8-Le peuple de Juda et l’Égypte

8-1-De nouveau le peuple refusa les paroles de Dieu

Malgré les avertissements réitérés de Jérémie, beaucoup, parmi le peuple de Juda, allèrent se réfugier en Égypte.

Lorsque Jérémie eut achevé de dire au peuple toutes les paroles de l'Éternel, leur Dieu, toutes ces paroles que l'Éternel, leur Dieu, l'avait chargé de leur dire, Azaria, fils d'Hosée, Jochanan, fils de Karéach, et tous ces hommes orgueilleux, dirent à Jérémie: “Tu mens! L'Éternel, notre Dieu, ne t'a point chargé de nous dire: n'allez pas en Égypte pour y demeurer. Mais c'est Baruch, fils de Nérija, qui t'excite contre nous, afin de nous livrer entre les mains des Chaldéens, pour qu'ils nous fassent mourir ou nous emmènent captifs à Babylone.”

C’est ainsi que Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs des troupes, et tout le peuple, refusèrent d'obéir à la voix de l'Éternel qui leur ordonnait de rester dans le pays de Juda. Et Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs de l’armée, prirent tout ce qui restait de Juda, ceux qui, après avoir été dispersés parmi toutes les nations, étaient revenus pour habiter le pays de Juda, les hommes, les femmes, les enfants, les filles du roi, et toutes les personnes que Nebuzaradan, chef des gardes, avait laissées avec Godolias, fils d'Achikam, fils de Schaphan, et aussi Jérémie, le prophète, et Baruch, fils de Nérija. Ils allèrent au pays d'Égypte au lieu d’obéir à la voix de l'Éternel, et ils s’installèrent à Tachpanès. (Jér 43, 1 à 7)

8-2-L’Égypte sera envahie

Une parole de l'Éternel fut ensuite adressée à Jérémie, à Tachpanès :

― Prends dans ta main de grandes pierres, et cache-les, en présence des Juifs, dans l'argile du four à briques qui est à l'entrée de la maison de Pharaon à Tachpanès. Et tu leur diras: ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël: “Sachez que je vais envoyer chercher Nabuchodonosor, roi de Babylone, mon serviteur. Il placera son trône sur ces pierres que j'ai enterrées, et il y dressera son baldaquin. Il viendra, et il frappera le pays d'Égypte: celui qui est pour la mort mourra, celui qui est pour la captivité ira en exil. Il mettra le feu aux temples des dieux égyptiens; Nabuchodonosor les brûlera, il emmènera captives les idoles, il s'enveloppera du pays d'Égypte comme le berger s'enveloppe de son vêtement, et il s’en ira tranquillement. Il brisera les statues de Beth Schémesch au pays d'Égypte, et il brûlera par le feu les temples des dieux de l'Égypte.” (Jér 43, 8 à 13)

8-3-Nouveaux avertissements

Mais Jochanan, fils de Karéach, tous les chefs des troupes, et tout le peuple, restèrent au pays d’Égypte. La parole de Dieu fut alors adressée à Jérémie : elle concernait tous les Juifs qui habitaient en Égypte, demeurant à Migdol, à Tachpanès, à Noph et au pays de Pathros. Ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël :

― Vous avez vu tous les malheurs que j'ai fait venir sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda; voici, elles ne sont plus aujourd'hui que des ruines, et il n'y a plus d'habitants, à cause de la méchanceté avec laquelle ils ont agi pour m'irriter, en allant encenser et servir d'autres dieux qu’ils ne connaissaient pas, ni  eux, ni leurs pères. Je n’ai pas cessé de leur envoyer tous mes serviteurs, les prophètes, pour leur dire: ne faites pas ces abominations, que je hais. Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, ils ne sont pas revenus de leur méchanceté, et ils n'ont pas cessé d'offrir de l'encens à d'autres dieux. Alors ma colère et ma fureur se sont répandues, et ont embrasé les villes de Juda et les rues de Jérusalem, qui ne sont plus que des ruines: un désert, comme on le voit aujourd'hui. Maintenant, continue Jérémie, voici encore ce que dit l'Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël:

― Pourquoi vous faites-vous à vous-mêmes un si grand mal? Voulez-vous que soient exterminés tous ceux de Juda: hommes, femmes, enfants et nourrissons, en sorte qu'il ne reste rien de vous? Pourquoi m'irritez-vous par les oeuvres de vos mains, en offrant de l'encens aux autres dieux du pays d'Égypte, où vous êtes venus pour y demeurer, afin de vous faire exterminer et d'être un objet de malédiction et d'opprobre parmi toutes les nations de la terre? Avez-vous oublié les crimes de vos pères, les crimes des rois de Juda, les crimes de leurs femmes, vos crimes et les crimes de vos femmes, commis dans le pays de Juda et dans les rues de Jérusalem? Ils ne se sont point humiliés jusqu'à ce jour, ils ne se sont point repentis, ils n'ont point suivi ma loi et mes commandements, que j'avais placés devant vous et devant vos pères.

     – Oui, l’Égypte sera envahie

C'est pourquoi, dit Jérémie, ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël :

― Voici, je tourne ma face contre vous pour votre malheur, et pour exterminer tout Juda. Je prendrai les restes de Juda qui sont allés s’installer en Égypte; ils seront tous consumés, ils tomberont dans le pays d'Égypte; ils seront tous exterminés, par l'épée, par la famine, depuis le plus petit jusqu'au plus grand; ils périront par l'épée et par la famine, et ils seront un sujet d'exécration, d'épouvante, de malédiction et d'opprobre. Je châtierai ceux qui demeurent au pays d'Égypte, comme j'ai châtié Jérusalem, par l'épée, par la famine et par la peste. Nul n'échappera, ne fuira, parmi les restes de Juda qui sont venus pour demeurer au pays d'Égypte, avec l'intention de retourner dans le pays de Juda, où ils ont le désir de retourner s'établir; car ils n'y retourneront pas, sinon quelques rescapés.

8-4-Mais le peuple n’écoute pas

Le peuple refuse d’écouter la parole de Dieu, malgré les efforts de Jérémie qui tente d’expliquer la cause des malheurs de Juda.

Tous les hommes qui savaient que leurs femmes offraient de l'encens à d'autres dieux, toutes les femmes qui se trouvaient là en grand nombre, et tout le peuple qui demeurait au pays d'Égypte, à Pathros, répondirent à Jérémie: “Nous ne t'obéirons en rien de ce que tu nous as dit au nom de l'Éternel. Mais nous ferons comme nous l'avons décidé, nous offrirons de l'encens à la reine du ciel, et nous lui ferons des libations, comme nous l'avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem; alors nous avions du pain pour nous rassasier, nous étions heureux, et nous n'éprouvions point de malheur. Mais depuis que nous avons cessé d'offrir de l'encens à la reine du ciel et de lui faire des libations, nous avons manqué de tout, et nous avons été décimés par l'épée et par la famine. D'ailleurs, lorsque nous offrons de l'encens à la reine du ciel et que nous lui faisons des libations, ce n’est pas sans la volonté de nos maris que nous lui préparons des gâteaux pour l'honorer et que nous lui faisons des libations.”

Jérémie dit alors à tout le peuple, aux hommes, aux femmes, à tous ceux qui lui avaient répliqué :

― C’est exactement le contraire; l'Éternel ne s'est-il pas rappelé, n'a-t-il pas eu à la pensée l'encens que vous aviez brûlé dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem, vous et vos pères, vos rois et vos chefs, et le peuple du pays? L'Éternel n'a pas pu le supporter davantage, à cause de la méchanceté de vos actions, à cause des abominations que vous avez commises; et votre pays est devenu une ruine, un désert, un objet de malédiction, comme on le voit aujourd'hui. C'est parce que vous avez brûlé de l'encens et péché contre l'Éternel, parce que vous n'avez pas écouté la voix de l'Éternel, et que vous n'avez pas observé sa loi, ses ordonnances, et ses préceptes, c'est pour cela que ces malheurs vous sont arrivés, comme on le voit aujourd'hui.

Jérémie dit encore à tout le peuple et à toutes les femmes: “Écoutez la parole de l'Éternel, vous tous de Juda, qui êtes au pays d'Égypte!” Ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël :

― Vous et vos femmes, vous avez dit que vous accompliriez les voeux que vous aviez faits: offrir de l'encens à la reine du ciel, et lui faire des libations. Eh bien, honorez  vos promesses, accomplissez vos voeux! Mais écoutez la parole de l'Éternel, vous tous de Juda, qui demeurez au pays d'Égypte! Voici, je le jure par mon grand Nom, dit l'Éternel, mon Nom ne sera plus invoqué par la bouche d'aucun homme de Juda, et dans tout le pays d'Égypte aucun d’eux ne dira: le Seigneur, l'Éternel est vivant! Voici ce que me dit l’Éternel :

― Je vais m’occuper d’eux pour le malheur et non pour leur faire du bien; tous les hommes de Juda qui sont dans le pays d'Égypte disparaîtront par l'épée et par la famine, jusqu'à ce qu'ils soient anéantis. Un tout petit nombre[1] seulement échappera à l'épée et à la famine, et  retournera du pays d'Égypte au pays de Juda. Mais tout le reste de Juda, tous ceux qui sont venus au pays d'Égypte pour y demeurer, sauront quelle est la parole qui se réalise: la mienne, ou la leur. Et voici, dit l'Éternel, le signe auquel vous connaîtrez que je vous châtierai dans ce lieu, afin que vous sachiez que mes paroles s'accompliront sur vous pour votre malheur. Ainsi parle l'Éternel: voici, je livrerai Pharaon Hophra, roi d'Égypte, entre les mains de ses ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à sa vie, comme j'ai livré Sédécias, roi de Juda, entre les mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, son ennemi, qui en voulait à sa vie. (Jér 44, 1 à 30)

8-5-Jérémie console Baruch

Les chefs du peuple de Juda avaient accusé Baruch d’exciter Jérémie contre eux. Baruch, consterné et malheureux, s’était plaint. Jérémie le console de la part de l’Éternel: Voici la parole que Jérémie, le prophète, adressa à Baruch, fils de Nérija, lorsqu'il écrivit dans un livre ces paroles, sous la dictée de Jérémie, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda:

― Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël, sur toi, Baruch. Tu dis: “Malheur à moi! car l'Éternel ajoute le chagrin à ma douleur; je m'épuise en soupirant, et je ne trouve point de repos.” Eh bien, l'Éternel te fait dire: “Voici, ce que j'ai bâti, je le détruirai; ce que j'ai planté, je l'arracherai, dans le pays tout entier. Et tu voudrais pour toi de grandes choses? Ne les recherche pas! Car voici, je vais faire venir le malheur sur tout le monde, dit l'Éternel, mais à toi, je t’assurerai la vie sauve dans tous les lieux où tu iras.” (Jér 44, 1 à 5)


 [1] Est-ce encore une allusion au petit Reste?

pour toute suggestion ou demande d'informations