Introduction II

Que contiennent les psaumes ?

Dès que l'on commence à méditer à partir des psaumes, on découvre la nécessité de se référer, au moins un peu, à l'histoire du monde. En effet, si certains psaumes se veulent uniquement des louanges envers le Créateur, la plupart, nous l'avons évoqué dans notre introduction 1,  évoque des faits guerriers, des conquêtes, et toutes leurs conséquences avec, inévitablement, des haines, des désirs de vengeance et des misères considérables. Mais Dieu intervient parfois, d'abord pour remettre un peu d'ordre et de paix parmi les nations, et pour montrer aux hommes sa vraie réalité: Dieu unique, et Dieu Amour. De plus, pour que leur bonheur soit assuré, les hommes doivent obéir à Dieu à travers les commandements qu'Il leur a remis, commandements qui ne sont, en réalité, qu'un mode d'emploi destiné à ouvrir la porte du bonheur.

Par ailleurs, Dieu qui est la vie, désire que ses créatures vivent et qu'elles transmettent la vie. Si les hommes refusent les volontés de Dieu, s'ils oublient qu'Il est le seul et unique Dieu et s'ils s'adressent à des idoles faites de mains d'hommes, ils blesseront Dieu et, par voie de conséquence, toute la création. Et ces fautes, les hommes les paieront très cher: ils mourront. Ainsi, le Deutéronome rapporte ce que Moïse enseigna au peuple d'Israël au sujet du choix vital, face à la Loi du Seigneur. Moïse ne répète que les paroles de Dieu, destinées au peuple d'Israël:

"Je te propose aujourd'hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Écoute les commandements que je te donne aujourd'hui: aimer le Seigneur ton Dieu, marcher dans ses chemins, garder ses ordres, ses commandements et ses décrets. Alors, tu vivras et te multiplieras; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur, si tu n'obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je te le déclare aujourd'hui: certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez traversé le Jourdain.

Je prends aujourd'hui à témoin contre toi le ciel et la terre: je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui; c'est là que se trouve la vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob." (Dt 30, 15 à 20)

Oui, heureux seront ceux qui observeront la Loi du Seigneur, comme chante le psaume 118 (1 à 3) "Heureux ceux qui sont irréprochables dans leur voie, qui marchent selon la loi de Yahweh! Heureux ceux qui gardent ses enseignements, qui le cherchent de tout leur cœur, qui ne commettent pas l'iniquité et qui marchent dans ses voies!"

Mais les hommes, aveuglés par les raisonnements de Satan, et ne voulant pas comprendre le Mode d'emploi pour le bonheur, sont devenus pécheurs. Devenus pécheurs, les hommes sont devenus aussi très fragiles; mais ils ne veulent pas le comprendre et ils se détournent souvent de Dieu, parce qu'ils s'imaginent savoir mieux que leur Créateur. Alors Dieu commence par laisser faire les événements afin que les hommes se rendent compte de leurs erreurs. Puis Dieu laisse agir la nature qui a été blessée, c'est la "punition"[1] que Dieu commence à infliger. Et les hommes reviennent à Dieu, ils se convertissent; mais constamment Dieu explique les raisons de ses commandements et demande la conversion.

Quand les hommes se sont convertis, quand ils sont revenus à Dieu et qu'ils observent ses commandements, Dieu pardonne tous leurs péchés et les purifie. Malheureusement les hommes, toujours trompés par Satan, retombent dans leurs fautes; et le malheur revient, et la nécessité de la conversion, et du pardon divin. Dieu veut absolument purifier l'humanité, car son but, c'est l'Incarnation de son Verbe, et la réalisation, la construction du Corps mystique de son Christ. L'histoire des hommes est un éternel recommencement. Mais quelle est cette histoire des hommes ?


[1] En réalité il ne s'agit pas d'une punition infligée par Dieu, mais uniquement de la réaction de la nature programmée pour obéir à des lois "naturelles" qui assurent son bon fonctionnement. Lorsque ces lois naturelles sont violées, la nature réagit toujours. 

   

  

pour toute suggestion ou demande d'informations