6-8-Dieu est juste

Une autre des paroles de l’Éternel se réalisait en faveur d’Ébed-Mélek, l’Éthiopien. En effet, la parole de l'Éternel avait été adressée à Jérémie pendant qu'il était enfermé dans la cour de la prison :

― Va, parle à Ébed Mélec, l'Éthiopien, et dis-lui: “Ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël: voici, je vais faire venir sur cette ville les choses que j'ai annoncées pour le mal et non pour le bien; elles arriveront en ce jour devant toi. Mais en ce jour je te délivrerai, dit l'Éternel, et tu ne seras pas livré entre les mains des hommes que tu crains. Je te sauverai, et tu ne tomberas pas sous l'épée. Tu sauveras ta vie parce que tu as eu confiance en moi, dit l'Éternel. (Jér 39, 15 à 18)

6-8-1-Mais que faire de Jérémie ?

Nabuchodonosor, roi de Babylone, avait donné cet ordre à Nebuzaradan, chef des gardes, au sujet de Jérémie: “Prends-le, et veille sur lui; ne lui fais aucun mal, mais au contraire, fais pour lui ce qu’il te demandera.” Nebuzaradan, chef des gardes, Nebuschazban, chef des eunuques, Nergal Scharetser, chef des mages, et tous les chefs du roi de Babylone, envoyèrent chercher Jérémie dans la cour de la prison, et ils le remirent à Godolias, fils d'Achikam, fils de Schaphan. Godolias l’emmena dans sa maison et ainsi Jérémie resta au milieu du peuple. (Jér 39, 11 à 14)

Jérémie avait été arrêté; il était là, au milieu de tous les déportés de Jérusalem et de Juda qu'on allait emmener à Babylone, lorsque Nebuzaradan, chef des gardes, le renvoya à Rama. Quand il le fit chercher, Jérémie était lié de chaînes parmi tous les captifs de Jérusalem et de Juda. Le chef des gardes envoya chercher Jérémie, et lui dit :

― L'Éternel, ton Dieu, a annoncé ces malheurs contre ce lieu; l'Éternel a fait venir et a exécuté ce qu'il avait dit, et ces choses vous sont arrivées parce que vous avez péché contre l'Éternel et que vous n'avez pas écouté sa voix. Maintenant, je te délivre de tes chaînes. Si tu veux venir avec moi à Babylone, viens, j'aurai soin de toi; si cela te déplaît de venir avec moi à Babylone, ne viens pas. Regarde, tout le pays est devant toi, va où il te semblera bon et convenable d'aller.

Et comme Jérémie tardait à répondre :

― Retourne, ajouta le chef des gardes, vers Godolias, fils d'Achikam, fils de Schaphan, que le roi de Babylone a établi sur les villes de Juda, et reste avec lui parmi le peuple; ou bien, va partout où il te conviendra d'aller.

Le chef des gardes lui donna des vivres et des présents, et le congédia. Jérémie alla vers Godolias, fils d'Achikam, à Mitspa, et il resta avec lui parmi le peuple qui était demeuré dans le pays. (Jér 40, 1 à 6)

6-8-2-Godolias

Lorsque tous les chefs des troupes qui étaient dans les campagnes eurent appris, eux et leurs hommes, que le roi de Babylone avait établi Godolias, fils d’achikam, gouverneur du pays, et qu'il lui avait confié les hommes, les femmes, les enfants, et ceux du petit peuple qu'on n'avait pas emmenés captifs à Babylone, ils se rendirent auprès de Godolias à Mitspa. C’étaient Ismaël, fils de Nethania, Jochanan et Jonathan, fils de Karéach, Seraja, fils de Thanhumeth, les fils d'Éphaï de Nethopha, et Jezania, fils du Maacatite, eux et leurs hommes. Godolias, fils d'Achikam, fils de Schaphan, leur jura, à eux et à leurs hommes:

― Ne craignez pas de servir les Chaldéens; demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien. Quant à moi, je reste à Mitspa comme responsable vis à vis des Chaldéens qui viendront vers nous. Faites donc la récolte du vin, des fruits d'été et de l'huile, mettez-les dans vos jarres, et demeurez dans les villes que vous occupez.

Tous les Judéens qui étaient au pays de Moab, chez les Ammonites, au pays d'Édom, et dans tous les pays, apprirent que le roi de Babylone avait laissé un reste dans Juda, et qu'il lui avait donné pour gouverneur Godolias, fils d'Achikam, fils de Schaphan. Tous les Juifs revinrent de tous les lieux où ils étaient dispersés, ils se rendirent dans le pays de Juda vers Godolias à Mitspa, et ils firent une abondante récolte de vin et de fruits. (Jér 40, 7 à 12)

6-8-3-Godolias et Ismaël, fils de Nethania

Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes qui étaient dans les campagnes, vinrent auprès de Godolias à Mitspa, et lui dirent :

― Sais-tu que Baalis, roi des Ammonites, a chargé Ismaël, fils de Nethania, de t'ôter la vie?” Mais Godolias, fils d'Achikam, ne les crut point.

Alors Jochanan, fils de Karéach, dit secrètement à Godolias à Mitspa: “Permets que j'aille tuer Ismaël, fils de Nethania. Personne ne le saura. Pourquoi t'ôterait-il la vie? Pourquoi tous ceux de Juda rassemblés auprès de toi se disperseraient-ils; il ne faut pas que le reste de Juda périsse.” Mais Godolias, fils d'Achikam, répondit à Jochanan, fils de Karéach : “Ne fais pas cela ; car ce que tu dis sur Ismaël est faux.” (Jér 40, 13 à 16)

Cependant, au cours du septième mois, Ismaël, fils de Nethania, fils d'Élischama, de la race royale, vint avec des grands du roi et dix hommes auprès de Godolias, fils d'Achikam, à Mitspa. Là, ils mangèrent ensemble à Mitspa, et c’est alors qu’Ismaël, fils de Nethania, se leva avec les dix hommes qui l’accompagnaient, et ils frappèrent avec l'épée Godolias, fils d'Achikam, fils de Schaphan; il fit ainsi mourir celui que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays. Ismaël tua encore tous les juifs qui étaient auprès de Godolias à Mitspa, et les hommes de guerre chaldéens qui se trouvaient là.

Deux jours après l'assassinat de Godolias, tandis que personne n'en savait rien, des hommes de Sichem, de Silo et de Samarie arrivèrent: quatre-vingts hommes qui avaient la barbe rasée et les vêtements déchirés, et qui s'étaient fait des incisions; ils portaient des offrandes et de l'encens, pour les présenter au Temple de l'Éternel. Ismaël, fils de Nethania, sortit de Mitspa au-devant d'eux; il marchait en pleurant. Lorsqu'il les rencontra, il leur dit: “Venez voir Godolias, fils d'Achikam.” Et quand ils furent au milieu de la ville, Ismaël, fils de Nethania, les égorgea et les jeta dans la citerne, avec l'aide des gens qui l'accompagnaient.

Mais il se trouva parmi eux dix hommes, qui dirent à Ismaël: “Ne nous fais pas mourir, car nous avons des provisions cachées dans les champs, du froment, de l'orge, de l'huile et du miel.” Alors il les épargna, et ne les fit pas mourir avec leurs frères.

La citerne dans laquelle Ismaël jeta tous les cadavres des hommes qu'il avait tués est celle que le roi Asa avait fait creuser lorsqu'il craignait Baescha, roi d'Israël; c'est cette citerne qu'Ismaël, fils de Nethania, remplit de cadavres. Ismaël fit prisonniers tous ceux qui restaient à Mitspa, les filles du roi et tous ceux du peuple qui y demeuraient, et que Nebuzaradan, chef des gardes, avait confiés à Godolias, fils d'Achikam. Ismaël, fils de Nethania, les emmena captifs, et partit pour aller chez les Ammonites. (Jér 41, 1 à 10)

6-8-4-Réactions contre Ismaël et mort d’Ismaël

Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes qui étaient avec lui, furent informés de tout le mal qu'avait fait Ismaël, fils de Nethania. Ils prirent tous leurs hommes, et se mirent en marche pour attaquer Ismaël, fils de Nethania. Ils le trouvèrent près des grandes eaux de Gabaon. Quand les chefs de l’armée qui était avec Ismaël virent Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes avec lui, il furent remplis de joie. Mais tout le peuple qu'Ismaël avait emmené de Mitspa changea de camp, et vint se joindre à Jochanan, fils de Karéach. Alors Ismaël, fils de Nethania, se sauva avec huit hommes devant Jochanan, et alla chez les Ammonites.

Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes qui étaient avec lui, prirent avec eux tout le reste du peuple, et le délivrèrent des mains d'Ismaël, fils de Nethania, lorsqu'il l'emmenait de Mitspa, après avoir tué Godolias, fils d'Achikam. Hommes de guerre, femmes, enfants, eunuques, Jochanan les ramena tous depuis Gabaon. Ils se mirent en marche, et s'arrêtèrent à l'hôtellerie de Kimham près de Bethléhem, pour ensuite gagner Égypte, loin des Chaldéens dont ils avaient peur, parce qu'Ismaël, fils de Nethania, avait tué Godolias, fils d'Achikam, que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays. (Jér 41, 1 à 18)

6-9-Dans la détresse, on revient vers Jérémie

Tous les chefs des troupes, Jochanan, fils de Karéach, Jezania, fils d'Hosée, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, s'avancèrent et dirent à Jérémie, le prophète :

― Écoute notre demande! Intercède en notre faveur auprès de l'Éternel, ton Dieu, en faveur de tous ceux qui restent, car nous étions beaucoup, et nous restons en petit nombre, comme tes yeux le voient; et que l'Éternel, ton Dieu, nous montre le chemin que nous devons suivre, et ce que nous avons à faire !

Jérémie, le prophète, leur dit :

― J'ai entendu; oui je vais prier l'Éternel, votre Dieu, selon votre demande, et je vous ferai connaître, sans rien vous cacher, tout ce que l'Éternel vous répondra.

Et ils dirent à Jérémie :

― Nous nous engageons à faire tout ce que l'Éternel, ton Dieu, te chargera de nous dire! Que ce soit facile ou non à accepter, nous obéirons à la voix de l'Éternel, notre Dieu, vers qui nous t'envoyons, afin que nous soyons heureux, si nous obéissons à la voix de l'Éternel, notre Dieu.

Dix jours après, la parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie qui appela Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs des troupes qui étaient avec lui, et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand. Il leur dit: ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël, vers qui vous m'avez envoyé, pour que je lui présente vos supplications. Voici la Parole du Seigneur :

― Si vous restez dans ce pays, je vous y établirai et je ne vous détruirai pas, je vous planterai et je ne vous arracherai pas; car je me repens du mal que je vous ai fait. Ne craignez pas le roi de Babylone, dont vous avez peur; ne le craignez pas, dit l'Éternel, car je suis avec vous pour vous sauver et vous délivrer de sa main. Je lui inspirerai de la compassion pour vous, et il aura pitié de vous, et il vous laissera demeurer dans votre pays.

Mais si vous n'obéissez pas à la voix de l'Éternel, votre Dieu, et si vous dites: “Nous ne resterons pas dans ce pays, non, nous irons au pays d'Égypte, où nous ne verrons plus la guerre, où nous n'entendrons pas le son de la trompette, où nous ne manquerons pas de pain, et c'est là que nous habiterons”, alors écoutez la parole de l'Éternel, reste de Juda! Ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël: si vous tournez le visage pour aller en Égypte, si vous y allez demeurer, l'épée que vous redoutez vous atteindra là au pays d'Égypte, la famine que vous craignez s'attachera à vous, là en Égypte, et vous y mourrez. Tous ceux qui tourneront leur regard vers l’Égypte, pour y aller et y demeurer, mourront par l'épée, par la famine ou par la peste, et nul n'échappera, ne fuira, devant les malheurs que je ferai venir sur eux.

Car, proclame Jérémie, ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël :

― De même que ma colère et ma fureur se sont répandues sur les habitants de Jérusalem, de même ma fureur se répandra sur vous, si vous allez en Égypte; vous serez un sujet d'exécration, d'épouvante, de malédiction et d'opprobre, et vous ne reverrez plus ce lieu.

Jérémie poursuit son avertissement :

― Reste de Juda, l'Éternel vous dit: n'allez pas en Égypte! Sachez qu’il vous le défend aujourd'hui. Vous vous trompez vous-mêmes, car vous m'avez envoyé vers l'Éternel, votre Dieu, en disant: “Intercède en notre faveur auprès de l'Éternel, notre Dieu, fais-nous connaître tout ce que l'Éternel, notre Dieu, dira, et nous le ferons.” Je vous le dis aujourd'hui; mais vous n'écoutez pas la voix de l'Éternel, votre Dieu, ni tout ce qu'il m'a chargé de vous dire. Sachez maintenant que vous mourrez par l'épée, par la famine ou par la peste, dans le lieu où vous voulez aller pour y demeurer. (Jér 42, 1 à 22)

pour toute suggestion ou demande d'informations