Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

LE DÉMON DANS L
ES Epîtres DE SAINT PAUL

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Première Lettre de saint Paul aux Corinthiens

 

Paul rend grâce à Dieu à cause du fait que le témoignage "du Christ a été solidement établi parmi eux[1]..." (1 Cor 1, 6) Cependant, il semblerait que des désunions ou des disputes existent. Les uns sont pour Apollos, les autres pour Céphas ou pour Paul. Peu importe l'apôtre, affirme saint Paul, ce qui compte, c'est d'appartenir au Christ qui a sauvé "les croyants par la folie de sa prédication..." (1 Cor 1, 21) Quant à lui, Paul, il ne prêche que Jésus Crucifié et ressuscité.


Saints Pierre et Paul

Dans cette lettre, Paul utilise rarement les termes de pécheurs, d'enfer, etc., mais ses développements les laissent entendre. Ainsi, Paul écrit: "La doctrine de la Croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une force divine. Car il est écrit : 'Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai la science des savants.' (1 Cor. 1, 18 et 19)

Et pour Paul, "qui a reçu non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu," il est clair que l'esprit du monde c'est l'esprit de Satan. En effet, poursuit Paul, "ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes vous-mêmes." (1 Cor. 12)

Par ailleurs, le jugement de Dieu existe, ainsi que l'écrit saint Paul : "Mon juge, c'est le Seigneur. C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps jusqu'à ce que vienne le Seigneur : il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et manifestera les desseins des cœurs, et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui est due." (1 Cor. 4, 4 et 5)

Paul va encore plus loin; ayant eu connaissance d'une très grave faute, il met en garde: "Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel attentat: au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ, vous tous réunis et moi en esprit au milieu de vous, avec la puissance de Notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la mort de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus." (1 Cor. 5, 3 à 5) "Fuyez l'impudicité. Quelque autre péché qu'un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l'impudicité pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous n'êtes plus à vous-mêmes? Glorifiez donc Dieu dans votre corps." (1 Cor. 6, 18 à 20)  

Afin que tous les péchés liés à l'impudicité soient évités, Paul parle des relations entre les hommes et les femmes et il conseille: "Ne vous soustrayez pas l'un à l'autre, si ce n'est d'un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis remettez-vous ensemble, de peur que Satan ne vous tente par suite de votre incontinence. Je dis cela par condescendance, je n'en fais pas un ordre." (1 Cor. 7, 5 et 6)

Après s'être étendu sur les relations entre les hommes et les femmes, Paul donne d'autres conseils concernant les viandes offertes aux idoles. L'important, c'est le respect du faible. Paul écrit: "Toutefois prenez garde que cette liberté dont vous jouissez ne devienne une occasion de chute pour les faibles. Car si quelqu'un te voit, toi qui es un homme éclairé, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes immolées aux idoles? Et ainsi se perd le faible par ta science, ce frère pour lequel le Christ est mort! En péchant de la sorte contre vos frères, et en violentant leur conscience encore faible, vous péchez contre le Christ. C'est pourquoi, si un aliment est une occasion de chute pour mon frère, je me passerai de viande, afin de ne pas être pour lui une occasion de chute." (1 Cor. 8, 9 à13)

Rappelant le séjour au désert du peuple hébreu et la punition de ceux qui murmurèrent contre Moïse et périrent sous les coups de l'Exterminateur, Paul indique que personne n'est tenté au delà de ses forces...  "mais, avec la tentation, il ménagera aussi une heureuse issue en vous donnant le pouvoir de la supporter. C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie." (1 Cor. 10, 14)

Paul abordera ensuite et successivement les questions relatives à l'Eucharistie, aux charismes et aux vertus. Il traitera longuement de la charité, puis il donnera comme un résumé de la doctrine chrétienne, en particulier de la résurrection de Jésus et des morts. Le Christ est vraiment ressuscité, et c'est notre espérance. Et voici le mystère que Paul nous révèle, concernant la résurrection: "Nous ne nous endormirons pas tous, mais tous nous serons changés; en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette... les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: 'La mort a été engloutie pour la victoire... Ô mort, où est ta victoire?' Or l'aiguillon de la mort, c'est le péché, et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous a donné la victoire par Notre-Seigneur Jésus-Christ!" (1 Cor. 15, 51 à 57)


[1] Les Corinthiens.

    

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