9-Après la déportation

Confirmation de la durée de l’exil: soixante dix ans

Les notables de Jérusalem et une grande partie de la population avaient été déportés une première fois à Babylone en 598. Dix ans  vont séparer les deux sièges de Jérusalem, de 598 à 588. Beaucoup de gens croyaient, écoutant les faux prophètes, que les choses s’amélioreraient et que les exilés reviendraient chez eux. Nous en avons vu un exemple ci-dessus. En réalité les choses ne feront que s’aggraver et ceux qui étaient restés à Jérusalem seront, eux aussi, déportés en 588. Cependant le prophète Jérémie restera en relation avec son peuple qu’il n’abandonnera pas, et, à l’occasion, n’hésitera pas à lui écrire :

9-1-Confirmation: l’exil durera 70 ans

Voici le texte de la lettre que Jérémie, le prophète, envoya de Jérusalem au reste des anciens en captivité, aux prêtres, aux prophètes, et à tout le peuple que Nabuchodonosor avait emmenés captifs de Jérusalem à Babylone. Le roi Jékonias, la reine, les eunuques, les chefs de Juda et de Jérusalem, les charpentiers et les serruriers, étaient déjà sortis de Jérusalem.

La lettre de Jérémie aux déportés

La lettre fut remise à Éleasa, fils de Schaphan, et à Guemaria, fils de Hilkija, envoyés à Babylone par Sédécias, roi de Juda, auprès de Nabuchodonosor, roi de Babylone. Elle était ainsi conçue:

― Ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël, à tous les captifs que j'ai emmenés de Jérusalem à Babylone: bâtissez des maisons, et habitez-les; plantez des jardins, et mangez-en les fruits. Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu'elles enfantent des fils et des filles; multipliez-vous là où vous êtes, et ne diminuez pas. Recherchez la prospérité de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Éternel en sa faveur[1], parce que votre bonheur dépend du sien.

Car ainsi dit encore l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas leurs songes, car ce qu'ils prophétisent en mon nom, n’est que mensonge. Je ne les ai point envoyés, dit l'Éternel. Mais voici ce que dit l'Éternel: lorsque vous serez restés soixante-dix ans à Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu (dans votre pays).

Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous écouterai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel, et je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait aller en captivité.

Mais les déportés croient que Dieu leur envoie des prophètes à Babylone. Alors  Dieu parle à propos du roi qui occupe le trône de David, et du peuple qui est resté dans la ville, et de tous leurs frères qui n’étaient pas partis en exil avec eux. Ainsi parle l'Éternel sur le roi qui occupe le trône de David, sur tout le peuple qui habite cette ville, sur vos frères qui ne sont point allés avec vous en captivité. Ainsi parle l'Éternel des Armées:

― Voici, j'enverrai parmi eux l'épée, la famine et la peste, et je les rendrai semblables à des figues gâtées devenues immangeables. Je les poursuivrai par l'épée, par la famine et par la peste, je ferai d’eux un objet d'horreur pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et d'opprobre, parmi toutes les nations où je les disperserai, parce qu'ils n'ont pas écouté mes paroles, dit l'Éternel, alors que je leur avais envoyé mes serviteurs, les prophètes; et ils n'ont pas écoutés. Parole du Seigneur. (Jér 29, 1 à 19)

9-2-Menaces contre les faux prophètes

Jérémie continue sa lettre :

“Mais vous, écoutez la parole de l'Éternel, vous tous, captifs, que j'ai envoyés de Jérusalem à Babylone, car ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël, sur Achab, fils de Kolaja, et sur Sédécias, fils de Maaséja, qui rendent de faux oracles en mon nom: voici, je les livre entre les mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone qui le fera mourir sous vos yeux. On se servira d'eux comme d'un sujet de malédiction, parmi tous les captifs de Juda qui sont à Babylone; on dira: que l'Éternel te traite comme Sédécias et comme Achab, que le roi de Babylone a fait rôtir au feu! Cela arrivera parce qu'ils ont commis une infamie en Israël, se livrant à l'adultère avec les femmes de leur prochain, et parce qu'ils ont dit des mensonges en mon nom, quand je ne leur avais point donné d'ordre. Je le sais, et j'en suis témoin, dit l'Éternel.” (Jér 29, 20 à 23)

9-3-Menaces contre les mauvais prêtres

Le Seigneur demande aussi à Jérémie de dire à Schemaeja, Néchélamite: ainsi parle l'Éternel des Armées, le Dieu d'Israël: “Tu as envoyé en ton nom à tout le peuple de Jérusalem, à Sophonie, fils de Maaséja, le prêtre, et à tous les prêtres, une lettre qui disait: ‘L'Éternel t'a fait prêtre à la place du prêtre Joïada, afin qu'il y ait dans la maison de l'Éternel des inspecteurs pour surveiller tout homme qui est fou et se donne pour prophète, et afin que tu le mettes en prison et dans les fers. Pourquoi ne réprimes-tu pas Jérémie d'Anathoth, qui prophétise parmi vous? Le voilà qui nous a même écrit à Babylone que la captivité serait longue, qu’il fallait bâtir des maisons et les habiter; qu’il fallait planter des jardins, et en manger les fruits!’”  (Jér 29, 24 à 28)

Réaction de l’Éternel

Le prêtre Sophonie lut cette lettre en présence de Jérémie, le prophète. Et la parole de l'Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots:

― Fais dire à tous les captifs, ainsi parle l'Éternel sur Schemaeja, Néchélamite: “Parce que Schemaeja vous prophétise, sans que je l'aie envoyé, et qu'il vous inspire une fausse confiance, voici ce que dit l'Éternel: je châtierai Schemaeja, Néchélamite, et sa postérité. Nul des siens n'habitera au milieu de ce peuple, et il ne verra pas le bien que je ferai à mon peuple, dit l'Éternel.” Car ses paroles sont une révolte contre l'Éternel. (Jér 29, 24 à 32)


[1] On remarquera que le prophète Ézéchiel, qui commence à prophétiser, tient des propos tout-à-fait comparables.

pour toute suggestion ou demande d'informations