Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

LE DÉMON DANS L
ES Epîtres DE SAINT PAUL

07
Deuxième Lettre de Saint Paul aux Corinthiens
 

Paul commence sa lettre en racontant les épreuves qu'il a dû subir, et il sollicite les prières de ses Corinthiens. Il prend Dieu à témoin que c'est pour les épargner qu'il ne retourne pas à Corinthe... Il écrit: "Si moi-même je vous attriste, de qui puis-je attendre de la joie ? N'est-ce pas de celui même que j'aurais affligé ?...  Je vous ai écrit comme je l'ai fait, pour ne pas éprouver, à mon arrivée, de la tristesse de la part de ceux qui devaient me donner de la joie, ayant en vous tous cette confiance, que vous faites tous votre joie de la mienne. C'est dans une grande affliction, dans l'angoisse de mon cœur, et avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, pour vous faire connaître l'amour que j'ai pour vous... D'où la décision charitable... À qui vous pardonnez, je pardonne également; car, pour moi si j'ai pardonné... c'est afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous; car nous n'ignorons pas ses desseins."  (2 Cor. 2, 2 à 4, 8 à 11)

Paul rappelle que les Corinthiens "sont une lettre du Christ, écrite par son ministère, par l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur vos cœurs..." car son "aptitude vient de Dieu... En effet, si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère qui confère la justice le surpasse de beaucoup..." (2 Cor. 3, 1 à 9, 18)

Saint Paul ne parle que pour manifester la vérité. "Si l'Évangile est encore voilé, c'est pour ceux qui se perdent qu'il reste voilé, pour ces incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne voient point briller la splendeur de l'Évangile, où reluit la gloire du Christ, qui est l'image de Dieu... Car Dieu a dit: 'Que la lumière brille du sein des ténèbres', c'est lui qui a fait luire sa clarté dans nos cœurs, pour que nous fassions briller la connaissance de la gloire de Dieu, laquelle resplendit sur la face du Christ

Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin qu'il paraisse que cette souveraine puissance de l'Évangile vient de Dieu et non pas de nous. Nous sommes opprimés de toute manière, mais non écrasés; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais non délaissés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps... C'est pourquoi nous ne perdons pas courage... Car notre légère affliction du moment présent produit pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, nos regards ne s'attachant point aux choses visibles, mais aux invisibles; car les choses visibles ne sont que pour un temps, les invisibles sont éternelles." (2 Cor. 4, 2 à 6, 7 à 9, 16 à 18)

"Toujours pleins d'assurance, nous savons que, aussi longtemps que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin du Seigneur, car nous marchons par la foi, et non par la vue,... C'est pour cela aussi que nous nous efforçons d'être agréable à Dieu, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. Car nous tous, il nous faut comparaître devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive ce qu'il a mérité étant dans son corps, selon ses œuvres, soit bien, soit mal... Car l'amour du Christ nous presse, persuadés, comme nous le sommes, que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux... Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Jésus-Christ, et qui nous a confié le ministère de la réconciliation. Car Dieu réconciliait le monde avec lui-même dans le Christ, n'imputant pas aux hommes leurs offenses, et mettant sur nos lèvres la parole de la réconciliation... Nous vous en conjurons pour le Christ, réconciliez-vous avec Dieu! Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. (2 Cor. 5, 6 à 21)

Or donc, étant ses coopérateurs, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain... élargissez vos cœurs... Quel accord y a-t-il entre le Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?  (2 Cor. 6, 12 et 15) Paul parle de son œuvre et de son combat contre les faux prophètes. Il ajoute: "Mais ce que je fais, je le ferai encore pour ôter ce prétexte à ceux qui en cherchent un, afin d'être reconnus semblables à nous dans la conduite dont ils se vantent. Ces gens-là sont de faux apôtres, des ouvriers astucieux, qui se déguisent en apôtres du Christ. Et ne vous en étonnez pas; car Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera conforme à leurs œuvres."  (2 Cor. 11, 12 à 15)

Paul vient de parler des grâces très exceptionnelles qu'il a reçues de Dieu. Mais... "de crainte que l'excellence de ces révélations ne vînt à m'enfler d'orgueil, il m'a été mis une écharde dans ma chair, un ange de Satan pour me souffleter... mais lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort..." (2 Cor. 12, 7 et 8)

"C'est maintenant pour la troisième fois que je vais chez vous. Je l'ai déjà dit et je le répète à l'avance; aujourd'hui que je suis absent comme lorsque j'étais présent pour la seconde fois, je déclare à ceux qui ont déjà péché et à tous les autres, que, si je retourne chez vous, je n'userai d'aucun ménagement, puisque vous cherchez une preuve que le Christ parle en moi, lui qui n'est pas faible à votre égard, mais reste puissant parmi vous..." (2 Cor. 13,  1 à 3)

    

pour toute suggestion ou demande d'informations