Les Expériences Eucharistiques
d’Ida Peerdeman

6
Le rôle du pape dans l'Église

 

6-1-La direction de l'Église

Dans la nuit du 29 au 30 octobre 1976. Ida rêve. Elle est place Saint Pierre à Rome. Partout sont accrochés des filets de pêche, tous déchirés et pleins de trous. Quelques poissons y frétillent encore, ça et là. De lourds nuages au-dessus et la Voix se lamente: "Céphas! Mon Céphas! Vois ce qui est arrivé! Des mitres semblent flotter au-dessus des filets. Ida se sent prisonnière dans ces filets. La Voix se lamente encore : "Céphas! Mon Céphas!, regarde ces trous et ces déchirures. C'est à cause de cela que tant de poisson s'est perdu." Des nuages descendit un fil d'or. Devant le rocher s'étale un grand filet, tout réparé avec le fil d'or. Il se remplit de poissons frétillants. Une verge descendit du ciel et frappa trois fois contre le rocher qui se mit à grandir et monter toujours plus haute, comme une colonne. Le filet avec le poisson était accroché tout en haut. Ida se réveille. Le 8 décembre 1976, la Lumière semble venir des quatre coins de la Chapelle pendant le Credo. Pendant la communion, Ida revoit son songe de la nuit du 29 au 30 octobre, mais le ciel était bleu, dégagé des gros nuages. La Voix dit: "Vous vous trouvez à présent au même endroit, mais voici ce qui arrive. Regarde" les filets déchirés disparurent. Des filets neufs les remplacèrent. Le filet en haut de la colonne était plein de poissons vivants, mais le filet tomba à terre; les poissons allaient mourir. Mais la Voix clama: "Céphas! Mon Céphas!, c'est vous qui avez reçu pouvoir pour leur rendre la vie. Donne-leur mon Pain." À la place des poissons sortirent des hommes de toutes races et de toutes tribus. Du ciel descendirent des rayons de Lumière et des paniers pleins, d'un côté de pains, et de l'autre de raisins. Et la voix poursuivit: "Céphas! Je vous ai donné le pouvoir... mon Esprit vous assistera."

Une nouvelle tour d'ivoire se dressa à côté du rocher. Autour douze étoiles et au centre, la plus brillante des étoiles se transforma en une Rose d'or. La Voix dit: "Elle a été élevée au-dessus de toutes les tribus. Elle est la Dame de tous les Peuples qui vous assistera."

9 décembre 1976

Le 8 décembre 1976, la Voix avait donné le pouvoir à Céphas, et promis l'assistance du Saint-Esprit. Le lendemain, Ida reçut un étrange message. Au moment de la communion, elle entendit un cri d'une grande tristesse, comme des lamentations: "Achab! Achab!" Ida ne comprit pas de qui ou de quoi il s'agissait. Ce même cri se répétera le 12 décembre 1976, puis, le 2 février 1977 et le 7 octobre[1] 1977, mais encore plus fort. Que peuvent signifier ces messages ? Nous savons que, dans la Bible, il est question d'un roi portant le nom d'Achab. “Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur”. Un haut responsable, dans l'Église, pourrait-il se conduire aussi mal que le roi Achab?

Achab (874 - 853 avant J.-C.), fils d'Omri, fut roi d'Israël pendant 20 ans. Il fut réputé à cause de son impiété. En effet, selon l'usage de l'époque, son alliance avec la Phénicie lui fit épouser Jézabel, une princesse phénicienne et honorer son dieu Baal, auquel il éleva un temple, ce qui "est mal aux yeux du Seigneur." Cela l'opposa aux prophètes qu'il persécuta, notamment Élie. La Bible relate également un conflit avec Naboth que Jézabel fit périr pour s'emparer de sa vigne, ce qui donna au prophète Élie l'occasion de le condamner et d'annoncer sa mort. Il en appela cependant à Yahvé, Dieu d'Israël quand il fut assiégé dans Samarie par Ben-Adad, roi de Syrie et en fut délivré. Il tailla alors plusieurs fois en pièces les armées de ce prince, et le fit prisonnier, mais il le rétablit dans ses États, là encore contre la volonté des prophètes qui récusaient toute politique d'alliance et de conciliation pour mettre le royaume entièrement entre les mains de Yahvé. Peu de temps après, la guerre s'étant rallumée entre les deux rois, Achab périt dans un combat, percé d'une flèche. Les chiens léchèrent le sang de ses blessures, (1 Rois, 16, 29-34 et chapitres 18 et suivants)

25 mars 1977 – Comme à l'ordinaire, voici la Lumière et la Voix dit: "Que la Lumière descende sur vous!". Après la communion, Ida a une vision céleste et entend la Voix qui lui dit: "Toi, enfant de l'homme, viens, suis-Moi, regarde et comprends bien tout ceci." Ida est dans un pays de montagne, à une époque très reculée. Devant elle un homme barbu tient dans sa main une grosse pierre; puis d'autres pierres viennent se placer par terre. Dix pierres. La Voix dit: "Regarde ce qui est advenu." Les pierres sont réduites en poussière. "Ils les ont foulées aux pieds et écrasées. Viens avec Moi, nous poursuivons!"

Ida se retrouve à une autre époque. Un vieillard noble est devant elle; il tient un rouleau dans une main et regarde au loin. Ida suit son regard et voit une Dame céleste, translucide, entourée d'êtres célestes.. L'image disparaît et Ida voit passer devant elle les nombres: 3, 10, 12; la Voix dit: "Suis-Moi!... Tu te trouves maintenant dans une toute autre époque." Ida voit des ruines de temples, d'idoles, des destructions, du vide et de l'apostasie. "Viens, nous allons pus loin."

Ida se retrouve dans un pays montagneux. Devant elle il y a des hommes. "Ils sont douze, tu peux les compter... Mes bergers, comprenez bien ceci!...Viens, suis-Moi!... Encore une fois te voilà dans une époque différente." Un voile lumineux s'ouvre lentement; une splendide champ de blé. Au milieu le tableau de la Dame et autour du cadre de magnifiques pampres chargés de raisins mûrs. Au-dessus du tableau se placent les chiffres 1,9,5,9, et la voix dit: "Le temps est en pleine floraison... Vois pourquoi Elle a été envoyée. Suis-Moi!" Ida est devant un voile noir qui s'ouvre: on taille les sarments. Les pampres tombent un à un dans un bruit sinistre. Autour d'Ida, de grandes ruines d'églises. Une grande lassitude s'empare d'Ida qui entend des plaintes "C'en est arrivé là! Les temps se répètent comme cela s'est passé avant. Mais... suis-moi!"

Un voile blanc s'ouvre. Ida voit le Vatican. Des groupes de moutons vont errants... Soudain les moutons se transforment en hommes et la Voix dit d'un ton plaintif: "Ils sont divisés et dispersés. Vous, mon Pasteur suprême, Céphas, je vous donne pouvoir; rassemblez de nouveau le troupeau. Ne les laissez pas errer. Alors, il y aura de nouveau la paix et la tranquillité." Ida suit la Lumière et arrive dans une immense plaine; à l'horizon paraissent les chiffres 2000. Et tout disparaît. Ida remercie le Seigneur et dit: "Seigneur, éclaire mon entendement; je ne puis comprendre tout ceci, c'est tellement difficile." La Voix répond: "Transmets ceci." Et Ida fut obligée de dire: Amen! 

Le 2 février 1978, un gros faisceau de Lumière se maintient au-dessus de l'autel et du prêtre. À l'Élévation un M brillant se place dans la Lumière, puis se retire. Ida communie, et a une vision céleste tandis que la voix dit: "C'est un jour béni!... Viens! Suis-Moi! Voyez et comprenez bien tout ceci. Je vous amène vers les eaux... Regardez!" Ida est devant un lac. Une Main sort de la Lumière et partage les eaux en deux. Une voie demeure au milieu, et la Figure Lumineuse est là, et Ida voit: du côté gauche l'eau est devenue un grand bourbier avec, sur la rive, des crocodiles et des serpents, et autres animaux rampants; la tête au-dessus de la boue ils aspiraient les gens, des édifices et des églises. Ne restaient plus que quelques clochers émergeants. La Figure lumineuse parla: "Cela, c'est la lie! C'est arrivé ainsi, mais voyez!"

À droite l'eau du lac était limpide comme du cristal. La voix dit: "C'est l'eau de la renaissance. Écoutez! Comme l'Épouse mena son Fils au Père, ainsi vous amènerez vos petits vers Lui qui EST. Lui est le Commencement et la clef de voûte." Ida vit alors, émerger, à droite, une église et un édifice: c'étaient la basilique Saint Pierre, et le Vatican. Puis Ida entendit, sur un ton voilé: "La lutte et le combat pour la vraie doctrine continuent encore. Veillez donc; préservez-la et restez-y fidèles." Ida regarde la basilique et le Vatican, et entend: "Là, il va se passer quelque chose." Et tout disparut.   

Dans la Nuit du 5 au 6 mai 1977 Ida entendit intérieurement: "Les Maccabées!" Ida, qui ne connaissait pas ce mot, se demandait de quoi il s'agissait. Mais, de nouveau, ce mot résonna en elle, et par trois fois elle entendit: "Lisez les Maccabées!... Lisez les Maccabées!... Lisez les Maccabées!..."

Les Maccabées sont le nom d'une famille juive qui vivait à Jérusalem au 2ème siècle avant Jésus-Christ, et qui joua un rôle important dans la sauvegarde du judaïsme face à l'hellénisme. Le nom de Maccabées n'appartenait à l'origine qu'au troisième fils du prêtre juif Mattathias, Judas, qui fut le héros de la défense contre les persécuteurs des juifs. Il combattit pour la liberté religieuse pendant la persécution d'Antiochos Épiphane: par extension, toute la famille de Judas, tous ses partisans, de même que tous les défenseurs de la religion juive durant la période grecque, furent appelés ainsi.

Dans la tradition chrétienne, le nom de Maccabées ou Macchabées est appliqué aux sept fils d'une admirable mère, dont le martyre est rapporté au chapitre 7 du deuxième Livre des Macchabées, remarquable par son insistance sur le martyre et la résurrection des morts.

On notera ce qui est important: la résistance farouche contre ceux qui s'attaquaient aux juifs fidèles et à leur foi.

Le 31 mai 1977, la Lumière part des quatre coins de la Chapelle et arrive sur l'autel, les prêtres et l'assistance. Pendant la Consécration il y eut trois faisceaux de Lumière: un au-dessus de chacun des prêtres concélébrants. À L'Élévation de l'Hostie et du Calice, Ida entendit la Voix de la Lumière: "Ainsi cela demeurera pour l'éternité. Dis cela à vos théologiens!" La Lumière redevint unique et la Voix dit: "Viens, suis-Moi!" Ida se trouve alors devant un espace infini. La Voix dit: "Enfant de l'homme, Je t'ai fait vivre les temps des temps. On y vit de nouveau en plein milieu. Considère et comprends-Moi bien. C'est maintenant que viennent les Maccabées... Viens, suis-Moi!"  

Ida est devant une porte de bronze. La Voix dit: "Celle-ci ne sera pas encore déverrouillée, mais... un grand événement se prépare pour l'Église!" Ida a l'impression que l'on se déplace derrière la porte. Plus loin Ida est devant une porte sombre et la voix: "Aussi pour ton pays et d'autres pays se prépare un événement. Souviens-toi bien de tout cela!" La porte s'ouvre, et la voix dit: "Entre à présent, enfant humaine dans ta propre époque; c'est le même tourbillon que par le passé. Je t'ai montré les images de corruption, de lutte, de division et de mort." Ida voit tous les peuples du monde et, au-dessus, le buste d'un pape. La Voix retentit: "Ceci est ce dont Je vous charge. Rassemble ceux-ci de nouveau. Cela est une lourde tâche qui pèsera sur vos épaules, mais Je vous ai donné mon fil d'or ; acceptez-le, et vous constaterez une refloraison."

Puis, à Ida: "Viens enfant humaine, suis-Moi!... Entre dans mon jardin."  Ida ne peut décrire ces merveilles, et le parfum céleste. Mais, au fond de ce jardin, il y a la Dame en gloire. Ida contemple longuement mais ne peut expliquer ce qu'elle ressent. La Messe s'achève.

Le 2 février 1980, pendant l’Offertoire, la Lumière arrive. Après la communion, la Voix dit à Ida: "Viens, regarde, écoute ce que je vais te dire et communique bien tout cela." Ida est à Rome, Place Saint Pierre. Devant la basilique se trouvent des morceaux de pierre brisée.. Soudain une violente tornade; Ida est déséquilibrée. Elle appelle au secours: "Seigneur, sauve-moi!" et le calme revient. Maintenant, c'est un grand silence, puis la Voix parle, comme venant des nuages: "Quand… l’épuration aura eu lieu, alors la tige pourra croître de nouveau et devenir un arbre aux racines fortes."

Une petite tige sort du sol; elle grandit et devient un arbre splendide. La Voix clame: "Mon peuple, le Père veut être prié. Adressez-Lui votre prière pour avoir de bons apôtres, de bons prêtres… et l‘Église de Rome retrouvera sa puissance." Et s’adressant à Jean-Paul II qu’Ida voit clairement: "Et toi, Mon Pasteur Suprême, j’ouvrirai encore davantage tes yeux et tes oreilles. Tu seras le Maître d’Œuvre pour ce temps-ci, et pour la génération suivante." Les pierres ébréchées ont disparu. Ida jouit d’une grande paix, mais elle demande l’aide du Seigneur pour bien communiquer. La Lumière disparaît.

15 août 1979. Pendant la Consécration, une Croix scintille, puis devant la Croix, il y a une grande Hostie, toute brillante. Sous le bras droit de la Croix, une couronne de douze étoiles. Tout disparaît après la Consécration. Après sa communion, Ida entend la Voix: "J'ai dit, cette période est terminée... Ouvre tes oreilles et tes yeux, et ferme ta bouche... Comprends bien ce que Je vais te montrer." Devant Ida c'est le Vatican. La Voix dit: "Toi, Céphas, mon Pierre, tu auras une dure lutte à mener. Mais tu achèveras ce qui doit être fait: défendre la vraie doctrine. Surtout maintenir le célibat, c'est là la force de l'Église. Pense à tes prêtres; ils devront aider à reconstruire l'Église." Arrivent alors, portant des pierres, des évêques et des prêtres qui se mirent à reconstruire. Tout à coup une magnifique église se dresse devant Ida. La voix dit: "Mon Pierre, apporte la Dame glorifiée, la Dame de tous les peuples dans vos églises. C'est Elle qui mènera les peuples vers son Seigneur qu'Elle a pu faire naître par la Volonté du Père." Ida est heureuse. La Lumière se retire.

8 septembre 1979. Dans la Lumière, une couronne scintille. Après la communion, Ida se trouve sur une plage au bord d'une mer démontée. Au loin, un bateau de pêche qui ne pouvait pas lutter contre la tempête. Quand le bateau se fut enfin approché, Ida vit que c'était un bateau de pêche hollandais et que le pape se tenait à la barre. Dans la barque, quelques cardinaux et des évêques.. La tempête était si violente que le pape n'arrivait pas à tenir le cap. Soudain la Voix cria: "Tourne le gouvernail à droite et maintiens-le avec force.... maintiens droit le cap et vous accosterez sains et saufs." La tempête se calma. Le bateau accosta et le pape et les cardinaux et les évêques descendirent. Surprise, Ida vit que c'était la place Saint Pierre. La voix dit: "Communiquez ceci, dîtes-le lui." Et tout disparut.

6 janvier 1980. Devant Ida, un gros arbre, solide. Un homme arrive avec des cardinaux: c'était Jean-Paul II. Le Saint-Père regarde l'arbre et dit: "Seigneur que dois-je faire?" Sortant d'une immense Lumière la Voix dit: "Mon Céphas, vous m'avez invoqué... écoute! Enlève cette branche latérale de l'arbre car vous allez voir que dans les racines dont cette branche est issue, le mal travaille. Elle est atteinte par les vers de la mort." Le Saint-Père redemande: "Mais, Seigneur, comment puis-je faire cela?" La Voix répond: "Je t'aiderai. Regarde..."

Un grand éclair foudroie la branche qui tombe en entraînant d'autres branches. La voix dit: prends cette branche latérale et regarde comme elle est entamée par le mal; regarde-la bien." Le Saint-Père et les cardinaux soulèvent cette branche: des vers en sortent. Sur son écorce la lettre N est gravée. Après cela Ida lit: Humanisme... Marxisme... Modernisme. Et la branche devient un cercueil.. Sur ce cercueil Ida voit deux fois la lettre S et d'autres lettres. La Voix reprend: "Voyez-vous maintenant la perdition? Tout va bien ainsi, l'arbre peut maintenant fleurir à nouveau et porter des fruits mûrs." S'adressant à Ida, la Voix dit: "Viens, nous continuons, regarde et écoute..."

Ida se retrouve dans une salle. Jean-Paul II est assis avec des cardinaux et de hauts dignitaires. Sept évêques entrent. Tous portent un masque et, celui qui marche en tête porte à la main, un panneau avec la lettre U. Il s'agenouille devant le pape et tourne le panneau vers lui et Ida voit que c'est un miroir...  La Voix parle au Saint-Père: "Regarde... ils te montrent une image illusoire, et remarque... ils portent un masque, mais derrière ce masque il y a leur vrai visage... Mon Pierre, Je vous avertis. Maintiens fermement le sceptre. Reconstruis!"

Les autres évêques s'étaient aussi présentés avec chacun son panneau portant les lettres H, B, G. Deux autres évêques n'avaient ni panneau ni masque, mais au-dessus d'eux, le chiffre romain VI. Le Saint-Père les releva et leur dit: "Mes fils, persévérez, tenez ferme! Je vous enverrai des pasteurs." Ida entendit une rumeur; la Voix lui dit: "Communique tout ceci." Et tout disparut.

6-2-Le Concile Vatican II n'a pas été appliqué

Le 25 mai 1980, c'est le dimanche de la Pentecôte. Pendant la Consécration, la Lumière se partage en trois rayons sur le prêtre et l’autel, puis s’étend en éventail sur l’assistance. En communiant, Ida a une vision et elle entend: "Viens, suis-Moi et communique bien tout ceci à celui à qui cela est destiné."  Ida est Place Saint Pierre. Une terrible tempête passe sur la basilique et le Vatican. Puis vient une violente averse dont les gouttes sont comme du feu blanc. Un Personnage, tournant le dos à Ida, regarde aussi cette pluie de feu. Soudain la pluie se change en lettres et Ida lit : "Vatican II"

Ida entend: "Mon Pierre, regarde ce qui est arrivé." Jean-Paul II, car c’était lui, regarde en l’air; on déploie une grande carte et Ida voit les pays suivants: Pays-Bas, France, Allemagne et Belgique… Brusquement la carte devient une vaste plaine où paissent des brebis. Mais voici qu’une horde de chevaux disperse les brebis et les pourchassent. C’est la débandade. Le Saint Père regarde d’un air soucieux; la Voix dit: "Regarde ce qui est arrivé. Comme des chevaux sauvages, ils se sont emballés et poussent mon troupeau vers l’abîme. Toi, Pierre, tu dois les dompter avec la Doctrine qui est et qui demeure." Ces dernières paroles "qui est et qui demeure"  résonnent par trois fois sur la place Saint Pierre, puis la Voix dit: "Voyez où cela a commencé… Attention aux loups, mon Pierre. Ils viennent vers vous revêtus de peaux de brebis. Persévère, avec ta houlette."  Le Saint Père retourne vers le Vatican, très courbé…

6-3-Travailler à rétablir l'unité des églises chrétiennes

8 septembre 1973

Lumière sur les prêtres. Ida voit, au milieu d'une plaine nue, surgir un Arbre, et entend la Voix: "Regarde bien ce qui va arriver." Au-dessus de l'Arbre, et dans la Lumière, planait une Colombe. Au sommet de l'Arbre poussa et s'épanouit une rose d'or, et une Voix déclara: "Elle a été couverte et entièrement illuminée de l'intérieur par la Lumière. Elle a été envoyée pour sauver le monde." Puis à côté de l'Arbre céleste sort du sol un autre arbre, fier et grand, mais c'est un arbre de la terre. Soudain les branches de cet arbre s'abaissent et pendent mollement. Beaucoup se brisent. Ida entend: "Vous voyez la différence, et vous, comprenez bien cela. Cela représente l'Église." Alors, à côté de cet arbre surgit une tige qui se mit lentement à fleurir; et, de nouveau, la Voix: "Ramenez-La[2] de nouveau dans votre Église. Amsterdam, c'est Elle qui, dans votre ville rassemblera les peuples."

Ida voit un groupe de personnes et entend: "Et vous, connaissez votre tâche. Faites ce qui vous est demandé. Elle a été envoyée par Moi. Voyez bien ce qui est arrivé." La terre, pleine de taches noires, tourne devant Ida qui entend: "La prière qu'Elle vous a enseignée a déjà porté de nombreux fruits. Continuez donc. Ç'aurait pu être encore pire. Regarde bien." La terre est noire. La Mort s'y promène et fauche...  Partout des têtes de mort. La voix retentit: "Poursuivez. La procédure d'épuration bat son plein et continuera... Et vous, mes apôtres, qu'avez-vous fait? Revenez vers le Sacrifice quotidien, alors vous aurez de nouveau la paix et le repos dans vos cœurs."

Les arbres et la tige baignent dans la Lumière. La Colombe plane au-dessus et Ida entend: "L'Esprit y est à nouveau. Je vous ai donné les directives[3]. Écoutez-les donc, et l'Église sera à nouveau grande. Mais... d'abord toutes sortes de courants s'opposeront les uns aux autres. Mais persévérez cependant!

 

Pays-Bas, vous avez à assumer une lourde tâche. Ramenez-La[4], ainsi d'autres peuples seront aussi sauvés. Et vous, dites à votre souverain Pontife que l'Esprit-Saint est avec lui. Persévérez et demeurez fidèles. Évêques, redevenez Un, l'Esprit vous assistera." Tout prit fin;  l'Hostie était demeurée intacte dans la bouche d'Ida.

5 et 6 novembre 1975 - Le soir du 5 novembre 1975, Ida entend une exclamation : "Éphraïm!" Dans la nuit, à trois heures moins un quart, de nouveau : "Éphraïm!" Et de nouveau le 6 novembre, pendant la communion : "Éphraïm!" Ida se demande ce que cela signifie.

Qui est Éphraïm?

Éphraïm, nom qui signifierait "double récompense", est, dans la Genèse, le second fils de Joseph, après Manassé. Dernier fils de Jacob, Joseph, après avoir été vendu par ses frères à des Égyptiens, était devenu vice-roi d'Égypte.

Quand Jacob, grand-père de Manassé et d'Éphraïm, arriva en Égypte, il bénit Éphraïm sous sa main droite (normalement réservée à l'aîné) alors qu'il était le plus jeune. (Genèse 41, 52) La jalousie existant entre Éphraïm de Juda et Manassé, aurait, en grande partie, provoqué la séparation des deux royaumes: Israël et Juda. Les Samaritains se réclament de la descendance d'Éphraïm et de Manassé.

Cet appel "Éphraïm!" est peut-être un rappel symbolique de la division dans les Églises chrétiennes, et un discret appel à retrouver l'unité perdue.

8 décembre 1975 – Cette vision est comme un rappel historique

Pendant l'Offertoire la Lumière éclaire l'autel, le prêtre, puis lentement les assistants. Au moment de la communion, d'une très vive Lumière surgit une grande Colombe blanche, toute spiritualisée. Ida entend: "Suis-Moi!" Ida suit la Colombe et arrive dans une plaine où se dresse une église avec un clocher. Du ciel, la Voix dit: "Voyez, mes fidèles, ce qui arrivera." Le ciel s'ouvre; une grande épée en sort et tranche l'église en deux moitiés qui s'écartent l'une de l'autre. Dans la partie gauche, des lettres apparaissent et forment le mot: "Éphraïm" Dans la partie droite apparaît le buste d'un pape.

Ida voit des vagues arriver, et l'eau emporte la moitié gauche de l'église. La moitié droite se dresse toujours sur la plaine et peu à peu devient une église entière. Vient alors l'image de la Dame de tous les peuples flottant sur l'unique église. Un troupeau arrive: "Elles avaient été égarées, dissipées. Écoutez, c'est Elle qui devra sauver le monde." Et tout disparut, sauf la Lumière qui ne partit qu'après la bénédiction du prêtre.


[1] Le 7 octobre 1977, la Lumière vint sur l'autel et sur le prêtre puis sur l'assistance. Après avoir communié, Ida entendit, par deux fois, une lamentation : "Achab! Achab!".
[2] La Vierge Marie.
[3] Très certainement les décrets du Concile Vatican II.
[4] La Dame

   

pour toute suggestion ou demande d'informations