SAINT PAUL DE LA CROIX
 1694-1775

 SA VIE ET SA SPIRITUALITÉ

11
La fondation du monastère des religieuses de la Passion

 

Nous sommes en 1771. La congrégation de la Passion de Jésus-Christ (Les Passionistes) comptait déjà douze maisons ou retraites pour les hommes. La Règle y était suivie avec beaucoup de fidélité et d'amour. L'heure semblait venue de fonder un monastère "où des religieuses pourraient se vouer à la contemplation de la Passion de Jésus-Christ, à compatir à ses souffrances, à pleurer jour et nuit la mort de l'Homme des douleurs." Ces âmes ferventes, grâce à leur apostolat de la prière, propageraient la dévotion envers la Passion et la mort de Jésus-Christ.

11-1-Origine de cette fondation

Une des dirigées de Paul de la Croix, Agnès, avait eu une lumière spéciale du ciel, mais le Père Paul agit avec prudence. Il voulait connaître la sainte volonté de Dieu. Il écrivit le 18 juin 1749 à une  autre personne, qu'il désirait cette œuvre, mais qu'il fallait prier, car cette œuvre devait être le fruit de l'oraison. Quelques années plus tard, le Seigneur inspira "au sieur Dominique Constantini de Corneto, au chanoine dom Nicolas son frère et à la dame Lucie, épouse de Dominique, de fonder dans leur pays un monastère qui serait soumis au Père Paul de la Croix... et observerait les règles qu'il aurait jugé à propos de lui donner. Le serviteur de Dieu les approuva... Ces personnes se mirent à l'œuvre et cherchèrent un emplacement convenable... qu'ils achetèrent... et obtinrent secrètement de leur évêque, Monseigneur Xavier Justiniani, l'autorisation dont ils avaient besoin pour cette fondation...

Les pieux fondateurs laïcs eurent beaucoup à souffrir, pour conduire à bonne fin l'entreprise... et il ne manqua pas de libertins pour se moquer de l'entreprise et de leurs auteurs... Cependant le Père Paul qui était fort aimé et respecté de Dominique, l'encourageait en lui écrivant: 'Que le seigneur Dominique s'arme de plus en plus d'une grande confiance en Dieu; qu'il ne se laisse pas épouvanter par les difficultés; Dieu lui fera voir des prodiges... Oh! Quelle grande œuvre! Oh! Quelle grande œuvre!'" (Ch. 41)

11-2-Approbation des Constitutions des moniales de la Passion

Les épreuves continuaient... Enfin, Paul de la Croix s'étant installé à Rome à la demande du pape Clément XIV, "eut une révélation qui lui fit mieux connaître la volonté divine touchant l'érection du monastère et du nouvel institut pour les religieuses." Mais l'assentiment du Souverain Pontife était nécessaire. Le jour de la fête de Saint Joseph de l'an 1770, Paul rencontra le pape qui, très satisfait de l'entreprise, lui donna la permission de partir pour Corneto. Bientôt les règles du nouvel institut furent approuvées par Clément XIV. Ces règles prescrivaient, entre autres choses, que les religieuses travailleraient chacune dans sa cellule, se tenant constamment en la présence de Dieu, "Ces religieuses de la Passion devaient avoir à cœur d'étendre la dévotion à la Passion de Jésus-Christ... et la dévotion à la sainte Vierge et à ses douleurs..."

Les constitutions du nouvel Institut, pleines de prudence et de sagesse furent approuvées par un rescrit de Clément XIV le 3 septembre 1770. Il y avait trente-quatre ans que la première église des passionistes sur le mont Argentario, avait été ouverte.

   

  

pour toute suggestion ou demande d'informations