Introduction I
Les personnes qui
lisent les psaumes pour la première fois sont généralement
scandalisées: en effet, dans les psaumes il est trop souvent
question de guerres, de combats inexpiables, de haines et de désirs
de vengeance. Certes, les tout derniers versets des psaumes sont
généralement un cri de louange envers Dieu, mais uniquement pour Le
louer de sa Justice qui juge la terre, avec justice, certes, mais
sans aucune pitié. Le psaume qui met le mieux en évidence ce que
nous venons de dire est incontestablement le psaume 57.
Ce psaume est attribué
à David, mais, faisant suite au psaume 56, également attribué à
David lorsqu'il se réfugia dans une caverne, quand il était
poursuivi par Saül, on peut supposer qu'ayant cherché refuge auprès
de Dieu, et ayant imploré sa pitié, disant: "Aie pitié de moi, ô
Dieu, aie pitié de moi! Car en toi mon âme cherche un refuge; je
cherche un refuge à l'ombre de tes ailes, jusqu'à ce que les
calamités soient passées…" (Ps 56, 1 et 2),
il ait ensuite, dans sa colère, laissé passer sa rancœur contre les
hommes injustes: "Vraiment, vous
bâillonnez la justice, vous qui jugez! Est-ce le droit que vous
suivez, fils des hommes? Mais
non, dans vos cœurs vous commettez le crime; sur la terre vos mains
font régner la violence." (Ps
57, 2 et 3)
Puis, le psalmiste fait le portrait des
méchants dont s'inspirent les fils des hommes: "Les
méchants sont dévoyés dès le sein maternel, menteurs, égarés depuis
leur naissance; ils ont du venin,
un venin de vipère, ils se bouchent les oreilles, comme des serpents
qui refusent d'écouter la voix de
l'enchanteur, du charmeur le plus habile aux charmes."
(Ps 57, 4 à 6) D'où un appel au Dieu
juste et vengeur: "Dieu, brise
leurs dents et leur mâchoire, Seigneur, casse les crocs de ces
lions: qu'ils s'en aillent comme les eaux qui se perdent! Que Dieu
les transperce, et qu'ils en périssent,
comme la limace qui glisse en fondant,
ou l'avorton qui ne voit pas le soleil!
Plus vite qu'un feu de ronces ne lèche
la marmite, que le feu de ta colère les emporte!"
(Ps 57, 7 à 10)
Alors ce sera la joie pour l'homme vengé
qui reconnaîtra l'existence de Dieu:
"Joie
pour le juste de voir la vengeance, de laver ses pieds dans le sang
de l'impie! Et l'homme
dira: Oui, le juste porte du fruit; oui, il existe un Dieu pour
juger sur la terre." (Ps 57,
11 et 12) Comme on est loin du pardon préconisé par Jésus! Alors,
comment expliquer que l'Église ait retenu les psaumes pour soutenir
sa prière quotidienne? C'est ce que nous essaierons de faire tout au
long de cette étude.
Remarque importante: la numérotation retenue pour les
psaumes, est celle que l'on retrouve dans la liturgie
catholique. Le psaume 57 ne
figure pas dans le psautier de la liturgie catholique.
Voir annexe 3.
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