Deuxième partie

Méditations sur la Passion de Jésus
pendant sa vie publique

3
Avant la tentation au désert

Après le Baptême de Jésus

 

Une fois baptisé, Jésus sortit de l’eau. Les cieux s’ouvrirent, et, du Ciel, une voix dit: “Celui-ci est mon Fils bien-Aimé qui a tout mon Amour. Écoutez-Le!”

Jean le Baptiste contemple le Ciel et voit la Colombe, l’Esprit-Saint, se poser sur Jésus. Le cœur du Baptiste bondit de joie, il voudrait suivre Jésus, s’en aller avec Lui, mais une force étrange le retient là, au milieu du Jourdain. Il a compris que l’Heure de Celui dont il préparait le chemin était arrivée, il voudrait crier son bonheur, se prosterner devant Celui dont il n’est pas digne de délier la courroie de la chaussure, mais lui, le Précurseur, il doit rester là. D’ailleurs ils sont encore nombreux à attendre le Baptême de pénitence...

Jésus a longuement regardé le Baptiste, puis Il s’est retiré...

Jésus, maintenant est seul, loin de la foule, loin du bruit. Jésus s’assoit sur le bord du fleuve, sur une roche camouflée dans les roseaux. Jésus se recueille et prie. Jésus prie comme tous les israélites le faisaient, en récitant et méditant les textes des psaumes et des prophètes. Il murmure: “Du Levant j’appelle un aigle, d’un pays lointain je fais venir l’homme qui accomplira mes projets. J’ai parlé, les choses arriveront, j’ai décidé, elles se feront.” (Is. Chap. XLVI,11) Oui, maintenant c’est l’Heure où Je dois aller sauver les hommes. Oui, ils viendront à Moi tous ceux qui peinent...

Les mains de Jésus jouent avec les roseaux: l’heure est douce et Jésus est heureux et détendu: “Oui! Venez à moi et écoutez: je ne parlerai pas en cachette... car maintenant le Seigneur Yahvé m’envoie avec son Esprit.(Is. XLVIII,16)

Jésus prie, Jésus médite:

– Oui, venez à Moi, vous tous qui peinez, et Je vous soulagerai. Venez à Moi qui suis le Chemin, la Vérité, la Vie. Venez à Moi les bénis de mon Cœur. Venez à Moi !...

Dans l’Esprit, Jésus est uni au Père et sa prière se fait intense, presque palpable:

– Père ! Que ta volonté soit faite. Père, J’irai là où Tu Me veux, Je parlerai des choses que Tu as décidées, Je révélerai ta Gloire.

Jésus, dans l’Esprit, ne fait plus qu’un avec le Père, Jésus voit le Père et vit en Lui. Jésus peut aller vers les hommes car le Père, maintenant L’envoie avec son Esprit...

Jésus prie, heureux d’être avec le Père. Jésus rayonne d’amour, de l’Amour qu’Il va bientôt partager aux hommes qu’Il aime. Mais, Jésus sursaute: “Pourquoi n’ai-je trouvé personne lorsque je suis venu? Pourquoi n’a-t-on pas répondu quand j’ai appelé. Ma main serait-elle trop courte pour libérer? Ne suis-je pas assez fort pour sauver?... Le Seigneur Yahvé m’a ouvert l’oreille et je ne m’y suis pas refusé, je n’ai pas reculé.”

Pourtant, J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe, je n’ai pas dérobé mon visage aux insultes, aux crachats. Le Seigneur Yahvé est de mon côté, et les insultes ne me touchent pas, aussi gardé-je un visage de pierre, je sais que je n’aurai pas à rougir. Voici venir mon juge. Qui veut s’en prendre à moi? Allez, comparaissons ensemble, si quelqu’un veut m’accuser, qu’il approche! Si le Seigneur Yahvé est avec moi, qui me condamnera? Regardez-les, voyez comme ils se défont... (Is. L, 2 et 5 à 9)

Jésus soupire profondément...

Père, est-ce vrai ? Père, pourquoi ne Me recevront-ils pas? Pourtant ils M’attendent depuis si longtemps! Père, Je sais bien qu’il doit en être ainsi, mais l’homme que Je suis sur la terre des hommes ne peut s’empêcher de trembler. Père, ma mission, Je l’accomplirai, mais Père, aide-Moi, et fais-Moi contempler les merveilles que Tu as décidées pour Moi.

De nouveau Jésus sourit, comme s’il avait une vision de bonheur: “Qu’ils sont beaux sur les montagnes les pieds de ceux qui apportent de bonnes nouvelles, de celui qui annonce paix et bonheur, qui proclame le salut et qui dit à Sion: “Ton Dieu règne!...” Oui, Père, Je le sais, Je sais que Tu as dit: ”Mon Serviteur, enfin, réussira: il s’élèvera et se verra porté au plus haut.” Oh! Père, ce plus haut est atroce! Je sais que Je dois être élevé de terre, Je sais que “tous seront horrifiés à mon sujet, car je n’aurai plus figure humaine, mon apparence ne sera plus celle d’un homme.”

– Père, Je sais que lorsque j’aurai été élevé de terre J’attirerai tout à Moi et que, “même la multitude des peuples s’émerveillera, que les rois eux-mêmes resteront sans parole quand ils verront ce qu’on ne leur a jamais dit, quand ils découvriront ce qu’ils n’ont pas appris.” (Is. LII, 7 et 13 à 15)

– Oui Père, Je sais que le monde sera sauvé...

Maintenant Jésus se lève, apaisé, comme transfiguré. Il peut aller sa route, et, poussé par l’Esprit, rejoindre le désert et prendre les grandes options qui guideront toute sa mission. Il pourra  faire siennes toutes les saintes décisions, les décisions divines, les décisions de la Sagesse de Dieu. Jésus pourra choisir les moyens humbles de sa Bonne Nouvelle, et non pas les moyens du monde que le Tentateur ne manquera pas de Lui proposer.

pour toute suggestion ou demande d'informations