Deuxième partie

Méditations sur la Passion de Jésus
pendant sa vie publique

4
Arrivée au désert

 

Jésus a quitté Jean-le Baptiste. Ceux qui deviendront ses deux premiers disciples: Jean et André, ont vu où Jésus habitait; ils ont vu sa petite demeure à Capharnaüm, ils ont même pris un repas avec Lui. Ils ont posé toutes sortes de questions trop humaines auxquelles Jésus a répondu en citant Ezéchiel :

3-Fils d’homme, dit Le Très-Haut, voici que je t’envoie vers les Israélites, vers ce peuple de rebelles qui se sont révoltés contre moi, vers ceux dont les pères m’ont été infidèles jusqu’à ce jour. 4-Je t’envoie vers ce peuple de têtes dures et de cœurs obstinés, pour que tu leur dises la parole du Seigneur. (Ez. 2)

11-Voici ce que dit le Seigneur Dieu: Me voici, je suis là! Je viens rechercher mes brebis et c’est moi qui les ferai paître, 12-comme le berger fait paître son troupeau. Moi aussi je m’occuperai de mes brebis et je les retirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, un jour de brouillard et de sombres nuages.

23-J’appellerai à leur tête mon serviteur David, le berger unique qui prendra soin d’elles. Lui sera leur berger. 24-Moi, Yahvé, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’elles. 25-Je conclurai avec elles une alliance de paix, je ferai disparaître du pays les bêtes sauvages; mes brebis pourront rester dans le désert et dormir dans les forêts. 26-Je les installerai tout autour de ma colline et je ferai tomber la pluie en son temps; ce sera une pluie de bénédictions. (Ez. 34)

Les questions fusent, les “comment” se multiplient, mais Jésus se contente de sourire. On sent une joie débordante dans le cœur des deux disciples du Baptiste. Ils ne comprennent pas bien ce que le Maître veut dire, ni comment interpréter les paroles du prophète, mais ils sentent confusément que le temps est proche. Ils ne savent pas quand, mais ils savent qu’ils reverront Celui que déjà ils appellent leur Maître: ce soir, ils peuvent partir en paix...  

Jésus a laissé partir ses deux futurs apôtres. Quant à Lui, avant de commencer sa mission, Il a encore une tâche à remplir.

Jésus a laissé partir Jean et André, et voici que, quelques instants plus tard, Il s’en va, Lui aussi. Il part sans bagages, sans provisions: pourtant, Il se dirige vers le long chemin escarpé qui conduit aux grandes grottes du désert...

Jésus a cheminé durant presque toute la nuit... Il a prié sans discontinuer... D’où Il se trouve maintenant il distingue, au loin, de riches pâturages, mais devant Lui, c’est le désert, un désert rocheux et aride. À environ quelques centaines de mètres, Il aperçoit aussi la grotte qui va Lui servir de refuge. Et là-bas, très loin, sous les rayons du soleil levant, scintille la Mer Morte.

Curieusement les paroles d’Ézéchiel reviennent à son esprit:

4-L’Esprit te dit: “Parcours Jérusalem, tu marqueras d’une croix au front les hommes qui se lamentent et qui gémissent à cause de toutes les pratiques scandaleuses qui se commettent dans cette ville. (Ez. 9)

Jésus sait bien que maintenant c’est l’Heure du Père, c’est l’Heure de sa mission. Dorénavant Il ne doit être qu’aux affaires de son Père. Jésus sait qu’Il doit annoncer partout la Bonne Nouvelle, les Béatitudes de l’Amour. Et la retraite qu’Il commence doit Le mettre en relation directe et toujours plus intime avec le Père. Ensuite, Il pourra prêcher...

La voix intérieure, la voix de l’Ange se fait maintenant plus grave:

5-Ils t’écouteront ou ne t’écouteront pas -car c’est une race de rebelles- mais ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. 6-Et toi, fils d’homme, ne les crains pas, ne crains pas leurs menaces; ils seront pour toi comme des ronces ou des orties, comme un scorpion là où tu t’es assis. N’aie pas peur de leurs paroles, ne les crains pas: ils ne sont qu’une race de rebelles.7-Tu leur diras mes paroles, qu’ils t’écoutent ou ne t’écoutent pas, car ils sont une race de rebelles. (Ez. 2)

7-Oui, la Maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, car elle ne veut pas m’écouter; ils ont tous la tête dure et le cœur obstiné. (Ez. 3)

Une vision terrible s’impose alors à Jésus. Ce sont des machines terrifiantes, des guerres effroyables, des tueries inconnues, une calamité atroce, un holocauste épouvantable... En même temps une très forte voix proclame: 5-“Parcourez la ville derrière lui et frappez. N’épargnez personne, que votre œil soit sans pitié. 6-Vieillards, jeunes gens, jeunes filles, enfants et femmes, tuez-les tous jusqu’à extermination. Mais ne touchez pas à ceux qui ont sur eux la croix. Commencez par mon sanctuaire. (Ez. 9)

Jésus frémit: tous ses sens sont en alerte, et Il voit, avec une intensité féroce et démoniaque, les dernières scènes de la Grande Tentation de son agonie à Gethsémani: le martyre de son peuple, la destruction de son Église, le triomphe de l’Ennemi. Bientôt Jésus se ressaisit. Il connaît aussi les autres paroles d’Ézéchiel, celles où il est dit de Lui :

13-Je les ferai sortir du milieu des autres peuples, je les rassemblerai des différents pays, et je les conduirai sur leur propre terre. Je les ferai brouter sur les montagnes d’Israël.
15-C’est moi qui prendrai soin de mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer, parole du Seigneur. 16-Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je panserai celle qui est blessée, je raffermirai celle qui est malade, je veillerai sur celle qui est forte; je prendrai soin d’elles toutes avec justice...
22-C’est pourquoi je vais sauver mes brebis, les mettre à l’abri des pillards, et je jugerai entre brebis et brebis.
27-L’arbre des champs donnera son fruit et la terre sa récolte; mon peuple sera en sécurité sur sa terre, car j’aurai brisé leur joug, je les aurai délivrés des mains de leurs oppresseurs. Alors ils sauront que je suis Yahvé. 28-Ils ne seront plus la proie des nations, les bêtes sauvages ne les dévoreront plus, mais ils habiteront en paix et personne ne viendra les inquiéter. 29-Je ferai que la terre produise abondamment: ils ne connaîtront plus la famine, ils ne connaîtront plus cette humiliation devant les autres peuples. 30-Car je suis Yahvé leur Dieu, et ils sont Israël mon peuple. Parole du Seigneur! 31-Ils sont mon troupeau, les brebis de mon pâturage, et moi je suis leur Dieu. Parole du Seigneur!
(Ez. 34)

– Et Moi, je suis leur Pasteur, leur Bon Pasteur, murmure Jésus qui peut poursuivre son chemin. Il connaît sa mission. Mais Il a déjà commencé à vivre ce qui sera plus tard son agonie à Gethsémani.

pour toute suggestion ou demande d'informations