Lucifer et ses démons,
le péché et l'enfer

DANS LE CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

24-9
L'enfer aussi existe

24-9-1-Les "enfers", le Shéol

Notre Credo nous enseigne que Jésus, après sa mort, "est descendu aux enfers". Ici, il s'agit du lieu où séjournaient les âmes des morts avant d'être délivrées par le Christ. Elles étaient privées de la jouissance de Dieu, mais n'étaient pas damnées. Le catéchisme dit, en effet: "Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès parce que ceux qui s’y trouvent sont privés de la vision de Dieu. Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts, méchants ou justes, ce qui ne veut pas dire que leur sort soit identique, comme le montre Jésus dans la parabole du pauvre Lazare reçu dans 'le sein d’Abraham'. Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’il descendit aux enfers. Jésus n’est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés ni pour détruire l’enfer de la damnation, mais pour libérer les justes qui l’avaient précédé." (633)

24-9-2-L'Enfer

Il existe en effet, un lieu redoutable où s'en iront les âmes en état de péché mortel, c'est-à-dire les âmes qui auront librement et définitivement rejeté Dieu. Le catéchisme de l'Église Catholique est très clair sur ce sujet et sur la réalité de l'enfer. Ainsi, il n'hésite pas à affirmer: "Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes... Quiconque hait son frère est un homicide; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui. Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères. Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ". (1033)

Plus loin, le catéchisme précisera la raison de l'existence de l'enfer: "Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu." (1861) Et rappelant l'existence d'églises particulières, le Catéchisme déclare, à propos de l'Église de Rome, que "...selon les promesses mêmes du Sauveur, les portes de l’enfer n’ont jamais prévalu sur elle." (834)

    

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