Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

LE DÉMON DANS L
ES Epîtres DE SAINT PAUL

08
Lettre de saint Paul aux Galates

 

Saint Paul se présente comme l'apôtre de Jésus-Christ ressuscité qui "s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher à la corruption du siècle présent, selon la volonté de notre Dieu et Père..." Malheureusement les Galates sont passés à un autre Évangile, qui d'ailleurs n'en est pas un. Aussi Paul déclare-t-il : "Je vous le déclare, en effet, frères, l'Évangile que j'ai prêché n'est pas de l'homme; car ce n'est pas d'un homme que je l'ai reçu ni appris, mais par une révélation de Jésus-Christ..." (Gal. 1, 4 et 11)

Et pour se justifier, Paul raconte son aventure. Paul aborde également le problème de la circoncision et ses démêlés avec Céphas (Pierre), notamment sur la justification des hommes par la foi. Il écrit: "Or si, tandis que nous cherchons à être justifiés par le Christ, nous étions nous-mêmes trouvés pécheurs, le Christ serait-il donc un ministre du péché? Loin de là!... J'ai été crucifié avec le Christ, et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi...." (Gal. 2, 17 et 20)

Saint Paul continue par une longue dissertation sur la différence qui existe entre la justification par la Loi ou par la foi et il cite Abraham en exemple: "Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Reconnaissez donc que ceux-là sont fils d'Abraham, qui sont de la foi..." Par contre, "tous ceux qui s'appuient sur les œuvres de la Loi sont sous la malédiction; car il est écrit: 'Maudit soit quiconque n'est pas constant à observer tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi'... Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, en se faisant malédiction pour nous..." 

Paul comprend l'étonnement de ses lecteurs, aussi poursuit-il: "La Loi va-t-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là!... Mais l'Écriture a tout enfermé sous le péché, afin que, par la foi en Jésus-Christ, ce qui avait été promis fût donné à ceux qui croient... Ainsi la Loi a été notre pédagogue pour nous conduire au Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi..." (Gal. 3, 6 et 7, 9 et 10, 13, 21,  24)

Grâce au Christ, les hommes ne sont plus esclaves (du péché) "Tu n'es plus esclave, tu es fils du Père; et si tu es fils, tu es aussi héritier grâce à Dieu...  (Gal. 4, 7, 9 et 10, 13, 21,  24) Paul reste perplexe, mais cependant confiant... "Car toute la Loi est contenue dans un seul mot:  Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres." (Gal. 5, 14 et 15)

Dans la lettre aux Galates, lettre parfois très dure, Paul ne parle pas de Satan ni des démons, ni du péché, ni de l'enfer... Il préfère parler d'esclavage, de convoitise de la chair. Il dit: "Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'esprit, et l'esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés l'un à l'autre, de telle sorte que vous ne faites pas ce que vous voulez... Or les œuvres de la chair[1] sont manifestes: ce sont l'impudicité, l'impureté, le libertinage, l'idolâtrie, les maléfices, les inimitiés, les contentions, les jalousies, les emportements, les disputes, les dissensions, les sectes, l'envie, les meurtres, l'ivrognerie, les excès de table, et autres choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu. Le fruit de l'Esprit, au contraire, c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance..." (Gal. 5, 17, 19 à 22)

"Frères, lors même qu'un homme se serait laissé surprendre à quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur, prenant garde à vous-mêmes, de peur que vous ne tombiez aussi en tentation. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la parole du Christ..."  (Gal. 6, 1 et 2) Mais attention! "On ne se moque pas de Dieu. Ce qu'on aura semé, on le moissonnera. Celui qui sème dans sa chair moissonnera, de la chair, la corruption; celui qui sème dans l'esprit moissonnera, de l'esprit, la vie éternelle... (Gal. 6, 7 et 8)


[1] En fait tous les péchés.

    

pour toute suggestion ou demande d'informations