans le livre que tu as écrit sous ma dictée, les paroles de l'Éternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l'Éternel. Tu les liras à tous ceux de Juda qui seront venus de leurs villes. Peut-être l'Éternel écoutera-t-il leurs supplications, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; car grande est la colère, la fureur dont l'Éternel a menacé ce peuple.

Baruch, fils de Nérija, fit tout ce que lui avait ordonné Jérémie, le prophète, et il lut dans le livre les paroles de l'Éternel, dans la maison de l'Éternel.

La cinquième année de Joïaqim, fils de Josias, roi de Juda, le neuvième mois, on publia un jeûne devant l'Éternel pour tout le peuple de Jérusalem et pour tout le peuple venu des villes de Juda à Jérusalem. Et Baruch lut dans le livre les paroles de Jérémie, aux oreilles de tout le peuple, dans la maison de l'Éternel, dans la chambre de Guemaria, fils de Schaphan, le scribe, dans le parvis supérieur, à l'entrée de la porte neuve de la maison de l'Éternel. Mikayas, fils de Guemaria, fils de Schaphan, ayant entendu toutes les paroles de l'Éternel contenues dans le livre, descendit à la maison du roi, dans la chambre du scribe. Tous les chefs  étaient là, assis: Élischama, le secrétaire, Delaja, fils de Schemaeja, Elnathan, fils de d'Acbor, Guemaria, fils de Schaphan, Sédécias, fils de Hanania, et tous les autres chefs. Et Miikayas leur rapporta toutes les paroles qu'il avait entendues, lorsque Baruch lisait dans le livre, aux oreilles du peuple.

Alors tous les chefs envoyèrent vers Baruch Jehudi, fils de Nethania, fils de Schélémia, fils de Cuschi, pour lui dire: “Prends avec toi le livre dans lequel tu as lu devant le peuple, et viens!” Baruch, fils de Nérija, prit en main le livre, et se rendit auprès d'eux. Ils lui dirent: “Assieds-toi, et lis-le à nos oreilles.” Et Baruch en fit la lecture devant eux. Lorsqu'ils eurent entendu toutes les paroles, ils se regardèrent avec effroi les uns les autres, et ils dirent à Baruch: “Il faut que nous rapporterons au roi toutes ces paroles.” Puis, ils posèrent encore à Baruch cette question: “Dis-nous comment tu as écrit toutes ces paroles.” Baruch leur répondit: “Il [5] m'a dicté de sa bouche toutes ces paroles, et je les ai écrites dans ce livre avec de l'encre.” Les chefs dirent alors à Baruch: “Va, cache-toi, ainsi que Jérémie, et que personne ne sache où vous êtes.”

Après quoi ils déposèrent le rouleau dans la chambre d'Élischama, le scribe, et mirent le roi au courant de toute cette affaire. Alors le roi envoya Jehudi pour prendre le livre. Jehudi le prit dans la chambre d'Élischama, le scribe, et il le lut devant le roi et devant tous les chefs qui étaient auprès du roi. Le roi était assis dans la maison d'hiver, -c'était au neuvième mois- et un brasier était allumé devant lui. Lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuilles, le roi coupa le livre avec le canif du scribe, et le jeta dans le feu du brasier, où il fut entièrement consumé. Ni le roi, ni ses serviteurs ne furent point effrayés par ces paroles, et ils ne déchirèrent point leurs vêtements.

Pourtant Elnathan, Delaja et Guemaria, avaient insisté auprès du roi pour qu'il ne brûlât pas le rouleau, mais il ne les écouta pas. Le roi ordonna à Jerachmeel, fils du roi, à Seraja, fils d'Azriel, et à Schélémia, fils d'Abdeel, de se saisir de Baruch, le scribe et de Jérémie, le prophète. Mais l'Éternel les cacha. La parole de l'Éternel fut de nouveau adressée à Jérémie, après que le roi eut brûlé le livre contenant les paroles que Baruch avait écrites sous la dictée de Jérémie:

― Va acheter un autre rouleau, et tu y écriras toutes les paroles qui étaient dans celui que Joïaqim, roi de Juda, a brûlé.

L’Éternel continua à l’adresse de Joïaqim, roi de Juda :

Tu diras : ainsi parle l'Éternel :

― Tu as brûlé ce livre, en disant: “Pourquoi y as-tu écrit ces paroles: le roi de Babylone viendra, il détruira ce pays, et il en fera disparaître les hommes et les bêtes?” C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel sur Joïaqim, roi de Juda: aucun des siens ne sera assis sur le trône de David, et son cadavre sera exposé à la chaleur pendant le jour et au froid pendant la nuit. Je le châtierai, lui, sa postérité, et ses serviteurs, à cause de leur iniquité, et je ferai venir sur eux, sur les habitants de Jérusalem et sur les hommes de Juda tous les malheurs dont je les ai menacés, sans qu'ils aient voulu m'écouter.

Jérémie prit un autre rouleau et le donna à Baruch, fils de Nérija, le scribe. Baruch y écrivit, sous la dictée de Jérémie, toutes les paroles du livre que Joïaqim, roi de Juda avait brûlé au feu. Beaucoup d'autres paroles semblables y furent encore ajoutées. (Jér 36, 4 à 32)

          6-6-4-Contre Jékonias, (ou Joïaqin) fils de Joïaqim

Jérémie déclare, de la part de l’Éternel, que Jékonias verra la déportation annoncée, à Babylone.

― Je suis vivant! dit l'Éternel. Même si Jékonias, fils de Joïaqim, roi de Juda, était un anneau à ma main droite, je l'en arracherais. Voici que je te livre entre les mains de ceux qui en veulent à ta vie, entre les mains de ceux devant qui tu trembles, entre les mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, entre les mains des Chaldéens. Je te jetterai, toi et ta mère qui t'a enfanté, dans un autre pays où vous n'êtes pas nés, et là vous mourrez. Mais dans le pays où ils auront le désir de retourner, ils ne retourneront pas. Est-il donc un vase méprisé, brisé, ce Jékonias ? Est-il un objet auquel on n'attache aucun prix? Pourquoi sont-ils jetés, lui et sa postérité, lancés dans un pays qu'ils ne connaissent pas? Terre, terre, terre, écoute la parole de l'Éternel: inscrivez cet homme au nombre de ceux qui sont  privés d'enfants, comme un homme dont les jours ne seront pas prospères, car aucun de ses descendants ne réussira à s'asseoir sur le trône de David et à régner sur Juda. (Jér 22, 24 à 30)

          6-7-Sous le règne de Sédécias

          6-7-1-Pendant la guerre contre le roi de Babylone

Les années ont passé. Nous sommes en 587 avant Jésus-Christ. Malgré tous les avertissements de Jérémie, les successeurs de Josias n’avaient pas suivi la Loi du Seigneur, et avaient fait ce qui est mal à ses yeux. Pourtant, au plus fort de la guerre contre le roi de Babylone, Sédécias envoya consulter Jérémie qui répondit :

Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, lorsque le roi Sédécias lui envoya Paschhur, fils de Malkija, et Sophonie, fils de Maaséja, le prêtre, pour lui dire: ”Consulte pour nous l'Éternel, car Nabuchodonosor, roi de Babylone, nous fait la guerre; peut-être l'Éternel fera-t-il en notre faveur quelqu'un de ses miracles, afin qu'il s'éloigne de nous.” Jérémie leur répondit: vous direz à Sédécias, ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël

― Voici, je vais détourner les armes de guerre qui sont dans vos mains, et avec lesquelles vous combattez en dehors des murailles le roi de Babylone et les Chaldéens qui vous assiègent, et je les rassemblerai au milieu de cette ville. Puis je combattrai contre vous, la main étendue et le bras fort, avec colère, avec fureur, avec une grande irritation. Je frapperai les habitants de cette ville, les hommes et les bêtes; ils mourront d'une peste affreuse. L'Éternel dit encore: je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses serviteurs, le peuple, et ceux qui dans cette ville échapperont à la peste, à l'épée et à la famine, je les livrerai entre les mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie; et Nabuchodonosor les frappera du tranchant de l'épée, il ne les épargnera pas, il n'aura point de pitié, point de compassion.” (Jér 21, 1 à 7)

          6-7-2-Relations entre Jérémie et Sédécias pendant la guerre contre les Chaldéens

Oui, cela est certain, Jérusalem sera prise; ses chefs, ses princes, ses prêtres, et même le roi Sédécias seront déportés. Jérémie transmet le message de Dieu, et spécialement ce qui concerne Sédécias.

La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, en ces mots, lorsque Nabuchodonosor, roi de Babylone, avec toute son armée, et tous les royaumes des pays sous sa domination, et tous les peuples, faisaient la guerre à Jérusalem et à toutes les villes qui en dépendaient. Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël. Va, et dis à Sédécias, roi de Juda, oui, dis-lui, ainsi parle l'Éternel :

― Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone, et il la brûlera par le feu. Et toi, Sédécias, tu n'échapperas pas à ses mains, mais tu seras pris et livré entre ses mains, tes yeux verront les yeux du roi de Babylone, et il te parlera bouche à bouche, et tu iras à Babylone. Écoute bien la parole de l'Éternel, Sédécias, roi de Juda! Ainsi parle l'Éternel sur toi: Tu ne mourras point par l'épée. Tu mourras en paix, et comme on a brûlé des parfums pour tes pères, les anciens rois qui t'ont précédé, ainsi on en brûlera pour toi, et l'on te pleurera, en disant: “Hélas, Seigneur!” L’Éternel a prononcé sur toi cette parole.

Jérémie, le prophète, dit toutes ces paroles à Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem pendant que l'armée du roi de Babylone combattait contre Jérusalem et contre toutes les autres villes de Juda, contre Lakis et Azéka, car c'étaient des villes fortes qui restaient parmi les villes de Juda. (Jér 34, 1 à 6)

          La libération des esclaves

Comme l’Éternel l’avait plusieurs fois demandé au cours des années, Sédécias va faire le nécessaire pour que le peuple libère les opprimés et les esclaves.

La parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel, après que le roi Sédécias eut fait un pacte avec tout le peuple de Jérusalem, pour publier la liberté, afin que chacun renvoyât libres son esclave et sa servante, l'Hébreu et la femme de l'Hébreu, et que personne ne conservât dans la servitude, un Juif, son frère. Tous les chefs et tout le peuple, qui avaient accepté le pacte, s'engagèrent à renvoyer libres chacun son esclave et sa servante, afin de ne plus les tenir dans la servitude; ils obéirent, et les renvoyèrent.

Hélas! Leur obéissance dura peu de temps.

Mais ensuite ils changèrent d'avis; ils reprirent les esclaves et les servantes qu'ils avaient affranchis, et les réduisirent de nouveau en servitude. (Jér 34, 7 à 11)

Alors l’Éternel se fâcha :

C’est alors que la parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, en ces termes. Parole de l'Éternel, le Dieu d'Israël :

― J'ai fait une alliance avec vos pères, le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude, et je leur ai dit: au bout de sept ans, chacun de vous renverra libre son frère hébreu qui lui aura été vendu; il te servira six années, puis tu l’affranchiras. Mais vos pères ne m'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille. Vous, vous aviez fait aujourd'hui un retour sur vous-mêmes, vous aviez fait ce qui est droit à mes yeux, en proclamant la liberté chacun pour son prochain, vous aviez fait un pacte devant moi, dans le Temple sur  lequel mon nom est invoqué.

Mais vous êtes revenus en arrière, et vous avez profané mon nom; vous avez repris chacun les esclaves et les servantes que vous aviez affranchis, rendus à eux-mêmes, et vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes. C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: vous ne m'avez point obéi, en publiant la liberté, chacun pour son frère, chacun pour son prochain. Voici, je publie contre vous, dit l'Éternel, la liberté de l'épée, de la peste et de la famine, et je vous rendrai un objet d'effroi pour tous les royaumes de la terre. Je livrerai les hommes qui ont violé mon alliance, qui n'ont pas observé les conditions du pacte qu'ils avaient fait devant moi, en coupant un veau en deux et en passant entre ses morceaux, je livrerai les chefs de Juda et les chefs de Jérusalem, les eunuques, les prêtres, et tout le peuple du pays, qui ont passé entre les deux moitiés du veau, je les livrerai entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, et leurs cadavres serviront de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre.

          Oracle contre Sédécias

Je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses chefs, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie, entre les mains de l'armée du roi de Babylone, qui s'est éloigné de vous. Voici, je vais donner des ordres, dit l'Éternel, et je vais les ramèner contre cette ville; ils l'attaqueront, ils l’assiégeront, et la brûleront par le feu. Et je ferai des villes de Juda un désert sans habitants. (Jér 34, 12 à 22)

Jérémie continue à transmettre les paroles de l’Éternel qui insiste :

― Tu diras à ce peuple, ainsi parle l'Éternel: voici que je vous donne à choisir entre le chemin de la vie et le chemin de la mort. Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée, par la famine ou par la peste; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent; il aura la vie sauve. Car je dirige mes regards contre cette ville pour faire du mal et non du bien, dit l'Éternel; elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, qui la brûlera par le feu.

Et encore :

― Tu diras à la maison du roi de Juda: écoutez la parole de l'Éternel, maison de David! Ainsi parle l'Éternel: rendez la justice dès le matin, et délivrez l'opprimé des mains de l'oppresseur, de peur que ma colère n'éclate comme un feu, et ne s'enflamme, sans qu'on puisse l'éteindre, à cause de la méchanceté de vos actions. Voici, je t’en veux, ville qui domine la vallée comme un rocher dans la plaine, dit l'Éternel.

Vous qui dites : qui descendra contre nous, qui entrera dans nos demeures ? Je vous châtierai selon le fruit de vos oeuvres, dit l'Éternel; je mettrai le feu à votre forêt, et il en dévorera tous les alentours.” (Jér 21, 8 à 14)


[1] Joakas-Sellum, fils de Josias.

[2] Le roi Josias.

[3] Le palais des rois de Juda.

[4] Secrétaire du roi et de Jérémie.

[5] Jérémie.

pour toute suggestion ou demande d'informations